Lecture

Beloved

16 juin 2014

Beloved de Toni Morrison

Beloved-toni-morrison

Dans les années 1870, alors que Sethe réussit à s’enfuir avec ses enfants loin de ses esclavagistes, elle va commettre l’irréparable pour protéger ses enfants et ne pas laisser les blancs leur faire subir les mêmes sévices. Durant des années, Sethe, enfin libre, vit dans une maison hantée par une présence surnaturelle… l’arrivée d’une jeune femme, sortie de nulle part va changer son quotidien et la vie de la maisonnée.

 

Après avoir découvert Toni Morrison avec Home, j’avais très envie de me replonger dans un de ses romans. J’ai choisi Beloved, Prix Pulitzer et livre qui décerna à son auteur le Prix Nobel de Littérature pour l’ensemble de son oeuvre.

J’avoue avoir été assez surprise de la façon dont l’auteur a traité le sujet. Cette histoire d’esclave qui se bat pour s’affranchir seule, et commet un acte impardonnable pour protéger ses enfants (histoire tirée d’un fait réel) avait tout d’un récit très dur, très ancré dans une réalité terrible et pourtant Toni Morrison a décidé de la traiter sur un fond de surnaturel. Cela n’enlève rien à l’horreur vécue par Sethe, le personnage principal, mais cela apporte une dimension mystique qui, bien que surprenante au départ, prend toute sa dimension au fil du récit.

Si l’on peut faire un reproche à ce roman, c’est peut être sa mise en place assez longue. J’ai mis du temps à vraiment entrer dans cette histoire, mais une fois que cela fut fait, j’ai pleinement apprécié la force qui s’en dégage. A chaque page, on ressent la rage et la détermination de cette femme que la vie et l’esclavage n’ont pas épargné, sa volonté de s’en sortir mais aussi sa culpabilité face à la décision tragique qu’elle a du prendre un jour, par amour.

A travers Sethe, on découvre toutes les contradictions d’un être humain malmené par la vie et par les Hommes à une période affreuse pour le peuple afro-américain. La recherche de rédemption, l’espoir d’une vie meilleure mais aussi la culpabilité sont représentés par cette présence mystérieuse qui prend une place finalement assez naturelle dans cet environnement.

Beloved est une formidable histoire humaine, remplie de beaucoup d’amour, celui qui fait agir par instinct et prend aux tripes. Comme ce destin chamboulé, devant lequel on ne peut rester insensible…

 

3 plages

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

 

You Might Also Like

18 Comments

  • Reply Isabelle 16 juin 2014 at 6 h 40 min

    Je ne connaissais pas ce roman et tu m’intrigues car j’imagine aseez difficilement comment on peut raconter une histoire d’esclavage sur fond d’intrigue surnaturel !

    • Reply lalydo 19 juin 2014 at 22 h 13 min

      Et pourtant c’est possible! 😉 Et finalement, cela s’imbrique parfaitement et cela donne une certaine cohérence à des sentiments exprimés par le personnage de Sethe.

  • Reply chocoladdict 16 juin 2014 at 8 h 59 min

    jamais lu encore de Toni Morisson, ta critique donne envie de se lancer !

    • Reply lalydo 19 juin 2014 at 22 h 14 min

      Pour une deuxième lecture, c’est encore une belle réussite, je ne peux donc que te la conseiller 🙂

  • Reply Yuko 16 juin 2014 at 9 h 19 min

    Je viens tout juste de l’acheter. J’avais beaucoup aimé Home et suis curieuse de découvrir celui-ci surtout au regard de ce que tu en dis !

    • Reply lalydo 19 juin 2014 at 22 h 15 min

      C’est rigolo car tu fais le même cheminement que moi en matière de livres de sa bibliographie. J’espère que tu aimeras autant que moi 🙂

  • Reply Koalisa 16 juin 2014 at 11 h 20 min

    Chaque livre de Toni Morrison est un peu une expérience surnaturelle! J’avais beaucoup aimé celui-ci aussi. Bises, bon lundi !

    • Reply lalydo 19 juin 2014 at 22 h 16 min

      Dans Home, je n’ai pas eu cette sensation mais il va falloir que je lise autre chose d’elle pour conforter ce que tu viens de me dire.
      Bises!

  • Reply Une Porte Sur Deux Continents 16 juin 2014 at 18 h 01 min

    Je crois avoir vu l’adaptation cinématographique, mais j’aimerais me plonger dans ce livre. Les histoires surnaturelles me plaisent beaucoup. Bises

    • Reply lalydo 19 juin 2014 at 22 h 19 min

      J’ai vu la bande annonce de l’adaptation et elle ne m’a pas convaincue. Il faut dire que les sentiments forts provoqués par une lecture ne se retrouvent pas toujours dans un film.
      Bises

  • Reply La Pharfelue 16 juin 2014 at 19 h 04 min

    J’adore tous ses romans!!!!! J’ai même un bouquin pour enfant qu’elle a écrit avec son fils!!! Je les recommande tous, je suis fan!!!!!!

    • Reply lalydo 19 juin 2014 at 22 h 21 min

      Quel enthousiasme! 😉
      Je pense que j’en lirai d’autres car c’est une belle découverte pour moi.

  • Reply Arwen 16 juin 2014 at 19 h 18 min

    encore une terrible histoire, mais que je pourrais avoir envie de lire….

    • Reply lalydo 19 juin 2014 at 22 h 25 min

      Ah, je suis contente de te voir écrire ça!

  • Reply Alice 16 juin 2014 at 21 h 26 min

    moi aussi, bien tentée !!

    • Reply lalydo 19 juin 2014 at 22 h 27 min

      Chouette alors!

  • Reply Céline 17 juin 2014 at 8 h 54 min

    Je n’ai jamais lu de Toni Morisson mais tes critiques me donnent envie de découvrir ses romans. Bonne journée !

    • Reply lalydo 19 juin 2014 at 22 h 29 min

      Je te conseille au moins les deux que j’ai lu qui m’ont vraiment bien plu. Une belle plume et des sujets très intéressants… de bonnes lectures en perspective!

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.