Cinéma

The Artist

16 novembre 2011

The Artist

George Valentin est LA star du cinéma muet à Hollywood. Mais l’arrivée du cinéma parlant va le conduire aux oubliettes et propulser la jeune starlette Peppy Miller au sommet. Gloire et déboires de ces 2 artistes, à l’époque de l’âge d’or du cinéma.

 

Comment louper cet ovni? C’était LE film que je voulais voir envers et contre tout, et je n’ai vraiment pas regretté.

Tout d’abord pour l’audace. Réaliser un long-métrage muet en 2011, il fallait oser et Michel Hazanavicius l’a fait! Et le moins que l’on puisse dire c’est que le pari est relevé et avec brio! Le scénario est de qualité et très bien écrit, la photographie est superbe. Tout est digne des plus beaux films de l’époque du cinéma muet. De plus, tourner dans les décors hollywoodiens avec des acteurs américains… c’était la cerise sur le gâteau!
Ensuite pour la performance des acteurs. Difficile aujourd’hui d’être un bon acteur de muet. Ces acteurs donnaient uniquement dans le visuel et l’exagération, ce qui a d’ailleurs causé leur perte avec l’arrivée du parlant, comme le montre très bien le film. Mais là, j’avoue que j’ai été bluffé. Jean Dujardin a une vraie stature d’acteur de muet. Le style, la classe, le charme et surtout le talent! Bérénice Bejo ne démérite pas car elle est pétillante et apporte une vraie fraîcheur au film. On rit, on s’émeut et le tout grâce à leur performance magique. Le prix d’interprétation du Festival de Cannes est amplement mérité pour Jean Dujardin, qui exprime là toute l’ampleur de son talent. Et mention spéciale pour le chien qui, lui aussi, est irrésistible!

Tous les codes du muet sont réunis et j’ai été conquise, moi qui en ai mangé de cette période lors de mes études! J’aurais poussé le vice jusqu’à ralentir le nombre d’image par minute pour obtenir le même effet qu’à l’époque… mais bon, on ne peut pas tout avoir! Et mis à part quelques défauts de qualité d’image à quelques reprises, j’ai trouvé ce film très beau sur le plan esthétique. Il est difficile de bien éclairer et d’obtenir un beau noir et blanc et pour le coup, il y a là un vrai travail d’orfèvre. Le réalisateur s’est entouré d’une très belle équipe qui a su faire revivre la belle époque du cinéma muet. On ne s’ennuie pas une seule seconde car le film est très bien construit, tant au niveau du scénario que sur le plan musical, qui rythme bien les différents moments du film.

Vous l’aurez compris, j’ai été séduite par cette bulle de fraîcheur dans le paysage cinématographique. Un pari gonflé qui paye car c’est une pure merveille que je conseille à tous de découvrir!

 

 

The Artist

Année de production : 2011

Pays de production : France

Réalisateur : Michel Hazanavicius

Acteurs : Jean Dujardin (George Valentin) – Bérénice Bejo (Peppy Miller) – John Goodman (Al Zimmer) – James Cromwell (Clifton) – Penelope Ann Miller (Doris)

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

29 Comments

  • Reply Ines 16 novembre 2011 at 7 h 04 min

    Toujours pas eu le temps d’aller le voir!!! Mais j’avoue que ta critique me fait regretter de ne pas avoir trouvé quelques heures pour y aller! Ma crainte est de trouver ce film un peu long, ms apparemment il n’en ai rien grace aux talents des acteurs!

    • Reply lalydo 16 novembre 2011 at 23 h 25 min

      Tu peux y aller sans crainte, on ne voit pas le temps passer! Pour avoir vu des films muets à gogo, je l’ai vraiment trouvé rythmé et très bien fait.

  • Reply la souris 16 novembre 2011 at 7 h 11 min

    ah j’aimerais bien le voir aussi!

    • Reply lalydo 16 novembre 2011 at 23 h 26 min

      Si tu peux, vas-y c’est une perle qui fait du bien dans le paysage cinématographique actuel.

  • Reply Bunny Kokeshi 16 novembre 2011 at 8 h 54 min

    Je ne l’ai pas encore vu mais il est dans la liste de mes films à voir ^^

    • Reply lalydo 16 novembre 2011 at 23 h 27 min

      A voir! A voir! 🙂

  • Reply sun 16 novembre 2011 at 9 h 52 min

    Moi aussi il me tente beaucoup ce film. Mais on eu d’autres sorties en faisant garder les enfants ce stemps-ci donc je ne sais pas si on aura l’occasion d’y aller.

    • Reply lalydo 16 novembre 2011 at 23 h 27 min

      En DVD alors? 🙂 Mais je ne sais pas s’il aura le même impact à la maison…

  • Reply Justine 16 novembre 2011 at 10 h 11 min

    Pour ma part, j’ai adoré, même si je l’ai trouvé un peu longuet parfois!

