Lecture

Doggy Bag – Saison 1

1 décembre 2010

Doggy Bag – Saison 1 de Philippe Djian

Marc et David ont l’air d’avoir tout pour être heureux. Pourtant, 20 ans auparavant, les deux frères ont faillit s’entretuer pour les yeux de la belle Édith. Et voilà qu’un beau jour, elle fait de nouveau irruption dans leur vie.

Ce titre comporte 6 saisons, comme une série télé. D’ailleurs, le livre est présenté un peu comme tel : « une série romanesque mixée sur les platines des séries télé auxquelles il a eu la bonne idée d’emprunter les codes, la vitesse, et la structure en 24 images secondes » (source éditions 10-18). Et effectivement, dès les premières, pages les personnages principaux sont présentés comme dans un générique. En avançant dans la lecture, on sent que Philippe Djian emprunte les codes des séries pour l’appliquer à son roman. Un peu comme dans Dallas, en fait. Et j’aime pas Dallas!

Le livre a le mérite de se lire vite, mais c’est tout. L’histoire est mal amenée, on sent tout de suite ce qui va se passer, l’intrigue est quasiment inexistante… A plusieurs reprises, je me suis bien demandée ce que c’était que ce bouquin! Les séries actuelles sont plus captivantes et pourtant je suis la première à vouer un cultes aux livres avant les séries! Plus on avance dans la lecture, plus on espère qu’il se passe quelque chose pour finalement arriver à un dénouement dont on se doutait dès les 20 premières pages.

Je suis vraiment déçue, car lorsque j’ai découvert l’auteur en parlant à la télé, je m’attendais à quelque chose de vraiment intéressant car innovant. Ce n’est pas seulement un livre en 6 tomes, non sur le fond, c’est vraiment écrit comme pour une série télé et cela pouvait apporter quelque chose de nouveau. Malheureusement, l’histoire n’est pas captivante et ne s’attache pas du tout aux personnages, complètement insipides.

J’ai longtemps hésité à me lancer dans cette lecture, car je pensais qu’il me faudrait lire toutes les saisons à la suite et en fait, je n’ai plus du tout envie d’acheter les saisons suivantes!

Retrouvez moi Sur Facebook ou sur Hellocoton!

You Might Also Like

14 Comments

  • Reply Le Journal de Chrys 1 décembre 2010 at 7 h 18 min

    Comme je ne lis pas Djian depuis très longtemps, je ne tenterai même pas!!!!!

    • Reply lalydo 1 décembre 2010 at 8 h 22 min

      Vu les autres titres que j’ai vu de lui, il doit y a voir bien mieux comme 37.2 le matin. Si le livre est à la hauteur de film, je change d’avis sur cet auteur!

  • Reply virginie 1 décembre 2010 at 7 h 20 min

    Bon , voilà un livre que je ne lirais pas!!!!

    • Reply lalydo 1 décembre 2010 at 8 h 22 min

      En tous cas, moi je ne le conseille pas!

  • Reply Faustine 1 décembre 2010 at 11 h 52 min

    Tu as lu les 6 tomes ou tu t’es arrêtée au premier ? Figure toi que malgré ta critique, ça me donne tout de même envie d’essayer 😉

    • Reply lalydo 1 décembre 2010 at 13 h 29 min

      Le premier m’a suffit! Et ce n’est que mon avis, tu vas peut être adorer!!! Si tu le lis, tu me diras ce que tu en as pensé?
      Bises!

  • Reply christelle 1 décembre 2010 at 12 h 23 min

    Voilà , ça c’est fait !!!

    • Reply lalydo 1 décembre 2010 at 13 h 29 min

      Ouais! Mais bon ça n’engage que moi… mais franchement, je me suis ennuyée, c’est rare!

  • Reply le-monde-de-lali 1 décembre 2010 at 14 h 22 min

    Ah bas au moins ça c’est clair 😉

    • Reply lalydo 1 décembre 2010 at 18 h 43 min

      😀 ah ouais, moi quand j’aime, c’est dit! 😉

  • Reply Muriel 1 décembre 2010 at 18 h 21 min

    ça confirme ce que je pense de ce livre
    le tome 1 suffit

    • Reply lalydo 1 décembre 2010 at 18 h 46 min

      Je me sens moins seule, merci! 😉
      Peut être que la suite vaut le coup… en tous cas, le premier tome ne me demande pas envie d’en savoir plus!

  • Reply chocoladdict 2 décembre 2010 at 10 h 29 min

    j’ai été beaucoup déçue par cette série, je pensais que ce serait beaucoup plus drôle

    • Reply lalydo 2 décembre 2010 at 13 h 36 min

      C’est mou, hein? Je rejoins donc un club de déçus, qui selon quelques critiques lues ci et là, me parait comporter un grand nombre d’adhérents…

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.