Le spectacle qui nous attend à l’ouverture de la tente efface, en ce deuxième jour, la grande fraîcheur de la nuit. Le soleil qui se lève sur les montagnes entourant le refuge Ciuttulu di Mori est un moment unique qui augure une très belle journée.
Après un bon petit déjeuner, Aurélie/Madame Oreille, Céline/Je Papote, Mary/Les Baskets Roses, Benjamin/Benoblog, François/Un Monde d’Aventures, Emmanuel notre GO et moi-même repartons, en compagnie de nos guides François et Pascal, pour une étape complète du GR20. La randonnée qui s’annonce ne représente pas de difficulté particulière au niveau du dénivelé mais elle va s’avérer longue, car 20 km nous attendent jusqu’à notre prochain refuge.
La descente dans la vallée, qui se teinte progressivement des couleurs de l’automne, se fait tout en douceur et il suffit parfois de se retourner pour se rendre compte du chemin parcouru. Notre refuge paraît déjà loin, très rapidement.
Au coeur de la vallée, nous suivons le Golo, le plus grand fleuve de Corse, enfin plutôt ce qu’il en reste après 4 mois de sécheresse. Malgré tout, on peut toujours trouver des petits points d’eau fort agréables qui jalonnent notre chemin.
Sur notre route, nous rencontrons Jean-Paul, un sacré personnage! Ce dernier ravitaille quotidiennement le refuge que nous venons de quitter, grâce à son cheval, les lieux étant difficiles d’accès.
La descente continue tranquillement. Le paysage qui nous entoure devient plus aride, seuls les pins semblent vouloir faire de la résistance.
Pourtant, au coeur de ce paysage on trouve la Bergerie de Radule, toujours en activité et qui fait également office de gîte d’étape à l’endroit précis où se croisent plusieurs chemins, dont le Mare a Mare, autre célèbre sentier de randonnée corse.
Nous pénétrons tout de suite après dans la forêt territoriale de Valdu Niellu, la dernière étape avant notre déjeuner. C’est à ce moment que nous retrouvons Jean-Christophe de Corsica Ferries accompagné d’un ami, Raphaël, qui nous accompagneront jusqu’à la fin du séjour.
Lorsque nous parvenons au Col de Vergio, où nous déjeunons à la station de ski, nous avons déjà perdu 500m d’altitude en 4h de marche, mais sans difficulté particulière.
Notre repas composé de cannelloni au brocciu et d’une petite tarte aux pommes sera l’occasion de nous requinquer et pour Céline, de souffler une bougie.
Mais il est hors de question de traîner car la route est encore longue pour la #TeamGR20. L’arrivée à la Bergerie de la Vaccaghja est d’ores-et-déjà prévue de nuit, autant vous dire que nous n’avons pas de temps à perdre!
A suivre…
Pour ou revoir mes articles sur cette l’île de beauté, cliquez sur Corse!
27 Comments
Waouh (quel commentaire constructif, n’est ce pas ? 😉 C’est magnifique, ça fait tellement de bien de regarder tes photos et ça ne donne qu’une envie : partir en escapade loin de Paris. Bon week-end ! bises
Ne t’en fais si ce n’est pas constructif, j’ai passé mon temps à me dire la même chose durant ma rando! Et c’est très efficace pour décrire ce que l’on ressent ^^
Bonne semaine, bises.
ah Jean Christophe, quel bon souvenir j’ai de lui ! et la nourriture corse !
ce genre de randonnée c’est faisable quand on n’est pas de grands sportifs ?
Moi aussi, j’étais contente de le revoir ! Et de retrouver la nourriture Corse 😀
Concernant la rando, j’y reviendrais dans un prochain billet mais c’est quand même ardu…
A part « plein les yeux », je ne sais qu’ajouter ! Merci du partage de ces belles images !
Il n’y a rien à ajouter de plus, parce que c’est tout à fait ça!
Merci à toi 🙂
Bouhouuuu je veux repartir….surtout aujourd’hui il fait tout moche chez moi! Enfin bref que de bons souvenirs !
Moi aussiiiiiii! Heureusement qu’il nous reste les photos, hein?
Les paysages sont magnifiques! Comme c’est beau la Corse
C’est magnifique et tellement varié. Cette île a un charme fou!
je te laisse la marche et je prends le repas ^^
Ah bah non! Pour mériter le repas, il faut marcher 😀
Bonjour Lalydo, le ciel au petit matin est sublime et le soleil colore les plus hauts massifs, les paysages sont somptueux depuis notre fauteuil merci pour ce partage et ces efforts bien sur!!
Bonjour Jean-Pierre, merci de reconnaître la difficulté de mon parcours 😉
Mais on oublie vite tout ça lorsque de tels paysages s’offrent à nous, surtout au réveil!
Ca donne envie d’aller en Corse, c’est vraiment très beau ! Bisous
Et moi, j’ai très envie d’y retourner!!!
Bisous
Je me répète mais le GR 20 c’est la plus belle rando que j’ai faite au Monde ! Rien que ça !
En lisant ça, je suis encore plus contente de l’avoir fait!
Incroyable toute cette distance que vous avez parcourue. J’imagine bien que ce repas était le bienvenu. Bises
D’autant plus bienvenu que la journée était loin d’être finie ! Mais ce fut une très belle rando.
Bises
Tout ce que je vois de la Corse me donne vraiment le goût d’y aller. Mais dis moi une team de blogueurs photographes, ça doit s’arrêter tout le temps pour faire des clichés? Pas trop saoulé le guide? 🙂
Tout ce que j’en ai vu m’a totalement charmée, je ne peux que te conseiller d’y aller!
Concernant les photos, le guide était bien au courant heureusement pour nous! On aurait aimé pouvoir en faire plus mais vu les distances, il a aussi fallu mettre sa frustration de côté pour avancer 😉
Quel ciel de folie sur tes premières photos ! Heureusement le déjeuner a dû vous requinquer un peu ! 🙂
Imagine le bonheur en ouvrant la tente ❤
Et oui, le déjeuner nous a fait le plus grand bien et il fallait bien ça pour répartir de plus belle!
[…] le dernier article, je vous laissais au Col de Vergio pour une pause réparatrice aussi bien pour nos jambes que pour nos estomacs (article #TeamGR20 : […]
L’ouverture de la tente le matin a du être magique !!!!!!!!!!!!!!!
C’était grandiose, cela restera un des plus moments de ce séjour 🙂