Lecture

De L'Eau Pour Les Éléphants

5 octobre 2011

De l’eau pour les éléphants de Sara Gruen

Pendant la Grande Dépression Jacob Jankowski, étudiant vétérinaire, perd ses parents dans un accident de voiture et voit tout son avenir s’effondrer. En plein examen, il fuit et se retrouve à grimper dans un train. Ce train n’est autre que la caravane d’un des plus grand cirque des Etats-Unis. Il va intégrer le cirque et découvrir l’envers du décor loin des paillettes et du strass de la piste aux étoiles.

Comme souvent, c’est la sortie du film qui m’a attiré vers le livre. J’ai tout de suite été très attirée par le thème et l’univers des cirques d’antan.

Bien loin de ce que l’on peut s’imaginer d’un cirque d’aujourd’hui, le livre nous entraîne dans un univers très hiérarchisé où le « marche ou crève » est le maître mot. Avec Jacob, le narrateur, on plonge tête baissée dans ce milieu totalement inconnu, dans lequel il va connaitre ses premières émotions, ses premières désillusions mais aussi ses premières révoltes. Car malgré une histoire d’amour qui se crée au fil des pages, le fil conducteur reste bel et bien le monde du cirque et sa survie en pleine crise de 1929. La découverte de ce monde n’est pas rose mais la réalité de ce récit fait sa grande force et renforce sa crédibilité. Avec le narrateur, on s’émeut, s’indigne et découvre une palette de personnages aussi bien attachants, qu’haïssables. Grâce à ses personnages bien marqués, Sara Gruen réussit à nous entraîner dans l’histoire jusqu’à ne plus pouvoir lâcher le livre.

Extrêmement bien documenté (et pour le version poche, agrémentée de photos d’époque), ce livre est un bel hommage à ces travailleurs qui ont fait vivre le cirque tant dans les coulisses que sur la piste. Rien ne nous ait épargné que ce soit au nouveau de la magie que de la violence du quotidien et des difficultés de vivre cette vie de nomade, en pleine crise économique. C’est sûrement ce travail minutieux effectué en amont de ce roman, qui rend ces personnages aussi attachants et l’histoire aussi fascinante.

J’ai eu peur de découvrir une histoire mièvre, tournant autour d’une histoire d’amour trop prévisible, mais il est bien plus profond que cela. Les relations humaines y sont bien racontées et ainsi que l’attachement des hommes aux animaux si durement traités, juste pour amuser la galerie. Avec ces derniers, on ne tombe à aucun moment dans le pathos mais la dure réalité de leur condition nous prend bel et bien aux tripes.

Un roman comme je les aime. Il a réussi à chaque page à m’emmener avec lui et derrière une réalité difficile se cache l’espoir. Une très belle histoire.

Retrouvez moi Sur Facebook ou sur Hellocoton!

You Might Also Like

24 Comments

  • Reply Ines 5 octobre 2011 at 6 h 52 min

    Je n’ai pas vu le film et je dois avouer que le livre ne me tentait pas des masses…Je ne suis pas si attirée que ça par le monde du cirque, mais ton article me donne envie et me ferait presque changer d’avis…

    • Reply lalydo 5 octobre 2011 at 22 h 21 min

      Si je peux me permettre lis d’abord le bouquin, je pense que l’histoire est plus poussée.

  • Reply lovetravelaroundtheworld 5 octobre 2011 at 7 h 32 min

    Je n’ai pas lu le livre par contre j’ai le film qui m’attend depuis plus d’une semaine et qu’on a pas encore eu le temps de regarder ! Hâte de le voir ! et j’espère que je serai autant enchanté par le film que tu l’as été pour le livre ! 😉

    • Reply lalydo 5 octobre 2011 at 22 h 23 min

      J’ai hâte de lire ta critique. J’ai beaucoup entendu sur la beauté du film mais sur le ma,que de charme de l’histoire. J’attends ton avis!

  • Reply My Little Discoveries 5 octobre 2011 at 9 h 10 min

    Comme toi j’avais peur que l’histoire soit un peu mièvre, je n’ai donc été tentée ni par le film, ni par le livre. J’aime bien l’univers du cirque pourtant…

    • Reply lalydo 5 octobre 2011 at 22 h 24 min

      Je pense que l’on est d’accord toutes les 2 sur la fait qu’il vaut souvent mieux lire le livre avant. Si jamais tu es tentée, passe par le roman en premier, en plus ça t’évitera Robert Pattison… 😉

  • Reply Domie 974 5 octobre 2011 at 11 h 58 min

    Bonjour, j’adore la lecture moi-aussi, je ne peux pas m’en empêcher !
    je serai tenter par celui -çi,
    merci de nous le faire partager
    A bientot

    • Reply lalydo 5 octobre 2011 at 22 h 26 min

      Bonjour et bienvenue!
      Moi non plus je ne peux pas m’empêcher de lire, j’aimerais même lire plus si je le pouvais!
      Si jamais tu lis celui-ci, je serais curieuse de connaitre ton avis.
      A bientôt!

