Lecture

Amerika

8 juillet 2013

Amerika de Rabee Jaber

amerika-rabbe-jaber

En 1913 Marta Haddad, une jeune syrienne de 19 ans, arrive à New-York afin de retrouver son mari Khalil, venu travailler aux Etats-Unis juste après leur mariage. Entre une traversée difficile, la mise en quarantaine à Ellis Island et Khalil, qui se fait appeler Joe, qui est introuvable, Marta n’est pas au bout de ses surprises en arrivant sur le nouveau continent…

 

Ce qui m’a tout de suite attirée dans Amerika de Rabee Jaber, c’est le sujet. J’aime beaucoup ces romans qui content des destinées, des vies de personnages qui font face à l’adversité et mènent leur barque contre vents et marées. Et avec Marta, je n’ai pas été déçue.

On découvre dans ce portrait de femme, une figure forte, un courage à toutes épreuves, qui se relève dans toutes situations. Malgré qu’elle soit seule dans un pays étranger, elle saura relever tous les défis et se bâtir une vie hors du commun, tout en restant fidèle à elle-même.

Parallèlement à cela, c’est toute l’histoire américaine du XX° siècle qui se joue et Marta, n’est pas épargnée par ces événements. L’immigration, les première et seconde guerres mondiales, la crise de 1929, les guerres de Corée et du Vietnam… toute la grande Histoire se mêle à celle, plus de modeste, de l’héroïne. On y apprend énormément de choses, notamment sur la vie des kachâch (métier de vendeurs itinérants exercés par les syriens à leur arrivée aux Etats-Unis) et on est littéralement plongé au coeur de la vie des américains de ce premier quart du XX° siècle.

Néanmoins, j’ai trouvé que l’auteur est passé trop rapidement sur certains détails de sa vie, surtout sur le dernier tiers du livre. Alors que je m’étais habituée à suivre, presqu’en détail, la vie de Marta, brusquement certains événements sont bien plus survolés. Comme si, une fois maîtresse de sa destinée, le reste coulait de source et ne nécessitait plus autant d’importance…

Mais ce qui m’a le plus gêné, ce sont les interventions de l’auteur dans le récit. Alors que dès le début du roman, il est précisé que ce sont des personnages fictifs et qu’il utilise une narration omnisciente, Rabee Jaber ponctue régulièrement son récit de « Je me demande à quoi elle pensait » ou de « Que fit-elle? Je n’en sais rien » (par exemple)… qui m’ont totalement perturbée. Ce mélange de style narratif et les prises de paroles de l’auteur çà et là, m’ont semblé sans queue ni tête et surtout m’ont fait me demander à chaque fois qui était ce narrateur vis-à-vis de Marta. Ce manque de transparence et de précision, m’ont fortement dérangé et surtout n’ont rien apporté de plus au récit.

Malgré cela, j’ai aimé découvrir Marta, femme moderne du début du XX° siècle, au formidable destin. Comme ses petits-enfants, on lui demanderait bien de nous conter encore les histoires de sa vie afin de prolonger ce voyage dans le temps…

 babelio logo

 

J’ai reçu ce livre dans le cadre de la Masse Critique organisée par Babelio, que je remercie chaleureusement pour cette lecture, ainsi que les Editions Gallimard!

 2 plages

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

 

You Might Also Like

16 Comments

  • Reply Marc Lef 8 juillet 2013 at 8 h 53 min

    Avant, j’aimais bien lire ce genre de récit. Un peu moins maintenant, et je manque un peu de temps, ma PAL étant particulièrement monstrueuse… mais j’y jetterai sans doute un oeil…

    • Reply lalydo 8 juillet 2013 at 22 h 42 min

      Ah cette PAL monstrueuse, je connais bien ce problème, mais je n’ai toujours pas trouvé de solution… 😉
      Merci de votre passage!

  • Reply auroreinparis 8 juillet 2013 at 12 h 48 min

    J’ai acheté quelques nouveaux livres chez Gibert ce week end, j’ai hâte de vibrer ac un roman, c’est très rare. Celui là pourrait me plaire mais j’aurais la même r »action face aux interventions de l’auteur …

    • Reply lalydo 8 juillet 2013 at 22 h 58 min

      Cela devient difficile de vraiment vibrer avec un roman je trouve.
      Ce roman est vraiment bien à part ces interventions, mais ça m’a gâché une peu le plaisir…

  • Reply Une Porte Sur Deux Continents 8 juillet 2013 at 20 h 21 min

    Moi aussi je suis attirée par ce type d’histoires, surtout celle-là, reflet du rêve américain. Je retiens le titre, merci ! Bises 🙂

    • Reply lalydo 8 juillet 2013 at 23 h 00 min

      J’aime ces destinées dans lesquelles on rêve tout autant que les personnages!
      Bises

  • Reply Arwen 8 juillet 2013 at 22 h 32 min

    tu sais que la lecture et moi….Sur le feu, j’ai quand même « la liste de mes envies » mais il est tout petit!

    • Reply lalydo 8 juillet 2013 at 23 h 01 min

      J’espère que tu aimeras La Liste de Mes Envies autant que moi, c’est une très belle histoire!
      Bonne lecture!

  • Reply Cla 9 juillet 2013 at 16 h 05 min

    Le sujet m’aurait attirée… mais là je suis moins sûre, du coup! Bisous

    • Reply lalydo 10 juillet 2013 at 11 h 11 min

      Peut être que cela ne te gênerait pas ces interventions… j’ai lu beaucoup d’avis positifs à ce sujet d’ailleurs.
      A voir, donc 😉
      Bisous

  • Reply Céline 9 juillet 2013 at 21 h 52 min

    J’aime ce genre d’histoire qui mêle vie de personnages et histoire. En ce moment, je lis les Enfants de la Terre de Jean Auel qui me plonge dans la Préhistoire, passionnant !

    • Reply lalydo 10 juillet 2013 at 11 h 14 min

      Tout comme moi! On en apprend beaucoup sur l’Histoire à travers les parcours des personnages, j’aime beaucoup mêler plaisir et culture 😉

  • Reply ohoceane 9 juillet 2013 at 22 h 45 min

    Je ne serais pas spontanément allé lire ce livre, mais ton avis me le fait découvrir et le sujet me touche. je note le titre, en espérant qu’il ne se perde pas dans le tréfond de mes liste….

    • Reply lalydo 10 juillet 2013 at 11 h 17 min

      Je connais bien ça, ces listes interminables dont on ne lit pas le quart de la moitié…

  • Reply My Little Discoveries 11 juillet 2013 at 22 h 36 min

    L’histoire me fait un peu penser à « Brooklyn », mais en effet le procédé narratif a l’air bizarre… Merci de nous mettre en garde, bisous!

    • Reply lalydo 11 juillet 2013 at 23 h 22 min

      Cela m’a vraiment gêné dans mon « positionnement » de lectrice. Mais certaines personnes ont adoré ce procédé, comme quoi… 😉

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.