Picardie Tourisme

Balade en Baie de Somme : Le Hourdel et St Valéry

16 mars 2010

Mon chéri et moi sommes des amoureux de la Baie de Somme. Et comme mon Papa et ma Maman ont un petit pied-à-terre depuis maintenant 1 an au Crotoy, nous y allons de plus en plus régulièrement.

Dimanche, nous sommes allés chercher un petit avant-goût printanier à la pointe du Hourdel et à St Valéry.

Le Hourdel est situé entre Cayeux-sur-Mer, dont il est un hameau, et St Valéry-sur-Somme. C’est le lieu idéal pour observer les phoques qui vivent dans la Baie. Malheureusement pour nous, ils n’étaient pas de sortie dimanche… Mais à la place, on a vu des tas de mouettes 😀 !!!

Et des galets…

Et des promeneurs anonymes… 😉

Nous sommes ensuite aller faire une petite balade le long de la mer à St Valéry-sur-Somme. Aujourd’hui, vous ne verrez que la mer et les bateaux, nous ne sommes pas allés jusqu’à la cité médiévale, mais promis vous y aurez le droit bientôt!

C’était vraiment très agréable, le temps était doux et la lumière magnifique…

Les pauvres mouettes sont obligées de déambuler entre les ordures… ça me dépasse!!!

Et les barques qui attendent la marée haute…

Ce fut une belle balade, très agréable. Vivement la prochaine!

You Might Also Like

19 Comments

  • Reply Christelle 16 mars 2010 at 11 h 22 min

    très très jolies photos! ca donne envie d’y aller là tout de suite tiens! Allez quand est ce qu’on prend RDV pour se retrouver tous ensemble chez mr le comtedelacascadedu ridin de Mayoc?
    Ah si, Il ne manque qu’une seule chose…..
    mais où sont les CI-O–ES?

  • Reply lalydo 16 mars 2010 at 12 h 58 min

    Je crois qu’il va falloir voir cela avec le propriétaire… demande à ton fils :D!
    Concernant les CI_o_ _ES, je vais finir par croire que c’est un mythe, car moi non plus je ne les ai toujours pas vu! Ils nous mènent en bateau (hahahahahaha)…

  • Reply Le Journal de Chrys 16 mars 2010 at 20 h 23 min

    Des photos qui font très envie!!!!

    • Reply lalydo 16 mars 2010 at 20 h 35 min

      C’est vraiment une très jolie région, si tu as l’occasion un jour, passe la découvrir!

  • Reply Flo 16 mars 2010 at 21 h 28 min

    je ne connais pas du tout cette région mais tes photos me donnent envie de la découvrir !

    • Reply lalydo 16 mars 2010 at 22 h 35 min

      Vu que j’aurais bien l’occasion d’y retourner souvent, tu pourras voir à quel point cette région est magnifique! Contente que cela te plaise et que cela te donne envie!

  • Reply Bouquetdebamboo 19 mars 2010 at 11 h 41 min

    Avec une copine nous avons pris l’habitdue depuis 2 ans d’aller passer une journée dans la Baie de Somme ou aux alentours au début de l’été.
    Nous avons ainsi fait Mers-les-bains l’année dernière et St Valery est en tête de liste pour cette année. Tes photos sont superbes et j’ai encore plus envie d’y aller !!!!
    Cela doit faire un bien fou d’aller respirer l’air marin un ptit we comme ça 🙂
    Merci pour la balade 🙂

    • Reply lalydo 19 mars 2010 at 13 h 32 min

      St Valéry est vraiment un joli coin à visiter. Entre sa vieille ville, son petit port et sa petite chapelle en hauteur d’où tu surplombes la mer et le Crotoy en face… Je te conseille d’aller là-bas et de me diras ce que tu en penses!
      Nous y retournons ce weekend avec mes parents et à Pâques!!! J’espère pouvoir refaire d’autres photos pour vous faire découvrir notre petit coin de paradis!

  • Reply Emilie 9 avril 2010 at 20 h 20 min

    Bonjour,

    J’ai le projet d’aller passer une journée en Baie de Somme parce que ça à l’air vraiment magnifique.
    Mais j’hésite entre Cayeux-sur-mer et Saint-Valery ….qu’est ce qui est le plus beau et sauvage au niveau paysage ?

    Et également, pourriez vous me dire si à pied c’est faisable de St valéry jusqu’au Hourdel ? y’a t-il un chemin sympa qui longe la mer ?

