Lecture

Matchs de la rentrée littéraire avec PriceMinister : Tuer le Père

19 octobre 2011

A l’occasion des Matchs de la rentrée Littéraire organisé par PriceMinister, j’ai eu l’occasion de recevoir une nouveauté que j’attendais avec beaucoup d’impatience et d’appréhension.

Tuer Le Père d’Amélie Nothomb

Lors d’un tournoi de poker, Amélie Nothomb remarque 2 hommes. L’un, joueur habile, semble totalement ignorer le second, qui lui, est totalement absorbé dans l’observation du premier. Un témoin se met alors à lui raconter l’étrange histoire qui lie ces 2 américains. Ce sont en réalité 2 des plus grands magiciens de ce monde et leur histoire n’est pas des plus banales. Amélie Nothomb nous entraîne à Reno, aux Etats-Unis dans le monde méconnu de la magie..

Comme je vous le disais au début, j’attendais ce dernier roman Tuer Le Père avec un mélange d’impatience et d’appréhension. Impatience car j’ai connu d’excellents moments avec les livres d’Amélie Nothomb. Appréhension car, à contrario, elle m’a aussi beaucoup déçu, notamment avec le dernier que j’ai lu d’elle Le Voyage d’Hiver (dont je vous parlais ici).

Avec Tuer le Père, j’ai enfin renoué avec l’auteur. J’ai dévoré ce livre (en 1h30, comme d’habitude c’est extrêmement court) et j’ai vraiment été surprise par le choix de son thème. Bien que l’on retrouve la « patte Nothomb » dans cette histoire, j’entends parle là que l’on retrouve ces sujets de prédilection (la fascination et la répulsion, les rapports humains souvent complexes…), j’ai aimé que pour une fois elle nous entraîne sur un terrain moins scabreux qu’à l’accoutumée.

Pas de prénoms tordus, des situations moins tirées par les cheveux, j’ai aimé la simplicité (malgré les rapports toujours aussi complexes qui existent entre Joe et Norman les 2 personnages principaux) de ce nouveau roman. On retrouve l’excentricité de l’auteur dans le dénouement et je trouve que c’est justement à ce moment là que cela prend tout son sens. De plus, contrairement au précédent titre que j’avais lu, que j’avais trouvé bâclé, survolé, sans saveur…, je suis vraiment entrée dans l’histoire que j’ai trouvé, cette fois, travaillée avec une intrigue bien ficelée et surtout sans prise de tête.

J’ai aimé sa version du complexe d’Oedipe , sa vision des rapports père-fils qu’elle n’avait pas encore, il me semble, abordé. Ses personnages sont très bien construits , surtout celui de Joe, complexe, perfide et manipulateur à souhait. Pour une fois, j’ai même éprouvé un certain attachement envers ses protagonistes, bien plus humains et proches de la réalité.

Une très très bonne surprise qui me rabiboche vraiment avec cet auteur prolifique mais souvent inégal. 2011 est un bon cru pour Nothomb! 😉

Un grand merci à PriceMinister et son opération les Matchs de la rentrée littéraire qui m’a permis de passer un bon moment avec ce livre, que vous pouvez retrouver en cliquant sur Tuer le Père!

Article sponsorisé

Je vous rappelle que vous pouvez toujours participer aux concours des 2 ans du Lalydo’s Blog :

La Boutique Du Rangement jusqu’au 20 Octobre,
Un Oiseau sur la Branche jusqu’au 21 octobre,
Urban Wasabi jusqu’au 22 Octobre,
Les Filles du Sud jusqu’au 23 Octobre,
Rebecca Cosmétiques jusqu’au 24 Octobre
(Oh la la!) jusqu’au 25 Octobre.

Et si vous voulez gagner encore plus de cadeaux, c’est chez Maman@home qui fête aussi ses 2 ans!

Retrouvez moi Sur Facebook ou sur Hellocoton!

You Might Also Like

26 Comments

  • Reply Ines 19 octobre 2011 at 7 h 02 min

    Je n’ai encore jamais lu de bouquin d’Amélie Nothomb, j’ai peur de ne pas arriver à accrocher au style particulier de l’auteur! mais j’avoue que j’ai quand même envie de découvrir sa plume…Tu me conseillerais de commencer par quel livre, celui-ci? ou un autre??? Bonne journée, Lalydo!

