Normandie Tourisme

Une Nuit A l’Auberge De La Mère Poulard

14 mars 2016

Que serait le Mont Saint-Michel sans la célèbre Mère Poulard et son auberge dans laquelle on sert sa fameuse omelette?

  • La Mère Poulard

A la fin du XIX° siècle, le Mont est avant tout un lieu de pèlerinage qui s’ouvre petit à petit au tourisme. C’est à cette époque qu’Annette arrive sur l’île, y rencontre le fils du boulanger, Victor Poulard qu’elle épouse. En 1888, le jeune couple ouvre une auberge et accueille les pèlerins. Ces derniers arrivant à toute heure, au gré des heures de marées, Annette a l’idée de leur cuisiner un plat simple et facile à réaliser sur le feu toujours ardent de l’auberge. L’omelette est née!

Mere Poulard lalydo blog 13

L’attrait pour ce plat dépasse très vite les frontières du Mont Saint-Michel et les hôtes les plus illustres viennent se presser à l’auberge de celle que l’on nomme désormais la Mère Poulard, non seulement pour désigner ses qualités de cuisinière mais également pour récompenser l’accueil chaleureux reçu par la maîtresse de lieux. Les murs témoignent aujourd’hui de ce passé (et présent) prestigieux.

Mere Poulard lalydo blog 7

 

  • L’Hôtel

Mere Poulard lalydo blog 29

L’établissement, haut de 4 étages, possède 27 chambres. Pour y accéder, il faut se faufiler dans les escaliers à la moquette rouge, au milieu des nombreux témoignages des personnalités qui ont séjourné ou se sont restaurées à l’auberge.

Mere Poulard lalydo blog 5

Ma chambre se mérite car elle se trouve au dernier étage. Mais une fois la porte franchie, je ne regrette pas une seule seconde d’avoir le souffle court en découvrant cette Chambre Prestige située sous les toits.

Mere Poulard lalydo blog 30

Mere Poulard lalydo blog 31

La décoration au charme rétro chic, mêlant tradition et modernité, est vaste et très confortable. On s’y sent tout de suite bien. Un petit bouquet de fleurs accompagne des biscuits sur le coin bureau, la chambre est équipée d’une machine à café et la salle de bain propose, en plus des cosmétiques traditionnels, du lait pour le corps qui sentent divinement bon. Autant de petits détails qui rendent ce petit séjour, trop court, fort agréable.

Le lendemain, alors que le jour se lève, la vue se révèle enfin et s’ouvre magnifiquement sur la baie, m’amenant même des petits compagnons…

Mere Poulard lalydo blog 33

Mere Poulard lalydo blog 27

 

  • Le Restaurant

Mere Poulard lalydo blog 8

Si la salle principale se trouve au rez-de-chaussée, l’établissement comprend également une salle au premier étage, dans laquelle est notamment servi le petit déjeuner, ainsi qu’un salon-bar au deuxième. Toutes les fenêtres sont tournées vers la baie, offrant toujours une vue superbe sur l’extérieur.

Mere Poulard lalydo blog 11

Mere Poulard lalydo blog 9

Mere Poulard lalydo blog 12

Au rez-de-chaussée, avant de dîner, nous avons assisté dans les cuisines au célèbre battage d’œufs qui est indissociable de la préparation de l’omelette et de sa recette secrète.

Mere Poulard lalydo blog 6

Dans l’établissement, on peut être maître omelettier de grand-père en père et de père en fils, et le rythme est inimitable, rendant cette pratique presque hypnotisante. Après avoir été battues dans un cul de poule en cuivre, les omelettes très mousseuses sont cuites au feu de bois avant d’être servies.

Mere Poulard lalydo blog 26

Mere Poulard lalydo blog 24

Mere Poulard lalydo blog 25

Mere Poulard lalydo blog 23

L’eau à la bouche, nous passons dans la salle de restaurant. Au fond, la roche du Mont qui apparaît à nu et la présence d’une arche, vestige de l’abbaye, apportent un charme fou à la pièce.

