Lecture

Le Monde Sans Les Enfants

5 mai 2014

 Le monde sans les enfants et autres histoires de Philippe Claudel

le-monde-sans-les-enfants-claudel

A travers 20 histoires, tantôt drôles, tantôt émouvantes, Philippe Claudel revisite le monde de l’enfance grâce à des textes qui incitent à la réflexion mais aussi et surtout à la tendresse.

 

De Philippe Claudel, ma seule lecture fut l’excellent Rapport de Brodeck. Quand j’ai découvert, par le biais d’un seul texte issu de ce recueil, Le monde sans les enfants, j’ai su que ce serait de nouveau une lecture plaisante, bien que le registre soit totalement différent.

Au cours des 20 histoires que l’auteur nous présente, on traverse le monde de l’enfance, avec ses bons et ses mauvais côtés. Se plaçant parfois à la place de l’enfant, parfois à celle de l’adulte, il pose un regard empli de tendresse sur l’enfance et sur le regard que porte les bambins sur le monde.

En commençant son livre par Le monde sans les enfants, dans lequel il aborde un monde où les enfants auraient tous disparus et qui ne pourrait  fonctionner sans eux, le ton est donné pour les prochaines nouvelles : la voix des petits sera primordiale et compte bien le rester! Parfois à se tordre de rire, comme La dure vie des fées, parfois d’une profonde émotion comme Le petit voisin ou bien encore Le petit garçon qui entrait dans les livres qui soulèvent des sujets très difficilesce livre ne laisse pas insensible et nous entraîne à quitter notre regard d’adulte et à poser un oeil neuf sur ce qui nous entoure avec beaucoup d’humilité.

La grande force de ce livre est de savoir parler à l’enfant qui sommeille en nous tout comme à l’adulte que nous sommes, nous faisant osciller sur une grande gamme d’émotions à chaque page tournée.

Le monde sans les enfants est une petite merveille que l’on ouvre avec plaisir pour replonger dans la douceur de l’enfance mais qui apporte une juste réflexion, emplie de sagesse. A découvrir et à savourer.

 

4 plages

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

 

You Might Also Like

16 Comments

  • Reply Céline 5 mai 2014 at 8 h 33 min

    Je n’ai lu aucun livre de Philippe Claudel mais je suis tentée par celui là (mais je vais d’abord m’attaquer au dernier Orsenna). Bonne journée !

    • Reply lalydo 5 mai 2014 at 19 h 34 min

      Je te conseille aussi Le Rapport de Brodek, totalement différent mais très intense!
      Bonne lecture, bises.

  • Reply les-carnets-de-lali 5 mai 2014 at 13 h 53 min

    Je ne connais pas du tout mais tu m’as convaincu 😉

    • Reply lalydo 5 mai 2014 at 19 h 35 min

      Une lecture très sympathique, je te la conseille.

  • Reply Le Journal de Chrys 5 mai 2014 at 15 h 12 min

    Je ne connaissais pas ce titre…

    Merci pour le conseil de lecture!

    • Reply lalydo 5 mai 2014 at 19 h 36 min

      J’espère que tu aimeras, il y a des textes fabuleux dans ce recueil!

  • Reply Armelle 5 mai 2014 at 19 h 47 min

    Je vois que ce livre t’a beaucoup plu. Je souhaite retrouver un beau jour, le temps et la quiétude pour m’abandonner à la lecture. Je note malgré tout. Bises et bonne soirée

    • Reply lalydo 7 mai 2014 at 19 h 10 min

      Il est vrai qu’il n’est pas toujours facile de trouver le temps de lire mais j’essaie de me garder ce moment si précieux dans une journée, même court, ça fait tellement de bien de lire!
      Bises

  • Reply alameresi 5 mai 2014 at 21 h 54 min

    J’adore cet auteur. Je n’ai pas encore lu ce livre mais tu m’as convaincue. Il faut que je file l’acheter. A bientôt !

    • Reply lalydo 7 mai 2014 at 19 h 11 min

      Ce livre et ma première lecture de l’auteur me donne envie de prolonger la découverte de son univers, c’est un plaisir à chaque fois!
      Bonne future lecture 🙂

  • Reply Koalisa 6 mai 2014 at 18 h 02 min

    J’ai bien aimé Le rapport de Brodeck celui-ci devrait me plaire aussi ! Bises !

    • Reply lalydo 7 mai 2014 at 19 h 13 min

      C’est un style totalement différent mais je l’ai dévoré aussi, cet auteur sait nous embarquer dans ses différents univers!
      Bises

  • Reply coxinette 6 mai 2014 at 19 h 39 min

    la liste va devenir longue!!!! J’ai entamé le journal de mon corps de Penac qui est un auteur que j’adore! J’ai grandi avec les bouquins allant de L’oeil du Loup à la Petite Marchande de Proses en passant par Cabot Caboche et Au Bonheur de Ogres ^^ J’ai lu quasiment tous ces livres alors je ne pouvais passer à côté! Du coup celui-ci je le garde en mémoire 🙂 Je vais pouvoir ouvrir une bibliothèque!!

    • Reply lalydo 7 mai 2014 at 19 h 14 min

      Je ne connais pas du tout Pennac!
      Chez moi aussi la liste est longue, j’aimerai allonger les heures pour pouvoir lire tout ce qui me tente…

  • Reply coxinette 8 mai 2014 at 13 h 18 min

    Oh si tu ne connais pas il ça falloir y remédier!! C’est plein d’humour et très bien écrit 🙂

    • Reply lalydo 8 mai 2014 at 19 h 57 min

      Je note précieusement alors! Merci!

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.