Espagne Tourisme Vie du Blog

Moli Del Caso, Gîte Rural Et Ecologique Des Montagnes Catalanes

16 décembre 2016

La première soirée de mes 4 Jours A La Découverte De La Province De Barcelone fut marquée par une belle expérience dans les montagnes d’El Berguedà, à quelques kilomètres de Baga et du Parc Naturel de Cadí-Moixeró, dans le gîte de rural Molí del Casó.

Moli del caso entrée gite lalydo blog

 

Molí Del Casó, un gîte écolo

A quelques kilomètres au sud de Baga, dans le comarque d’El Berguedà, se cache dans le contrebas d’une route un charmant moulin du XIX° siècle reconvertit en gîte : Molí del Casó.

Moli del caso jardin lalydo blog 2

Moli del caso jardin lalydo blog

Restauré avec des matériaux respectueux de l’environnement, ce moulin se veut écologique et s’inscrit dans un développement durable en utilisant des panneaux solaires pour chauffer la maison et l’eau, et un système hydroélectrique pour générer l’électricité. Le jardin n’est pas en reste puisqu’il est alimenté par un compost organique issu des déchets de la cuisine et du jardin, et agrémenté d’un recyclage maison.

Moli del caso terrasse lalydo blog

Moli del caso deco exterieure lalydo blog

Passé le jardin, la terrasse très agréable est bordée par la rivière qui court en contrebas. La décoration faite de recyclage et de petites touches que l’on retrouvera partout dans la maison, invite à la détente et au lâcher-prise, avec en fond sonore, le plus doux des bruits : celui de l’eau.

Moli del caso riviere lalydo blog 2

Moli del caso riviere lalydo blog

 

Les Chambres d’Hôtes

Molí del Casó dispose de 6 chambres d’hôtes, nommées chacune du nom d’une herbe aromatique. Je me suis vue attribuée « Menta », une chambre triple avec une mezzanine et une vue époustouflante sur les montagnes environnantes qui m’ont offert un spectacle magique au petit matin.

Moli del caso chambre lalydo blog 2

http://lalydo.com/wp-content/uploads/2016/12/Moli-del-caso-vue-chambre-lalydo-blog.jpg

Dans des teintes chaudes, aux matières naturelles, les chambres sont aménagées selon le principe du Feng-Shui. On y retrouve également les thématiques chères à la propriétaire, celles des herbes aromatiques et médicinales, et de la cuisine que l’on retrouve dans toute la maison.

Moli del caso chambre lalydo blog

Moli del caso chambre lalydo blog 3

Moli del caso deco interieure lalydo blog

 

La Cuisine

La cuisine est la pièce névralgique de cette maison. Conxita Carreras, la propriétaire, y est dans son élément et vous invite à découvrir son univers avec un enthousiasme communicatif. Ancienne élève de grands chefs français, elle est véritablement passionnée au point d’avoir sa propre bibliothèque culinaire (en français!) dans son gîte et d’en avoir fait le fil conducteur de sa décoration.

Moli del casao ibliotheque lalydo blog

Moli del caso bibliotheque lalydo blog 2

Moli del caso deco interieure lalydo blog 2

Dans cet espace incroyable, Conxita me reçoit en compagnie de A Little Piece of, Voyage et Féminin et Le Tour du Monde de mes Pieds, pour nous expliquer, dans un excellent français, sa vision de la cuisine. Très attachée à la qualité de la nourriture qu’elle prépare, mange et offre à ses hôtes, elle s’est orientée depuis quelques années, et notamment depuis une grave maladie, vers une cuisine naturelle, bio et équitable.

Moli del caso cuisine lalydo blog 2

Moli del caso cuisine conxita lalydo blog 3

Les plats qu’elle concocte devant nous proviennent en majeure partie de son potager bio cultivé selon les méthodes de la permaculture, à savoir de façon durable, économe en énergie et surtout respectueuse des êtres vivants qui composent la nature, en intégrant le rôle de chacun dans la culture. Outre le potager, Conxita cultive également des plantes médicinales et des fleurs qu’elles intègre dans ses plats.

Moli del caso fleurs lalydo blog

Moli del caso cuisine conxita lalydo blog

Moli del caso table deco cuisine lalydo blog

 

La Table d’Hôtes

Ce soir-là, nous avons été chouchoutés par notre hôtesse qui nous a offert un véritable festin de rois servi par Ramon, son mari, aux petits soins pour nous.

Moli del caso table repas lalydo blog

Moli del caso salade lalydo blog

Soupe de fenouil, salade de tomates à la fleur de sel et salade de mesclun accompagnée de fleurs de souci et de capucine, cannelloni aux champignons et à la crème, papillote de poisson au miel, et gâteau au chocolat et glace à la marjolaine… Ce repas était très équilibré et absolument divin. Parfait avant une nuit des plus reposantes, loin de l’agitation.

Moli del caso plats lalydo blog

Moli del caso dessert lalydo blog

Molí del Casó offre une véritable étape hors du temps dans un cadre chaleureux et convivial. Conxita et Ramon nous accueillent comme à la maison et il est difficile de ne pas s’y sentir comme tel. Une parenthèse enchantée!

 

Molí del Casó
Barri Terradellas, 10
08695 Bagà
(0034) 639 311 104
www.molidelcaso.es

 

Que faire à proximité?

A quelques kilomètres de ce gîte, de nombreux chemins de randonnée partent dans la montagne. Sur cette terre d’histoire encore très présente, ces chemins, à travers différents itinéraires, redonnent vie au riche patrimoine de la région. A Berga, la Voie Verte de Llobregat suit la rivière du même nom et repart sur les traces de l’industrie liée au textile et à l’industrie minière.

