Lecture

D’Ailleurs Les Poissons N’ont Pas De Pieds

11 janvier 2016

D’ailleurs des Poissons n’ont pas de Pieds de Jón Kalman Stefánsson

d'ailleurs les poissons n'ont pas de pieds

Ari revient en Islande suite à une lettre de son père, dans laquelle se trouve le diplôme d’honneur décerné à son grand-père, célèbre pêcheur. Ce retour aux sources est l’occasion pour Ari de replonger dans son histoire familiale et sur celle d’une partie de son pays.

 

L’Islande est un pays qui me fait rêver et ma première (et unique) lecture d’un auteur islandais sur son pays, m’avait fait voyager, tant par les mots que par les images qui s’étaient immédiatement imprimées dans mon esprit à chaque page tournée. Cette fois, j’ai voyagé de nouveau. Je me suis laissée porter par les fjords, par la rudesse du climat et par un paysage que j’imagine déchiré, torturé mais terriblement authentique, même si Jón Kalman Stefánsson a tenté à plus d’une reprise de me couper l’herbe sous le pied par sa vision très réaliste mais assez pessimiste de la région de Keflavik, dans laquelle se déroule une grande partie du roman. Il en fallait plus pour me décourager, ai-je pensé. Mais… Mais, cela n’a pas duré.

L’histoire se déroule sur 3 périodes. A l’époque actuelle, dans laquelle Ari fait son retour en Islande. A la fin des années 70, alors qu’Ari est adolescent. Et jadis (ce n’est pas moi qui le dit), alors que le jeune couple formé par les grands-parents paternels d’Ari se forme et vit ses premières années de famille. 3 périodes, 3 générations et également une bonne partie de l’Histoire de l’île qui se déroule au fil de la vie d’Ari et de sa famille. J’ai découvert ce pays, finalement très méconnu, à travers sa vie économique fort malmenée d’une part par la présence d’une base américaine, jusqu’à son départ, d’autre part par la mise en place de quotas de pêche qui affaiblira le petit port de Keflavik. Une bonne leçon d’histoire contemporaine, un éclairage nouveau pour moi sur l’Islande mais finalement une seule période a réellement retenu mon attention. A peine un tiers du livre.

Beaucoup de points sont venus me perdre au cours de cette lecture.
La narration pour commencer. On passe d’une narration à la première personne puis à la troisième, sans comprendre qui est ce « Je » qui semble tout connaître d’Ari, même les histoires auxquelles il n’a vraisemblablement pas assisté, pour découvrir un semblant d’identité à la moitié du livre. Pfiou!
L’écriture dans un second temps. Trop d’envolées lyriques pour une histoire qui, au final, manque de punch et d’intérêt, qui est morne et triste.
Et le manque d’empathie pour les personnages. A part pour la grand-mère d’Ari, dont on ressent véritablement le mal-être et pour auquel j’ai eu un réel attachement, je ne me suis intéressée à aucun d’eux. Leur vie, leurs questions existentielles ne m’ont pas passionnée et je me suis très vite détournée d’eux, me détachant par-là même de l’histoire.

D’ailleurs des Poissons n’ont pas de Pieds me laisse au final un sentiment extrêmement mitigé. Une infime partie de ce roman a su éveiller mon attention, stimuler mon imaginaire mais tout cela était tellement perdu dans ce qui représente, pour moi, un long fouillis sans nom que je n’ai pu y trouver mon chemin. Dommage.

 

D’ailleurs des Poissons n’ont pas de Pieds a été lu dans le cadre de l’opération Les Matchs de La Rentrée Littéraire 2015en partenariat avec PriceMinister-Rakutenque je remercie vivement!

logo rentreelitteraire 2015

#MRL15 #PriceMinister

 

 

You Might Also Like

11 Comments

  • Reply Céline 11 janvier 2016 at 8 h 36 min

    Je crois que je vais passer mon tour pour ce livre alors… le titre me plaisait bien ;)bises

    • Reply lalydo 11 janvier 2016 at 21 h 26 min

      J’avoue que le titre a beaucoup joué dans mon choix!
      Je précise que ce n’est que mon avis, le livre a tout de même beaucoup plu à d’autres lecteurs…
      Bises

  • Reply Koalisa 11 janvier 2016 at 9 h 31 min

    Dommage, c’est vrai que l’Islande me fait rêver aussi pourtant! Bises

    • Reply lalydo 11 janvier 2016 at 21 h 31 min

      Pour ma part, seule l’Islande m’a embarqué dans ce livre… Et heureusement que ce paysage était là !
      Bises

  • Reply Ma' 11 janvier 2016 at 10 h 07 min

    Dommage, car le titre faisait envie…

    • Reply lalydo 11 janvier 2016 at 21 h 32 min

      Ce n’est que mon avis, il te plairait peut-être ^^

  • Reply Laurence 11 janvier 2016 at 17 h 59 min

    Dommage … moi aussi j’ai eu quelques déceptions ces derniers temps. le titre est parfois un piège … et celui là était bien tentant !!

    • Reply lalydo 11 janvier 2016 at 21 h 34 min

      J’aime bien être embarquée par une histoire et quand ce n’est pas le cas, il y a toujours une grosse déception…

  • Reply chiffonsandco 12 janvier 2016 at 18 h 10 min

    l’Islande à découvrir, ça doit être quelque chose !

    • Reply lalydo 17 janvier 2016 at 19 h 40 min

      Ça doit être remarquable! J’adorerais le découvrir ^^

  • Reply Petit + Du Dimanche : Under Pressure - Lalydo's Blog | Lalydo's Blog 17 janvier 2016 at 7 h 00 min

    […] découvrir : – D’ailleurs les poissons n’ont pas de pieds – A deux… c’est mieux! – Les Sept Îles, l’Archipel aux […]

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.