Cinéma

Le Vilain

2 avril 2010

Le Vilain

Maniette, vieille dame qui vit seule, se croit maudite. En effet, malgré les multiples accidents dont elle est victime, elle en sort toujours sans une égratignure. Elle pense que le Bon Dieu veut lui faire payer quelque chose… mais quoi? C’est alors que resurgit son fils Sydney, qu’elle n’a pas vu depuis 20 ans. Elle découvre peu à peu que ce dernier est en fait un gangster très recherché. Elle est alors persuadée qu’il faut donc le remettre dans le droit chemin pour enfin mourir tranquille. Mais son fils n’a pas l’intention de devenir un brave garçon aussi facilement.

J’avais adoré l’humour noir et corrosif de Bernie et je me suis régalée devant le nouveau film d’Albert Dupontel! Moins trash mais tout aussi déjanté et percutant! Après 20 ans  de séparation, la mère et le fils se retrouvent pour s’affronter dans des scènes dignes des meilleurs cartoons de Tex Avery! Tous les coups sont permis! C’est drôle, délirant,  bête et méchant… et il en résulte une comédie vraiment efficace! Pour ne rien gâcher à tout cela, les acteurs sont excellents, surtout Catherine Frot (succulente en petite mamie!) et Nicolas Marié qui sont vraiment brillants.

C’est un humour assez potache mais intelligent, les sketches sont réfléchis, travaillés et font mouche. C’est très bien filmé, la photographie est vraiment bien travaillée, les cadrages recherchés (ce qui est rare dans une comédie) et la musique colle bien à l’ambiance du film : Amélie Poulain version comédie! C’est beau et bon à regarder! J’aime beaucoup ces comédies dans lesquelles les gens lambda, sous leur apparence tranquille, se font les pires vacheries : il en ressort des situations burlesques à souhait!

Une mention très très spéciale pour Pénélope la tortue : elle est tenace et rien pour elle, le film vaut le coup d’être vu!

Le Vilain

Année de production : 2008

Pays de production : France

Réalisateur : Albert Dupontel

Acteurs : Albert Dupontel (Sydney) – Catherine Frot (Maniette) – Nicolas Marié (Dr William) – Bouli Lanners (Korazi) – Bernard Farcy (Inspecteur Elliott)

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply virginie 2 avril 2010 at 7 h 53 min

    Il n’est pas passé à pont,mais on veut le voir absolument, donc on attend le dvd,pour ma part j’adore dupontel, donc j’ai hate!

    • Reply lalydo 2 avril 2010 at 10 h 57 min

      Je pense que vous allez aimer! C’est vraiment très drôle!

  • Reply Le Journal de Chrys 2 avril 2010 at 13 h 26 min

    J’étais allée le voir à sa sortie. C’est sympa effectivement!

    • Reply lalydo 2 avril 2010 at 13 h 49 min

      Ça fait du bien de rire de temps en temps!

  • Reply Libelul 2 avril 2010 at 22 h 25 min

    C’est bizarre mais Albert Dupontel , j’en peux plus. Je trouve que c’est toujours pareil … mais bon je ne demande qu’à changer d’avis

    • Reply lalydo 2 avril 2010 at 23 h 02 min

      Trop de Dupontel tue le Dupontel?
      J’avoue ne pas être une experte : j’ai vu Bernie il y a longtemps et j’avais adoré! Par contre, je ne connais pas ses autres films…

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.