Parmi les expériences incroyables que j’ai vécu lors de cette année qui vient de s’écouler, l’une d’entre elles m’aura permis d’éprouver une palette d’émotions inouïes qui resteront incontestablement ancrées dans ma mémoire. En compagnie de Mathilde du blog Pause(s), j’ai pu naviguer sur un voilier de compétition en compagnie de Claire Pruvot, navigatrice professionnelle. Sensations garanties!
Claire Pruvot
Claire Pruvot est une jeune navigatrice normande qui a fait de sa passion un métier depuis une dizaine d’années. Après plusieurs championnats de France jeunes, elle participe au Tour de France à la Voile et devient tour à tour championne de France et championne du monde de match-racing féminin.
Depuis 2013, elle navigue sur le Figaro Béneteau II du port Caen-Ouistreham et compte à son actif 4 participations à la Solitaire Bompard Le Figaro, dont la dernière que j’ai eu l’occasion de voir lors d’une escale à Paimpol en juin dernier. Aujourd’hui, elle se prépare pour la Route du Rhum 2018 à bord, cette fois, d’un Class 40.
Voilier Figaro Bénéteau
Lors de notre rencontre, Claire naviguait sur un voilier Figaro Béneteau II. Ces bateaux, utilisés principalement pour des courses en solitaire, ont vu le jour dans les années 1990 et ont créé un circuit à part entière.
Long d’une dizaine de mètres, ce bateau a été conçu pour la compétition et possède le « confort » rudimentaire à cet effet. Comme tous les skippers, Claire n’est pas propriétaire de son voilier et c’est le Conseil Général du Calvados qui gère celui-ci, qui mouille au port de Caen.
De Deauville à Honfleur
En ce premier weekend d’octobre, Mathilde et moi avions le privilège de pouvoir prendre la mer en compagnie de Claire sur deux étapes. La première journée de Deauville à Honfleur, puis de Honfleur à Ouistreham.
Ce premier jour, nous sommes partis (en compagnie d’Eric qui assistait Claire) sous un ciel chargé et des vents à 30 noeuds (environ 50 km/h). Nous étions prévenues que cela allait secouer un peu mais fort heureusement, ce vent était porteur.
En effet, une fois sortis du port, la mer se montre plus rude. Rapidement, nous rangeons le matériel photo pour cause de vagues trop entreprenantes et profitons pleinement de cette navigation le long des côtes calvadosiennes.
Nous atteignons rapidement notre destination où nous passerons la nuit. Même si, pour des raisons pratiques, le voilier ne mouille pas dans le Vieux Bassin, arriver à Honfleur par la mer reste un bonheur incroyable qui annonce immanquablement une belle balade à venir dans les rues de cette ville au charme intemporel.
De Honfleur à Ouistreham
Le lendemain, c’est sous un grand soleil que nous retrouvons Claire et Eric pour notre deuxième journée de navigation vers le port de Ouistreham. Le vent est tombé, cette sortie s’annonce plus calme que la précédente.
Et c’est le cas! Les 4 heures de mer glissent avec douceur et je savoure chaque instant, le nez au vent, le visage fouetté par les embruns.
J’ai toujours aimé naviguer. Le sentiment de liberté et de bien-être que l’on éprouve est incomparable. Cette expérience à bord d’un voilier de compétition n’échappe pas à la règle et les sensations sont mêmes décuplées par la réactivité et le comportement général du bateau face aux vagues, surtout lorsque celui-ci file à vive allure penché à 45°.
En plus de ce ressenti incroyable, il est intéressant de voir évoluer la navigatrice sur son bateau. Le choix des voiles, la maîtrise des vents afin de glisser toujours plus vite, la technicité… rien n’est laissé au hasard et la performance est impressionnante. A quelques miles de l’arrivée, j’ai pu barrer et me rendre compte (bien que je n’en doutais nullement) que la manœuvre n’est pas aussi simple que cela en a l’apparence.
