Lecture

Moi, Assassin

13 juillet 2015

Moi, Assassin d’Antonio Altarriba et Keko

moi-assassin

Enrique Rodríguez Ramírez est professeur d’histoire de l’art à l’université du Pays Basque et centre ses recherches sur la représentation du supplice dans la peinture. Sa passion pour son métier l’amène à commettre des crimes pour les élever comme Art à part entière…

 

Et si tuer était un Art? C’est ce que ce professeur d’art, qui met au centre de ses recherches le supplice et la souffrance dans la peinture de la Renaissance, tente de démontrer en essayant de commettre les crimes parfaits. Chaque meurtre se doit d’être unique et de prendre une dimensions artistique, et est le fruit d’une reflexion et d’une intelligence machiavéliques.

moi-assassin-planche

Avec cette histoire et ce personnage atypique de tueur, Antonio Altarriba parvient à semer le trouble chez le lecteur en créant une empathie envers cet homme d’abord respectable et qui s’avère dissimuler une part extrêmement sombre. Le sujet est matière à réflexion concernant les actes de cet homme dénué de culpabilité et persuadé d’agir au nom de l’Art. Le lecteur se trouve à la fois fasciné par cette détermination et coupable de cautionner ses actions innommables.

Le dessin de Keko nous conforte dans cette sensation à la fois captivante et dérangeante par des cases subtilement contrastées en noir et blanc. L’apport du rouge comme élément intrusif et remarquable, joue parfaitement son rôle et met en lumière nombre de faits importants.

Moi, Assassin est un roman graphique qui a le mérite, par son thème, de ne pas laisser insensible et d’ouvrir une multitude de lectures. Pour ma part, il m’a captivé…

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

 

You Might Also Like

13 Comments

  • Reply My Little Discoveries 13 juillet 2015 at 8 h 18 min

    Héhé, j’avais bien deviné 😉 Mais j’avoue que j’ai été moins captivée que toi par cette BD, j’avais largement préféré « L’art de voler »! Gros bisous et bonne semaine!

    • Reply lalydo 14 juillet 2015 at 23 h 44 min

      Et oui, tu es très forte! 😉
      J’ai beaucoup aimé également L’art de voler, dans un registre complètement différent. Il sort d’ailleurs une sorte de suite à cette BD sur sa mère, cette fois.
      Gros bisous

  • Reply Une Porte Sur Deux Continents 13 juillet 2015 at 17 h 20 min

    Ça m’intrigue, merci pour la suggestion ! Bises et belle semaine 🙂

    • Reply lalydo 14 juillet 2015 at 23 h 45 min

      Ravie d’avoir titillé ta curiosité 😉
      Bises

  • Reply Baloo 14 juillet 2015 at 9 h 32 min

    J’ai bien aimé cette BD aussi, j’ai trouvé l’idée originale. Et tu as raison, on s’ attache presque au héros, un peu comme on peut s’ attacher à Dexter (série TV). En tout cas, dès que je peux, je la conseille aux lecteurs LOL !

    • Reply lalydo 14 juillet 2015 at 23 h 46 min

      C’est tout à fait ça, tu as raison avec ta comparaison avec Dexter. C’est dérangeant et à la fois fascinant, j’aime être entraînée comme ça dans mes lectures.

  • Reply chiffonsandco 14 juillet 2015 at 18 h 53 min

    une sorte de tueur en série quoi….Pas trop mon truc ^^

    • Reply lalydo 14 juillet 2015 at 23 h 47 min

      Si tu suis son raisonnement (dans le livre, hein, c’est pas de moi), il n’est pas un tueur en série non plus. Mais ça se tient quand on lit l’histoire 😉

  • Reply Céline 16 juillet 2015 at 9 h 33 min

    Etrange cette histoire.. pour une fois, je ne suis pas sure d’être tentée mais je suis intriguée quand même !

    • Reply lalydo 26 juillet 2015 at 17 h 55 min

      J’espère que ma prochaine lecture s’inspirera plus!

  • Reply Petit + De L'été : Candy - Lalydo's Blog | Lalydo's Blog 19 juillet 2015 at 6 h 01 min

    […] voir ou revoir ce qu’il s’est passé cette semaine sur le Lalydo’s Blog : – Moi, Assassin – Ma rencontre avec les Abeilles d’Armor – Entre port et plages, les […]

  • Reply Koalisa 30 juillet 2015 at 20 h 19 min

    Je ne sais pas trop si j’aimerais… mais comme j’avais fini par être accro à Dexter malgré tout, je demande à voir ! Bises 😉

    • Reply lalydo 10 août 2015 at 23 h 08 min

      C’est un peu ce genre d’anti héros… Et il est parfois bon d’aimer les méchants 😉 Bises

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.