Mere Poulard lalydo blog 10

Mere Poulard lalydo blog 14

Au menu du dîner, Rillettes de confit de canard, Terrine de volaille aux pistaches, Foie gras de canard maison, suivie d’une Omelette Tradition La Mère Poulard au lard à l’ancienne, et des Mini crème brûlée, Crumble de pommes, Tartelette chocolat ainsi que quelques mignardises.

Mere Poulard lalydo blog 15

Mere Poulard lalydo blog 16

Mere Poulard lalydo blog 17

Mere Poulard lalydo blog 18

Et le lendemain, après le buffet du petit déjeuner et une balade historique au coeur du Mont, j’ai dégusté des Saint-Jacques rôties, bouillon de coriandre fraîche, riz Normand aux champignons et une Omelette gourmande sucrée aux pommes caramélisées.

Mere Poulard lalydo blog 1

Mere Poulard lalydo blog 4

Mere Poulard lalydo blog 3

Mere Poulard lalydo blog 2

Si l’omelette est reine chez la Mère Poulard, sachez que les autres plats valent le coup d’être dégustés! Les Saint-Jacques étaient succulentes, parfaitement cuites et fondantes, et l’entrée et le dessert étaient vraiment goûteux, un plaisir gustatif du début à la fin. Et les omelettes me direz-vous? Et bien, oubliez tout ce que vous connaissez sur ce plat, car ces omelettes-ci sont uniques. Mousseuses, légères, elles sont très aérées en bouche et portent en elles un petit goût fumé. Ma préférence est allée à la version sucrée qui peut se faire flamber au calvados, si l’on veut se la jouer grand gourmand. Pour ma part, je préfère l’omelette bien moins baveuse, mais il faut absolument la goûter et se faire son avis, une chose est sûre, elle ne laissera personne indifférent!

Et dormir à l’Auberge de la Mère Poulard, c’est profiter d’un luxe rare : avoir le Mont Saint-Michel pour soi. Un moment de pur bonheur pour une balade digestive à la leur des étoiles.

Mere Poulard lalydo blog 22

Mere Poulard lalydo blog 20

Mere Poulard lalydo blog 21

Mere Poulard lalydo blog 19

 

Pour cette nuit à l’Auberge, je remercie le groupe La Mère Poulard et à l’agence Médiaventilo , ainsi que mes compagnons SpiritualwalkerPausez Vous, ElieyobeidTonyswalkBlue Tinkerbell, A Fading SummerLoïcPerle du Jour et Toneback pour ces moments de partage autour d’un excellent repas!

 

Auberge de la Mère Poulard
Grande Rue – BP 18
50 170 Le Mont Saint-Michel
02 33 89 68 68
www.merepoulard.com

 

∼ ∼ ∼

Mont Saint-Michel

∼ ∼ ∼

 

A venir :  

 

Mont st michel miniature

Au coeur du Mont Saint-Michel
Balade sur les remparts et dans les ruelles chargées d’Histoire

 

 

 

You Might Also Like

39 Comments

  • Reply Anne M 14 mars 2016 at 8 h 04 min

    Bonjour, ton article arrive à point nommé ! Hier j’ai passé 2h à préparer une petite visite au Mont et j’hésitais entre prendre une chambre chez La mère Poulard ou à la vieille Auberge…si une chambre (avec une belle vue) est disponible à mes dates de séjour, ce sera chez la mère Poulard car je rêve de déguster une de ses fameuses omelettes 🙂
    Il y a des années j’étais aller visiter le Mont un WE de Pentecôte, on pouvait à peine circuler tant la foule était compacte et quant à trouver une place pour manger la célèbre omelette…impossible !
    Très bonne journée.

    • Reply lalydo 15 mars 2016 at 22 h 01 min

      Bonsoir Anne, j’espère que tu pourras profiter d’un petit séjour comme le mien car c’est une façon parfaite de découvrir le Mont de façon un peu plus intime en y passant la nuit.
      Bon séjour et bon appétit alors!