Voie verte du Llobregat lalydo blog 4

Voie verte du Llobregat lalydo blog 2

Les voies vertes suivent les tracés d’anciennes lignes de chemin de fer. Depuis leur réaménagement, elles offrent aux randonneurs et aux cyclotouristes des itinéraires aisés sur des routes agréables et bien protégées. Ce tracé ne déroge pas à la règle en longeant la rivière et en sillonnant à travers ces paysages légèrement enclavés.

Voie verte du Llobregat lalydo blog 6

Voie verte du Llobregat lalydo blog 6

85 km composent cette voie verte. Nous n’avons eu qu’un petit aperçu de 5 km, dans cette nature qui appelle à la découverte, à travers ces paysages de montagne, mais ce fut une belle mise en bouche.

Voie verte du Llobregat lalydo blog 3

Voie verte du Llobregat lalydo blog 7

Voie verte du Llobregat lalydo blog

Outre les nombreuses voies vertes, El Berguedà propose également de multiples randonnées à travers cette région. Ces sentiers réhabilités utilisent les chemins historiques empruntés par des hommes et des femmes durant des siècles pour travailler et vivre dans cette région du nord de la Catalogne. L’un d’eux, le Chemin des Bonshommes, qui démarre de Foix en Ariège pour se terminer à Berga, emmène les randonneurs sur plus de 200 km à travers l’histoire Cathare dans les Pyrénées françaises et espagnoles. Une idée de future escapade!

 

Office de Tourisme Del Berguedà
Carretera C16 Km 96
08600 Berga
(0034)938 221 500
www.elbergueda.cat

 

∼ ∼ ∼

 ∼ ∼ ∼

A venir :

province-de-barcelone-chateau-de-cardona-1

Cardona
Visite du château médiéval

 

Je remercie chaleureusement MonNuagel’Office de Tourisme de Barcelone et Cataluyna Expérience pour cette invitation et ce voyage.

 

You Might Also Like

18 Comments

  • Reply Mélanie 16 décembre 2016 at 10 h 24 min

    Rhooo ça me donne troooop envie d’y retourner ! C’est vraiment mon coup de coeur ce de séjour, j’ai très très très envie d’y emmener mon chéri pour des vacances nature 🙂

    • Reply lalydo 21 décembre 2016 at 9 h 05 min

      Ce fut un vrai coup de coeur pour moi aussi, ce moment était vraiment hors du temps. Et Conxita, quel sacré bout de femme!

  • Reply Anne M 16 décembre 2016 at 21 h 54 min

    Je n’ai qu’une envie, enfiler mes chaussures de randonnée, crapahuter toute la journée et me retrouver le soir à cette grande table pour déguster tous ces bons petits plats !
    Bises

    • Reply lalydo 21 décembre 2016 at 9 h 07 min

      Et c’est une excellente envie! Finir la journée dans ce gîte après une bonne journée de découverte, c’est un moment de relaxation et de gourmandise assurées!
      bises

  • Reply Koalisa 17 décembre 2016 at 15 h 08 min

    J’aime beaucoup tes photos, l’endroit fait vraiment envie ! Bisous

    • Reply lalydo 21 décembre 2016 at 9 h 09 min

      Merci! C’est un lieu magnifique, les propriétaires en ont fait quelque chose de très chaleureux.
      Bises

  • Reply Une Porte Sur Deux Continents 17 décembre 2016 at 18 h 10 min

    Quel bel endroit. J’aime beaucoup la décoration et l’esprit des lieux. Bisous et beau week-end 🙂

    • Reply lalydo 21 décembre 2016 at 9 h 28 min

      La décoration est vraiment en harmonie avec l’esprit du lieu, tout est pensé !
      Bises

  • Reply Jean-Pierre 17 décembre 2016 at 22 h 27 min

    Bonjour Lalydo, encore une fois ta présentation est très soignée et tes photos sont très créatives comme je les aiment, le tout est très reposant et doux à la fois!

    • Reply lalydo 21 décembre 2016 at 9 h 30 min

      Bonjour Jean-Pierre, je te remercie! Ravie que mes photos te paraissent douces et reposantes, c’est tout à fait dans l’esprit de ce lieu atypique!

  • Reply Laura 18 décembre 2016 at 17 h 11 min

    Oh mais ce gîte a l’air vraiment vraiment chouette ! Et les personnes qui le tiennent doivent être passionnantes 🙂

    • Reply lalydo 21 décembre 2016 at 9 h 32 min

      Le lieu est chouette et c’est surtout grâce à la propriétaire qui nous emmène tout de suite dans son univers. Elle est passionnante et passionnée et on ne peut y rester insensible!

  • Reply Stéphanie 18 décembre 2016 at 19 h 29 min

    Alors là… #coeuraveclesdoigts ! Très contente de découvrir cette adresse dans un coin que j’aime énormément… Passe de belles fêtes de fin d’année Aurélie !

    • Reply lalydo 21 décembre 2016 at 9 h 35 min

      Passer un moment avec Conxita en cuisine fait partie des belles expériences qui tu adorerais vivre, j’en suis sûre!
      Belles fêtes de fin d’année à toi, des bises:

  • Reply Maman Voyage 18 décembre 2016 at 22 h 41 min

    Je note car on passera peut-être par là en février lors de nos vacances à Barcelone !

    • Reply lalydo 21 décembre 2016 at 9 h 37 min

      Si tu y descends en voiture, c’est sur ta route. Et c’est une étape que je te conseille 🙂

  • Reply chiffonsandco 21 décembre 2016 at 19 h 03 min

    Un gîte écolo, voilà qui me plait !

    • Reply lalydo 3 janvier 2017 at 19 h 01 min

      Je pense que tout te plairait dans ce gîte et surtout Conxita!

    Leave a Reply