    • Reply lalydo 19 octobre 2011 at 21 h 40 min

      Je te conseillerais de commencer par les premiers, comme Hygiène de l’assassin. Elle a un style particulier, je comprends qu’on n’accroche pas particulièrement. J’ai commencé par celui-ci et je suis devenue addict pour la suite. Les derniers sont moins bons je trouve.
      Bonne soirée Inès, merci!

  • Reply Galinette 19 octobre 2011 at 9 h 06 min

    Ca fait un moment que j’ai « laché » Nothomb. Déçue de fois de suite. Pour des livres rapides à lire et hors de prix.
    Et pourtant, ses livres du début étaient très bon.
    Mais je préfère mettre mes sous dans des « valeurs sures » plutôt! 🙂
    Peut être que si je retourne à la bibliothèque (quand ma PAL sera vide), je me laisserais tenter! Mais pour le moment, je continue de m’abstenir! 🙂

    • Reply lalydo 19 octobre 2011 at 21 h 42 min

      Entièrement d’accord! 16€ pour un bouquin lu aussi vite, je trouve ça un peu limite. Surtout qu’elle est assez inégale et on ne sait jamais si cet argent sera bien dépensé ou non.. j’attends les poches maintenant!
      Je te comprends quand on est déçue, c’est difficile de revenir…

  • Reply My Little Discoveries 19 octobre 2011 at 9 h 08 min

    Ahhh je suis contente que tu aies aimé, tu as bien fait de « prendre le risque »!
    Ce roman ne m’attirait pas du tout au départ, mais j’avoue que tu es convaincante… ;o)
    Bonne journée Aurélie, bisous!

    • Reply lalydo 19 octobre 2011 at 21 h 43 min

      J’espère que si tu as l’occasion de le lire tu en penseras autant de bien que moi. J’ai lu certaines critiques très assassines également… en tous cas, elle m’a permis de renouer avec elle et je suis bien contente!
      Bonne soirée, des bisous!

  • Reply faustine33 19 octobre 2011 at 13 h 27 min

    Faut que je l’achète car j’aime beaucoup l’auteur. Maintenant, comme toi, il y a des bouquins que j’ai un peu moins aimé.

    • Reply lalydo 19 octobre 2011 at 21 h 44 min

      Je suis passée par tous les sentiments avec ses livres.. pour autant, je m’accroche! Celui-là vaut le coup je trouve. Tu me diras?

  • Reply le-monde-de-lali 19 octobre 2011 at 14 h 20 min

    Je n’ai jamais lu de livre d’Amélie Nothomb ! Je ne suis pas plus attiré que ça par ce livre, mais pourquoi pas un jour … !

    • Reply lalydo 19 octobre 2011 at 21 h 45 min

      Il ne faut pas te forcer surtout que son style est particulier. Commence peut être par son premier, c’est peut être un des moins étranges…

  • Reply Mélanie 19 octobre 2011 at 14 h 54 min

    Crotte ! J’avais tellement peur d’être déçue que j’ai choisi le dernier Murakami…j’aurais du m’abstenir et choisir Nothomb. En tout cas ta critique me rassure et je vais me l’acheter. Merci 🙂
    J’ai beaucoup de mal à accrocher à Murakami, j’espère l’avoir terminé à temps !

    • Reply lalydo 19 octobre 2011 at 21 h 48 min

      Je crois me souvenir que toi aussi tu as été pas mal déçue. Vu les derniers, je me suis dit que c’était quitte ou double! 😉 Murakami, je ne connais pas, j’en ai entendu parlé par Faust’in mais j’avais un peu peur de me lancer dans cette lecture. Pas facile de faire un choix, il y en avait tellement! 🙂

  • Reply Cla 19 octobre 2011 at 19 h 47 min

    J’ai essayé de lire Nothomb, j’y suis complètement hermétique!

