#BreizhBlogueuses Vie du Blog

Les #Breizhblogueuses Envahissent Le Lalydo’s Blog : Les Lectures De Kik

4 août 2014

À NANTES, J’AI LU LES FILS DU CIEL ET CROISÉ LE POUSSIN DE PONTI

 

Claude Ponti et son poussin reviennent au Jardin des Plantes de Nantes,

Il fera bon faire la sieste adossé à un banc, jusqu’au 20 octobre.

Hier, sous un soleil généreux, j’ai pris plaisir à découvrir les nouvelles créations de cet auteur pour la jeunesse, qui se met au jardinage, pour la deuxième année consécutive. – L’année dernière, j’y suis allée aussi, c’était ICI. – Il a joué avec ce poussin, qui ne voulait bien revenir, que si on lui fournissait un coussin pour dormir. On retrouve le banc immense, mais aussi d’autres, de plus en plus petits.

Les lectures de Kik 1

Les lectures de Kik 3

Les lectures de Kik 2

Que l’on connaisse ou pas cet auteur, d’ailleurs que l’on sache OU PAS, que Claude Ponti écrit des livres pour les enfants, cela ne change rien au plaisir d’être surpris par une de ses créations dans telle ou telle allée du Jardin des Plantes. Il y a des clins d’oeil, comme ce petit sapin, qui fait une ombre ÉNORME sur la pelouse.

J’aurai bien aimé m’installer sur ces bancs pour bouquiner tant il faisait beau …

Les lectures de Kik 4

Mais c’est dans le tram, que j’ai lu …

Les Fils du Ciel
de Pascal Vatinel
Actes Sud Junior, 2014.

Quatrième de couverture: 

– Chaque matin, je remercie le ciel de m’avoir donné les fils que vous êtes, dit l’empereur. L’usage voudrait que l’aîné me succédât sur le trône, mais vous êtes nés le même jour. De plus, vous tenez une place égale dans mon coeur, et vos talents remarquables font de vous deux possibles Fils du Ciel pour le Pays du Milieu. Alors: comment choisir ? Après mûre réflexion, j’ai décidé de vous soumettre cette épineuse énigme. Celui qui saura la résoudre prouvera du même coup qu’il est apte à me remplacer.

Les lectures de Kik 5

D’habitude, je ne suis pas trop emballée par les contes ou les légendes asiatiques, mais dans ce cas-là l’auteur a réussi à captiver mon attention. L’histoire des Fils du Ciel est racontée par un grand-mère à sa petite fille, Fleur de Printemps. On a donc cette fiction autour de la légende, qui dynamise le récit. On a des pauses, pendant lesquelles il y a des échanges entre la petite fille et son grand-père. Ils offrent des pistes de réflexion au lecteur, sur ce qui s’est passé, et sur la suite possible.

La petite fille reste en haleine tout au long du récit – tout comme je l’ai été -, car il est très difficile de savoir quel fils deviendra le nouvel empereur. Il n’y aura pas la clef de l’énigme ici, car j’ai eu très grand plaisir à la découvrir, tout seule,  dans les dernières pages.

Un roman pour ceux qui aiment sentir une influence asiatique, dans les histoires, mais pas seulement. J’ai vraiment été emballée par l’écriture de cet auteur, et je fus plongée dans le récit malgré les bruits dans le tram. Tellement captivée, que j’ai voulu sortir, alors que nous n’étions pas encore à la station.

« Ça sert à rien d’appuyer sur le bouton, mademoiselle, on est pas encore arrivés.
– Ah oui ? Ah oui ! D’accord, répondit-elle confuse, en se replongeant dans son bouquin. »

Bonus…

Ce serpent, avec une tête de grenouille, ou de je-ne-sais-pas-trop-quoi, sort littéralement de terre. J’aime cet aspect craquelé, au point d’éruption. L’effet est bluffant.

 

Vous l’auriez compris, je vous recommande très très fortement d’aller faire un tour au Jardin des Plantes de Nantes !

Les lectures de Kik 6

Les lectures de Kik 7

 

 Je ne sais pas vous, mais moi je suis très tentée d’aller voir ces grosses bêtes de plus près! Et avec un bon livre pour le trajet, je dis oui tout de suite!
Un grand merci à ma copine #breizhblogueuses Kik pour cet article, je vous invite à aller lui rendre une petite visite sur son blog Les Lectures de Kik.

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

 

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply Colette 4 août 2014 at 13 h 45 min

    J’adore ce (gros) poussin qui fait la sieste!
    En Angleterre, on reste dans les dragons géants(http://www.niftyfifty-and-the-city.com/comment-ne-pas-s-ennuyer-les-jours-feries/). Bon début de semaine!

  • Reply coxinette 5 août 2014 at 19 h 42 min

    dommage que Nantes soit si loin de chez moi 🙂 J’adore ce genre de folie ^^

  • Reply ohoceane 5 août 2014 at 21 h 40 min

    Nantes, la ville où j’ai vécu les 3/4 de mon existence, et que je revois chaque année avec joie 🙂
    Elle offre de belles choses à visiter !

  • Reply Lady Breizh 6 août 2014 at 21 h 24 min

    ça à l’air très chouette, je vais sur Nantes fin août, je vais tenter d’aller y faire un tour 🙂

  • Reply Cambroussienne 9 août 2014 at 18 h 45 min

    Je passe régulièrement près de Nantes, il ne me reste plus qu’à découvrir ce jardin en attendant de découvrir le livre 🙂

  • Reply les-carnets-de-lali 9 août 2014 at 20 h 23 min

    J’y suis allé il y’a 2-3 ans maintenant mais il n’y avait pas toute ces jolies sculptures dommage :/

  • Leave a Reply