Lecture

Le Silence de la Mer

4 novembre 2011

Encore une petite critique littéraire, j’ai du retard! 😉

Le Silence de la Mer de Vercors

Pendant l’occupation, un homme est sa nièce doivent accueillir sous leur toit un officier allemand. Amoureux de la France et de sa culture, ce dernier tente par de longs monologues, chaque soir, de briser le silence que lui impose ses hôtes. Ce mutisme, c’est leur résistance.

 

Le Silence de la Mer est la première nouvelle publiée clandestinement aux Editions de Minuit sous la plume de Vercors, de son vrai nom Jean Bruller, cofondateur des éditions. Cette nouvelle, et toutes celles qui suivent dans ce livre, sont des odes à la résistance.

Cette oeuvre suscite toutes les polémiques lors de sa sortie. Tout d’abord, pour l’ennemi, car clandestine et pour les résistants qui y voient une propagande en faveur du nazisme. En effet, le discours de l’officier allemand et sa tentative de « séduire » les 2 français pourrait laisser penser que l’auteur tente d’y montrer l’ennemi sous un jour meilleur. Pourtant cette histoire, inspirée de faits réels, tend bien plus à nous démontrer la complexité des rapports humains en temps de guerre. Ce qui est prenant dans ce récit, c’est la force de ce silence qui, dans le non-dit, en dit justement beaucoup face aux flots de paroles de l’allemand. Dans cet acte de résistance pas de violence, juste des êtres humains qui se trouvent face à une situation que nul ne comprend ni ne contrôle. Un étrange face-à-face, un doux combat d’idées et de convictions, qui ne laissent pas les protagonistes ni le lecteur insensibles et soulève bien des questionnements.

Les autres nouvelles sont également de Vercors et évoquent toutes la résistance, passive ou active, et ont été écrites lors de la seconde guerre mondiale. Elles apportent un nouvel éclairage sur la situation politique de l’époque, chacune à leur manière. Certaines ont une dimension plus complexe et plus forte comme Le Songe ou L’imprimerie de Verdun, mais chacune à leur manière laisse une trace indélébile. Ce sont des hommes, comme vous et moi, face à leurs idéaux, leurs convictions et… la guerre. Celle qui bouscule tout.

7 nouvelles, 7 belles histoires et une postface très intéressante de Yves Beigbeder qui explique bien le contexte historico-politique et permet un bel éclairage sur les oeuvres de Vercors. Si vous êtes comme moi, intéressés par cette période de l’Histoire, je vous le conseille!

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

21 Comments

  • Reply Ines 4 novembre 2011 at 7 h 03 min

    Je suis très intéressée par cette partie de l’histoire française, donc pourquoi pas, même si j’avoue que je ne suis pas trop fan des nouvelles! Merci pour ta critique! Bises

    • Reply lalydo 4 novembre 2011 at 10 h 49 min

      Même si tu n’es pas fan de nouvelles, celles-ci se lisent très bien et les histoires sont très fortes, on rentre bien dedans.
      Bises et bon weekend!

  • Reply Xtinette 4 novembre 2011 at 8 h 05 min

    Le soir où j’ai lu ce livre (d’une traite) est le soir où l’auteur est mort… ça m’a fait très bizarre… Autant dire que l’histoire m’a marquée…

    • Reply lalydo 4 novembre 2011 at 10 h 50 min

      Effectivement ça marque encore plus! :S

  • Reply My Little Discoveries 4 novembre 2011 at 9 h 05 min

    Je n’avais pas entendu parler de ce livre mais il a l’air intéressant même si, comme Inès, en général je n’aime pas trop les nouvelles… Est-ce qu’elles sont toutes inspirées de faits réels? Merci Aurélie, bisous!

    • Reply lalydo 4 novembre 2011 at 10 h 51 min

      A part la première, je ne sais pas si les autres sont des faits réels.
      Comme je le disais à Inès, ces nouvelles sont très fortes et se lisent bien, on rentre bien dans l’histoire. Cela te fera peut être changer d’avis sur les nouvelles… 😉
      Très bon weekend, des bisous!

  • Reply Bunny Kokeshi 4 novembre 2011 at 9 h 35 min

    Merci pour cette recommandation, je lis toujours attentivement tes critiques qui me sont bien utiles. Belle journée tout plein de Bubble bisous !

    • Reply lalydo 4 novembre 2011 at 10 h 52 min

      Merci Bunny!
      Si tu as l’occasion de le lire, j’espère qu’il te plaira autant qu’à moi!
      Bisous!

  • Reply Mélanie 4 novembre 2011 at 10 h 35 min

    J’aime assez le format Nouvelles pour ce type de sujet qui peut sembler peut-être un peu lourd en grand format. Merci pour la critique 🙂

    • Reply lalydo 4 novembre 2011 at 10 h 53 min

      C’est vrai que ce format est idéal. Et puis ça évite parfois de tourner autour du pot. L’essentiel est dit!
      Des bisous.

  • Reply Cla 4 novembre 2011 at 20 h 03 min

    Tiens, je ne connais pas du tout! Pourquoi pas?

    • Reply lalydo 8 novembre 2011 at 14 h 55 min

      J’espère que tu aimeras si tu as l’occasion de le lire!

  • Reply Elisa 5 novembre 2011 at 14 h 56 min

    Cou cou,
    Merci pour la visite et le petit mot laissé dans mon blog voyageur:)
    Bon weekend chez toi
    Elisa, en Argentine

    • Reply lalydo 8 novembre 2011 at 14 h 55 min

      Merci également de ton passage!
      Belle semaine!

  • Reply le-monde-de-lali 6 novembre 2011 at 11 h 27 min

    Un livre qui a l’air de t’avoir bien plu, malheureusement je ne le rajouterai pas à ma liste car je n’ai plus le temps pour lire depuis quelques temps et ai déjà 2-3 livres en attente …

    • Reply lalydo 8 novembre 2011 at 14 h 56 min

      Haaa ce temps qui manque… je connais bien! 😉

  • Reply christelle 7 novembre 2011 at 11 h 13 min

    je ne connaissais pas, mais pourquoi pas? ce n’est pas le genre de livre qui m’intéresse à 1ère vue, mais je me fie souvent à tes critiques et suis rarement décue!

    • Reply lalydo 8 novembre 2011 at 14 h 57 min

      Je reconnais que le sujet n’est pas évident mais comme moi je suis passionnée, je ne suis plus objective il faut bien le dire!
      Si tu as l’occasion, tu me diras!

  • Reply Océane 7 novembre 2011 at 15 h 25 min

    Je me rappelle l’avoir lu au lycée, c’est un récit très fort !

    • Reply lalydo 8 novembre 2011 at 14 h 58 min

      Encore un autre témoignage sur la guerre qui reste, c’est vrai.

  • Reply Pat' 11 novembre 2011 at 14 h 26 min

    oh dis donc, je l’avais lu quand étais beaucoup beaucoup plus jeune …. j’aurais été incapable de me souvenir de l’histoire tu vois. comme quoi certains livres doivent se lire ou se relire que passé un certains age 😉

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.