    Merci par avance !
    Et très belles photos

    • Reply lalydo 11 avril 2010 at 12 h 37 min

      Bonjour,
      Merci pour le compliment sur les photos, cela me fait très plaisir!
      Effectivement, la Baie de Somme est magnifique je vous encourage vivement à aller la visiter. Concernant St Valéry et Cayeux, ce sont 2 villes complètement différentes. St Valéry est plus typique avec sa ville médiévale, son port et sa promenade en bord de mer. Pour Cayeux, c’est surtout une ville balnéaire, qui vaut plus le coup d’être vue lorsque les cabines sont installées (vers mai).Pour ma part, je sais que je préfère St Valéry. L’avantage de cette ville, c’est qu’elle permet une petite promenade vers une petite chapelle sur les hauteurs de la ville, un endroit beaucoup plus sauvage.
      Pour ce qui est de la balade entre le Hourdel et St Valéry, ne l’ayant jamais fait, je vous met un lien, qui reprend les balades pédestres et les pistes cyclables: http://www.baiedesomme.fr/se-deplacer-en-baie-de-somme-velo-bateau-train-vapeur-piste-cyclable-frf.html
      J’espère que tout cela pourra vous aider et que vous passerez un agréable séjour dans notre jolie Baie de Somme. N’hésitez pas à venir me faire part de vos impressions à votre retour!
      A bientôt!

  • Reply Emilie 11 avril 2010 at 15 h 06 min

    Merci pour votre réponse !
    Encore une petite question … j’ai entendu parler d’une promenade qui part de Noyelles (il me semble) jusqu’au Crotoy qui se nommerait « le sentier de la découverte », ça existe bel et bien ?

    J’irai probablement plus vers mai, la végétation est sans doute encore plus avancée.

    • Reply lalydo 11 avril 2010 at 21 h 54 min

      Ne connaissant pas la région sur le bout des doigts, je me suis renseignée auprès de mes parents qui étaient au Crotoy ce weekend… 😉 Il existe une balade pédestre dans ce coin, mais ils ne savent pas me dire si elle porte un nom et si elle part de Noyelles. Elle part d’un peu loin (Favières) avec certitude.
      J’espère avoir pu répondre à vos attentes!
      Demain, il y aura un nouveau billet sur la région, si vous voulez découvrir encore de nouveaux endroits à visiter! N’hésitez pas , je reste à votre disposition pour tous renseignements.
      Bonne soirée.

  • Reply Balade en Baie de Somme : La Baie d’Authie, Quend-Plage et Le Crotoy « Lalydo's Blog 12 avril 2010 at 6 h 14 min

    […] allés fêter Pâques en famille dans notre chère Baie de Somme (voir ma précédente balade : Le Hourdel et St Valéry). Malgré un début catastrophique (pluie, vent…), nous avons réussi à aller nous balader […]

  • Reply Balade en Côte Picarde : Ault-Onival, Le Bois de Cise et Mers Les Bains « Lalydo's Blog 26 mai 2010 at 6 h 15 min

    […] découvrir ou redécouvrir les précédentes balades : Balade en Baie de Somme : Le Hourdel et St Valéry et Balade en Baie de Somme : La Baie d’Authie, Quend-Plage et Le […]

  • Reply Balade en Baie de Somme : La vieille ville de St Valery et la Transbaie « Lalydo's Blog 9 juin 2010 at 6 h 08 min

    […] précisément, ça mérite bien quelques photos! Après vous avoir fait découvrir le port (article Balade en Baie de Somme : Le Hourdel et St Valery), voici comme convenu la vieille […]

  • Reply Balade dans le Santerre et le long du Canal du Nord « Lalydo's Blog 25 juin 2010 at 6 h 02 min

    […] découvrir la Somme : Balade en Baie de Somme : Le Hourdel et St Valéry, Balade en Baie de Somme : La Baie d’Authie, Quend-Plage et Le Crotoy, Balade en Haute-Somme […]

  • Reply le-monde-de-lali 26 octobre 2010 at 19 h 46 min

    Ah c’était ma grande hésitation pour le week end de septembre où finalement nous sommes partis en Dordogne et Corrèze 😉
    C’est super d’avoir ses parents qui ont un pied-à-terre pour décompresser, les miens vont s’acheter une maison en Bretagne pour leur retraite, je te cache pas que ça me tarde …
    enfin en attendant nous ne sommes pas à plaindre, de la famille à un mobilhomme à la Palmyr, et un appartement au Cap d’Agde 🙂

    • Reply lalydo 27 octobre 2010 at 20 h 38 min

      Tes parents en Bretagne??? j’arriiiiive!
      plus sérieusement, c’est vrai que c’est bien de pouvoir aller décompresser ailleurs en étant un peu chez soi et non à l’hôtel….

  • Reply Balades en Picardie « Lalydo's Blog 12 janvier 2011 at 5 h 05 min

    […] Il y a la Baie de Somme, avec le Hourdel, […]

  • Leave a Reply