    • Reply lalydo 16 novembre 2011 at 23 h 28 min

      Je ne me suis pas du tout ennuyée, je l’ai trouvé bien rythmé justement. L’habitude des muets longuets sûrement, je suis vaccinée!

  • Reply Galinette 16 novembre 2011 at 11 h 21 min

    Je ne l’ai pas vu, et pourtant, je m’étais juré d’aller le voir … honte à moi!

    • Reply lalydo 16 novembre 2011 at 23 h 29 min

      Ah oui, bouuuuh, la hooooonte! 😀

  • Reply Mélanie 16 novembre 2011 at 11 h 29 min

    J’ai très envie de le voir mais je crois que cela attendra sa sortie DVD. Le prochain film prévu c’est Intouchables.

    • Reply lalydo 16 novembre 2011 at 23 h 32 min

      Comme je le disais à Sun, je ne sais pas si l’impact sera le même en DVD. Ce qui est très impressionnant au cinéma, c’est ce silence dans la salle malgré la musique. On a l’impression que personne n’ose respirer… c’est rare au ciné. Intouchables, j’aimerais beaucoup aussi mais je crois que de mon côté, c’est celui-ci qui attendra la sortie DVD!

  • Reply Pat' 16 novembre 2011 at 15 h 00 min

    beh moi ça me dit rien … :s pourtant, je vois bien qu’il n’a que des bonnes critiques, mais je sais pas, je crois que j’ai peur de m’ennuyer …
    je le regarderai quand meme des qu’il passera sur Canal ou en DVD, car est à voir, c’est sur!

    • Reply lalydo 16 novembre 2011 at 23 h 34 min

      Mais non, mais non on ne s’ennuie pas! 🙂

  • Reply My Little Discoveries 16 novembre 2011 at 23 h 54 min

    Je ne sais pas quand je pourrai le voir, mais ce sera une grande première car je n’ai encore jamais vu de film muet! ;o)

    • Reply lalydo 16 novembre 2011 at 23 h 56 min

      Alors : file le voir!!! 😉

  • Reply christelle 17 novembre 2011 at 11 h 30 min

    les seuls films muets que j’ai vus sont ceux de Charlie Chaplin avec mon papé, autant dire que ça remonte…..

    • Reply lalydo 17 novembre 2011 at 13 h 49 min

      Ca ne m’étonne pas que ton papé aimait Chaplin! Je m’en regarderais bien un de ces jours, tiens… ou un Buster Keaton, j’adore ça!

  • Reply Xtinette 17 novembre 2011 at 11 h 39 min

    C’est beau mais j’ai eu du mal… trop lent, trop difficile de rester concentrée… peut-être parce que c’était la dernière séance !

    • Reply lalydo 17 novembre 2011 at 13 h 50 min

      Il ne peut pas plaire à tout le monde, c’est un genre particulier. Pour moi qui en ai vu pas mal, j’avoue que j’étais très contente du résultat!

  • Reply Le monde de lali 17 novembre 2011 at 20 h 50 min

    Je n ai pas l habitude de ce genre de film et est peur de trouver le temps long …
    Pourquoi pas a voir quand il sera diffuse sur les grandes chaînes, de toute façon je pense que j aurai eu grand mal a trainer mon homme voir ce genre de film … 😉

    • Reply lalydo 18 novembre 2011 at 13 h 53 min

      Je dirais que si ce n’est pas ton truc, il ne faut pas te forcer c’est certain. 😉

  • Reply Roodkapje 18 novembre 2011 at 21 h 48 min

    Je ne pense pas aller le voir au ciné mais je reste très curieuse, une sortie dvd ou un passage tv sera une bonne occasion !

    • Reply lalydo 18 novembre 2011 at 23 h 04 min

      Tu me diras si tu l’as trouvé bien, j’ai vraiment peur que sur petit écran il perde de sa magie…

  • Reply Aurore 21 décembre 2011 at 18 h 33 min

    Je dirais pas que j’ai été déçue mais je me suis un peu ennuyée … Je l’avoue !

    • Reply lalydo 21 décembre 2011 at 22 h 47 min

      Pour avoir vu pas mal de films muets, j’ai l’habitude de ce rythme très particulier et j’ai trouvé ce film rythmé et très bien fait. Mais je comprends très bien que l’on puisse s’ennuyer. 🙂

  • Reply Polisse | Lalydo's Blog 20 février 2012 at 5 h 01 min

    […] devrait revoir ses catégories. Nommer dans la même catégorie des films comme Polisse, The Artist ou Intouchables, ne rend pas services à ses films car on ne peut comparer des styles aussi […]

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.