  • Reply Mélanie 5 octobre 2011 at 14 h 51 min

    J’avais aimé le film et l’histoire est vraiment touchante, j’imagine qu’à la lire ce doit être encore mieux. En ce moment je lis le dernier Douglas Kennedy et je suis tellement plongée dans l’histoire que j’en rêve la nuit !

    • Reply lalydo 5 octobre 2011 at 22 h 29 min

      C’est vrai que l’histoire est très touchante. Par contre, je n’étais pas du tout tentée par le film, je trouvais le duo d’acteurs pas assez convaincant.. à l’occasion en dvd..
      Pour ce qui est de rêver de ton livre la nuit, je sais ce que c’est! A l’époque où je lisais énormément de Stephen King, j’en ai fait de sacrés cauchemars tellement ils étaient prenants!!! j’espère que tes rêves sont moins traumatisants! 😉

  • Reply Cla 5 octobre 2011 at 19 h 07 min

    J’ai aimé le film, alors ta critique positive sur le livre me donne beaucoup envie de le lire!

    • Reply lalydo 5 octobre 2011 at 22 h 30 min

      Si jamais tu le lis, j’aimerais avoir ton avis comparatif, afin de voir si je me lance dans le film ou non! 😉

  • Reply Xtinette 5 octobre 2011 at 20 h 43 min

    Je l’ai vu au ciné : un chouette film !

    • Reply lalydo 5 octobre 2011 at 22 h 31 min

      Je suis encore réticente sur le film… j’ai toujours du mal, je sais que je vais comparer en plus… 🙁

  • Reply Océane 5 octobre 2011 at 21 h 55 min

    Je vais noter le titre, je ne connaissais ni le roman, ni le film, une totale découverte 🙂 Merci !!

    • Reply lalydo 5 octobre 2011 at 22 h 33 min

      Si tu aimes lire, commence vraiment par le roman!

  • Reply Rood. 5 octobre 2011 at 22 h 11 min

    Comme d’autres je n’ai pas lu le livre mais j’ai bien aimé le film !

    • Reply lalydo 5 octobre 2011 at 22 h 33 min

      Une petite étude comparative pour me faire plaisir? 😀

  • Reply Faust'in 7 octobre 2011 at 13 h 37 min

    L’histoire m’interesse mais sans plus. Du coup, c’est le film que je vais voir en premier, contrairement par exemple à « Un jour », que je ne voulais absolument pas voir, mais lire. D’ailleurs, je vais commencer cette lecture tant attendue tout à l’heure. J’ai trop hâte …

    • Reply lalydo 7 octobre 2011 at 19 h 09 min

      Si l’histoire t’intéresse peu, il vaut mieux commencer par le film en effet, d’autant que le livre est un pavé! Tu me diras ce que tu as pensé de Un jour, sa lecture me tente beaucoup!

  • Reply Marjo 16 octobre 2011 at 11 h 37 min

    Je suis très attirée par ce livre mais ma libraire a émis quelques réserves quand je lui en ai parlé, car elle, elle a été assez dérangé par le langage très cru de l’auteur. Du coup, j’ai hésité mais j’avoue qu’avec ta critique très enthousiaste et convaincue, je me laisserais quand même bien tenter… surtout que le cirque est un milieu qui me fascine, d’autant plus que j’en ai fais pendant longtemps, il y a quelques années.

    • Reply lalydo 16 octobre 2011 at 11 h 52 min

      C’est étrange à quel point la perception de chacun diffère sur un même sujet. Je n’ai pas trouvé ça très cru bien que je puisse comprendre ce dont elle parle. mais si tu veux mon avis, ne t’arrête pas à ça et tente cette lecture!

  • Reply 1001 découvertes d'une chti 14 octobre 2012 at 19 h 31 min

    Faut que je le lise!! mais deja 5 livres à lire !!

    • Reply lalydo 14 octobre 2012 at 20 h 49 min

      Ah ces PAL à rallonge… elles nous en donnent du fil à retordre! 😉

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.