  • Reply alameresi 14 mars 2016 at 8 h 59 min

    Waouh, quel récit, même en ayant grandi tout près du Mont et en l’admirant chaque jour, ton article donne envie d’y dormir. Moi aussi j’ai une nette préférence pour les nuits au mont, sans les touristes ni les boutiques de souvenirs…

    • Reply lalydo 15 mars 2016 at 22 h 08 min

      Y dormir, c’est vraiment le vivre autrement. J’ai adoré!

  • Reply powings 14 mars 2016 at 9 h 03 min

    J’ai visité le mont une fois, c’était très sympa et faut absolument visiter l’abbaye, malgré le monde c’est magnifique !

    • Reply lalydo 15 mars 2016 at 22 h 10 min

      C’est vraiment un lieu exceptionnel, dont il faut absolument découvrir tous les recoins 😉

  • Reply Madame Antoine 14 mars 2016 at 9 h 24 min

    Ton article est top ! Il me donne une nouvelle image du Mont Saint Michel que je ne connaissais pas ! Et tes photos sont superbes 🙂

    • Reply lalydo 15 mars 2016 at 22 h 11 min

      Merci! Loin du monde présent dans la journée, on le découvre vraiment d’un autre oeil en y dormant, c’est un vrai bonheur !

  • Reply Femin'elles 14 mars 2016 at 9 h 30 min

    C’est un petit bonheur ça d’avoir le Mont pour soi, parce que vraiment la foule là-bas c’est vraiment pas mon truc

    • Reply lalydo 15 mars 2016 at 22 h 13 min

      Je suis comme toi, c’est pour cela que j’ai vraiment apprécié cette nuit sur place. Et le lendemain, lorsque la marée a enfin permis aux touristes d’entrer dans le Mont, c’est devenu la folie en peu de temps!

  • Reply Ma' 14 mars 2016 at 10 h 50 min

    Quand j’étais enfant, on s’arrêtait souvent devant les cuisines du restaurant pour écouter le battage de l’omelette 🙂

    • Reply lalydo 15 mars 2016 at 22 h 15 min

      C’est une rythmique parfaite, on reste hypnotisé par ce spectacle ^^

  • Reply argone 14 mars 2016 at 11 h 04 min

    ça a l’air délicieux … quelle chance d’avoir pu séjourner là-bas ! tu as la bonne recette de l’omelette j’espère !

    • Reply lalydo 15 mars 2016 at 22 h 17 min

      Ah non, la recette est classée Secret Défense 😉

  • Reply Carnets d'une Bretonne 14 mars 2016 at 11 h 16 min

    Un séjour qui devait être agréable autant dedans que dehors ! Et visiter de nuit sans personne ça doit faire bizarre ! 😉

    • Reply lalydo 15 mars 2016 at 22 h 19 min

      Je te confirme que c’était très très agréable! Quant au Mont sans personne, c’est surprenant mais c’est un pur bonheur.

  • Reply mathilde 14 mars 2016 at 14 h 40 min

    Tes photos sont bien alléchantes, c’est marrant de regarder la soirée d’un autre point de vue.

    • Reply lalydo 15 mars 2016 at 22 h 22 min

      Merci! C’est drôle, je me suis dit la même chose en lisant ton article 😉

  • Reply Koalisa 14 mars 2016 at 17 h 41 min

    Quelle chance d’avoir pu y être de nuit !Et dans un tel cadre en plus… Bisous

    • Reply lalydo 15 mars 2016 at 22 h 23 min

      C’était une expérience unique et vraiment top!
      Bisous

  • Reply Une Porte Sur Deux Continents 14 mars 2016 at 17 h 49 min

    Rien que le nom fait rêver alors y dormir et goûter à toutes ces bonnes choses, ça doit être génial ! Bisous

    • Reply lalydo 15 mars 2016 at 22 h 25 min

      C’était génial de pouvoir profiter de ce lieu mythique. Une belle expérience.
      Bisous

  • Reply matchingpoints 14 mars 2016 at 17 h 57 min

    Nous avons dégusté cette fameuse omelette, après avoir assisté aux battements rythmés ! Elle était incroyablement légère et tellement délicieuse…On nous avait dit que c’était un piège à touristes – mais nous on s’est régalé et après avoir lu votre post, nous regrettons de ne pas avoir dormi dans cette auberge et cette ville si unique !

