Cinéma

Coluche, L’Histoire d’un Mec

2 août 2010

Coluche, L’histoire d’un mec

Automne 1980. Alors qu’il fait salle comble tous les soirs au théâtre du Gymnase, Coluche décide, pour pousser la provocation et le rire toujours plus loin, de se présenter aux présidentielles de 1981. Très vite, les sondages mettent en avant sa popularité et les politiques commencent à se méfier fortement de l’amuseur publique.

C’est l’histoire d’un mec… enfin c’est l’histoire d’une année dans la vie d’un mec. Celle de sa présentation aux présidentielles. On y voit un comique, à qui tout réussit, au sommet de sa gloire, prendre la décision de se mesurer aux hautes sphères de la politique, juste pour rire. Et plus le temps passe, plus il doute, y croit, s’engage, se désengage… jusqu’à laisser tomber.

Le parti pris d’Antoine de Caunes, le réalisateur, de vouloir ne parler que de cette candidature, est très intéressant. Revenir sur une époque, finalement assez proche de celle que l’on vit actuellement, pendant laquelle la parole d’un comique avait autant, voire plus, de poids que les politiques. Face au ras-le-bol général, ce type fait rire les gens et leur donne un nouvel espoir. Oui mais… son utopie le confronte à des réalités bien plus complexes et il va finir par jouer aux jeux des politiques en tentant de rallier à sa cause les différents partis ou groupes. On le sent parfois distant, ce n’est bien qu’un jeu, désabusé devant tant d’inégalités, se prenant finalement (trop?) au jeu… et finalement prit au piège de son propre jeu. Ces aspects là du film m’ont bien plu.

Mais je trouve que le réalisateur n’est pas assez tranché à certains moments vis-à-vis de son personnage. Du coup, on n’arrive pas à se faire un avis sur l’homme, sur son véritable engagement, sa motivation réelle. Et ça m’a beaucoup gênée. Qui est-il vraiment? Un clown triste? Un mec vraiment engagé? (je mets à part les Restos du Cœur, leur apparition ne se faisant qu’en 1985) Un mec qui veut se faire plus de pub? Pas facile de se faire une véritable opinion.

Pas de parti pris non plus quant à la raison de son retrait. Peur? Complot? Il aurait pu aller plus loin mais de Caunes reste vraiment frileux par rapport à tout ce qu’il aborde. Du coup, beaucoup de choses avancées mais peu de vérités.

Les acteurs sont très bons, François-Xavier Demaison en tête, bien que sa prestation ne m’ait pas bluffé comme Marion Cotillard en Piaf ou Eric Elmosnino en Gainsbourg.

En bref un film qui aurait pu être intéressant mais qui est passé à côté de beaucoup de choses.

Coluche, L’histoire d’un mec

Année de production : 2007

Pays de production : France

Réalisateur : Antoine de Caunes

Acteurs : François-Xavier Demaison (Coluche) – Léa Drucker (Véronique Colucci) – Olivier Gourmet (Jacques, l’imprésario) – Laurent Bateau (Jean-Paul) – Alexandre Astier (Reiser) – Denis Podalydès (Jacques Attali)

www.restosducoeur.org

Retrouvez moi Sur Facebook ou sur Hellocoton!

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply Tamagochan 2 août 2010 at 10 h 30 min

    Je ne l’ai pas encore vu. Ca avait l’air pas mal, mais ton analyse a l’air assez pertinente, alors je ne sais pas trop si ça me plaira finalement!

    • Reply lalydo 2 août 2010 at 11 h 16 min

      Bienvenue!
      Je ne sais pas si ma critique est pertinente, en tous cas c’est vraiment mon ressenti. Si tu as l’occasion, regarde le, tu aimeras peut être!
      A bientôt!

  • Reply Mademoiselle S 2 août 2010 at 11 h 29 min

    Lorsque le fait est sorti je voulais aller le voir, puis j’ai lu les critiques, et j’ai vu quelques extrait qui ne m’ont pas tenté … dommage, venant d’Antoine de Caunes.
    Les mais qui l’ont vu m’ont donné un peu le même avis que toi, à savoir que le film est passé à côté.
    A voir cet hiver … un soir tranquille à la maison.

    • Reply lalydo 2 août 2010 at 11 h 32 min

      Les mauvaises critiques ne m’avaient pas trop arrêtée, j’aime bien me faire ma propre opinion. Mais c’est vrai que le film passe à côté de son sujet… dommage, surtout quand on voit que le réalisateur ne se concentre que sur une très courte période!

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.