    • Reply lalydo 19 octobre 2011 at 21 h 49 min

      Pas facile son style aussi… autant je suis une inconditionnelle malgré les déceptions autant je comprends tout à fait que l’on accroche pas du tout!

  • Reply 1001 découvertes d'une ch'ti 19 octobre 2011 at 21 h 03 min

    J’en ai deja lu pour l’école mais je trouve que c’est spécial comme littérature…

    • Reply lalydo 19 octobre 2011 at 21 h 49 min

      Je reconnais : très spécial. Mais c’est ce que j’aime! 😉

  • Reply la souris 19 octobre 2011 at 22 h 43 min

    ah ouf enfin une bonne critique lecteur! je me tatais pour acheter le livr e(j’aime beaucoup amelie nothomb) mais tout le monde avait l’air de dire que ce dernier livre étais baclé…

    • Reply lalydo 19 octobre 2011 at 22 h 48 min

      J’ai lu plus de bonnes critiques que de mauvaises pour ma part. Je ne l’ai pas trouvé bâclée, bien au contraire, j’ai vraiment trouvé l’histoire bien tournée et pour une fois pas si tordue. Je pense que si tu aimes Amélie Nothomb, tu devrais apprécier.

  • Reply Julie 20 octobre 2011 at 3 h 26 min

    Comme toi j’avais un peu peur en le commençant, peur d’être déçue encore une fois mais ma lecture a été agréable.

    • Reply lalydo 20 octobre 2011 at 6 h 21 min

      Je suis contente qu’il t’ai plu également!

  • Reply Mademoiselle Catherine 20 octobre 2011 at 20 h 37 min

    « Hygiène de l’assassin » serait son livre le moins étrange??? o_O

    Pour ma part, j’ai tout lu jusqu’à « Robert des noms propres » et me suis finalement lassée de ses histoires tirées par les cheveux (et, comme tu le mentionnes, de ses prénoms impossibles 😉 ), bien que je garde une tendresse particulière pour « Stupeur et tremblements ».
    Ceci dit, si par le plus grand des hasards, mon stock de livres en attente devait fondre comme par enchantement et que je mettais la main sur l’un de ses bouquins plus récents, je pense que je me laisserais prendre au jeu 😉

    • Reply lalydo 22 octobre 2011 at 13 h 22 min

      Ecoute j’en garde un tellement bon souvenir qu’il est peut être tronqué… 😉
      Comme toi je m’en suis un peu lassée mais j’ai tellement eu de bonnes lectures que je me raccroche toujours à ces bons moments pour revenir vers elle, tarée que je suis… 😉

  • Reply christelle 21 octobre 2011 at 15 h 00 min

    Je n’ai lu que Ni D’Eve ni D’Adam, qui ne me laisse pas un grand souvenir!
    c’est vrai que c’est un style très particulier!
    De toute façon, je suis dans ma période Harry Potter 😉 (j’attaque le 7°tome) et ne jure que par ça en ce moment !!! 🙂

    • Reply lalydo 22 octobre 2011 at 13 h 23 min

      C’est un style très très particulier auquel il faut vraiment accrocher mais j’avoue que j’aime beaucoup même si je suis parfois très déçue.
      Harry Potter est bien plus addictif c’est certain!

  • Reply Marjo 22 octobre 2011 at 11 h 37 min

    Arf, je passe mon tour pour ce bouquin. J’ai lu un livre de cet auteur il y a un ptit moment et je n’avais pas du tout accrochée. J’en garde aucun souvenir d’ailleurs, et je serais même incapable de te dire le titre !!! lol 😮 Je crois que cet auteur n’est pas fait pour moi ! Dommage car la couverture est très jolie et tu parles très bien de « tuer le père ». J’en suis sure que tu vas donner envie à plusieurs personnes de le lire ^^

    • Reply lalydo 22 octobre 2011 at 13 h 29 min

      Il y a 2 camps autour de ses livres, je vois donc que nous ne faisons pas partie du même! 😉 Je sais que c’est un auteur très particulier qui ne plait pas à tout le monde et je comprends très très bien ce point de vue pour avoir tout lu d’elle! Merci pour ton message! 🙂

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.