    • Reply lalydo 15 mars 2016 at 22 h 35 min

      Y dormir ajoute une magie supplémentaire au séjour, on a l’impression que le Mont nous appartient 😉

  • Reply TRAVEL OMI 14 mars 2016 at 23 h 40 min

    Ca donne envie les photos de l’intérieur. Je ne m’étais pas imaginé le lieu comme çà.

    • Reply lalydo 15 mars 2016 at 22 h 36 min

      J’avoue que moi non plus! Ce lieu a du charme avec son passé bien rempli ^^

  • Reply Jeff le Cyclotouriste 15 mars 2016 at 8 h 46 min

    au milieu des nombreux témoignages des personnalités qui ont séjourné ou se sont restaurées à l’auberge. Et toi, as tu laissé un commentaire?

    • Reply lalydo 15 mars 2016 at 22 h 40 min

      Bien entendu! J’ai écrit mon nom sur tous les murs car comme dit mon Papi : « le nom d’un fou s’écrit partout »!

  • Reply chiffonsandco 15 mars 2016 at 17 h 54 min

    arrfff, ça a l’air bien cool comme endroit et puis quelle omelette !!!

    • Reply lalydo 15 mars 2016 at 22 h 41 min

      L’omelette était king size, je n’avais jamais vu ça!

  • Reply VisiterLaFrance 15 mars 2016 at 18 h 53 min

    Bel article. Cela fait longtemps que je ne suis pas allé au mont saint michel ! Alors elle est si bonne que cela son omelette ? 🙂

    • Reply lalydo 15 mars 2016 at 22 h 50 min

      Merci 🙂 L’omelette est vraiment loin de ce que l’on connait habituellement, notamment dans sa texture. Pour ma part, ce n’est pas ainsi que je le préfère mais elle est bonne et je pense qu’il faut la goûter pour se faire un avis 🙂

  • Reply Lady Breizh 16 mars 2016 at 15 h 29 min

    C’est beauuuuu quelle belle expérience 🙂
    Bisous

    • Reply lalydo 22 mars 2016 at 21 h 39 min

      C’est très très très chouette, oui! 🙂
      Bisous

  • Reply Jean-Pierre 16 mars 2016 at 18 h 40 min

    Bonjour Lalydo, quel magnifique billet savoureux avec une mise en images à dévorée, tes photos délivrent tout le charme du lieu avec surtout cette ambiance unique du temps passé! Un régal sur toute la ligne!!!

    • Reply lalydo 22 mars 2016 at 21 h 43 min

      Bonjour Jean-Pierre, merci pour tous ces compliments! C’était un vrai bonheur de mettre ce lieu en mots et en images tant son histoire est immense.

  • Reply Charlène Jiho 19 mars 2016 at 19 h 57 min

    Tes photos sont superbes et cette auberge donne vraiment envie de s’y arrêter !

    • Reply lalydo 22 mars 2016 at 21 h 46 min

      Merci! C’est un lieu unique qui vaut vraiment le détour, ne serait-ce que pour l’histoire incroyable de cette auberge!

  • Reply Matin De Grandes Marées Au Mont Saint-Michel - Lalydo's Blog | Lalydo's Blog 8 avril 2016 at 7 h 01 min

    […] le spectacle des marées et un excellent petit déjeuner chez La Mère Poulard, je pars en compagnie de mes compagnons de voyage et de notre guide, à la découverte des rues de […]

  • Leave a Reply