C’est la tête pleine d’images magnifiques et d’émotions que je pose le pied à terre au port de Ouistreham après cette expérience intense en compagnie de Claire Pruvot, expérience que je n’aurais jamais imaginé vivre un jour . Il est un peu difficile de revenir à la vie réelle après de tels moments mais je repars chargée de souvenirs incroyables qui me suivront très longtemps. Je remettrais bien ça d’ailleurs car, oui, j’ai pris goût à cette navigation de compétition!
Claire Pruvot
www.clairepruvot.com
∼ ∼ ∼
∼ ∼ ∼
A venir :
Deauville
La mythique
Je remercie chaleureusement Calvados Tourisme pour cette invitation et ce voyage, et Claire Pruvot pour cette expérience inoubliable.
26 Comments
😀 J’adore, c’est vrai que c’est étrange (mais en bien) de lire sur un événement que l’on a vécu écrit par quelqu’un d’autre.
Ton récit est d’ailleurs bien plus précis que le mien ( je ne me souvenais plus du prénom d’Eric).
En espérant que nous revivrons une expérience aussi bien ensemble en 2017 !
Je te confirme c’est étrange mais amusant de voir que, bien que l’on est vécu les mêmes moments, on ne les ressent pas forcément de la même manière ou on ne retient pas les mêmes choses.
J’espère également repartager des expériences aussi intenses en ta compagnie 🙂
Pfiou, merci pour cette balade : j’ai eu l’impression de vous accompagner ; je pourrais presque sentir le sel sur mes lèvres ! Je ne suis pas férue de navigation : dès que les côtes sont hors de ma vue, le roulis m’emporte !
Je suis heureuse de lire que cette balade t’a fait voyager à travers ton écran, tu as eu les avantages sans les inconvénients! ^^
Wow ! Quelle expérience incroyable en effet. Ce n’est pas tous les jours qu’on a la chance de faire ça ! Bises et beau week-end 🙂
Ce fut une belle opportunité que je ne voulais absolument pas manquer. Et elle restera gravée dans ma mémoire!
Bises 🙂
Quelle chance de pouvoir naviguer avec des pros….ces deux jours ont dus être intenses (surtout le premier, 30 noeuds ca souffle déjà pas mal !)
Bon week end
Ce fut exceptionnel! Une expérience vraiment unique dans des conditions différentes et tout aussi intenses.
Un grand moment!
Bonjour Lalydo, une fois de plus j’adore ton billet, on vit la navigation avec toi et je n’en rate pas une miette, bravo pour nous avoir montrer l’envers du décor à l’intérieur du voilier! Coup de chapeau à toutes les deux!!
Bonjour et merci Jean-Pierre! Je suis contente d’avoir pu partager et te faire vivre par procuration cette expérience fabuleuse ^^
c’est une façon très originale de voir la côte, super chouette 🙂
Originale et vraiment incroyable!
Quelle belle expérience, c’est génial! Bises!
Oh oui, je vais m’en souvenir très longtemps! Bises
ohlala, pas sûr que je m’y serais lancée, moi…..
Ca secouait un peu, il est certain qu’il vaut mieux avoir le pied marin 🙂
Oh ça devait être terrible ! j’aurais un peu peur d’avoir le mal de mer, mais j’essaierais bien tout de même … super tes photos !
C’était terrible!!! Une expérience qu’il faut tenter assurément 😉
Merci!
Très très belles photos et une chance incroyable d’avoir fait ces étapes avec Claire Pruvot qui est une personne sympathique et toujours souriante.
Merci beaucoup! Je confirme vos dires, Claire était parfaite pour cette traversée, elle partage son métier avec beaucoup de passion!
Quelle belle expérience !! La voile me manque (ayant pratiqué 3 ans…), merci pour ce beau partage ! 😉
Ravie que cela t’ai plu, merci à toi!
Tu as dû avoir de sacrées sensations, j’adorerais partir en balade sur un bateau comme ça ! Bisous
Oh oui, c’est assez indescriptible en fait! C’est tellement incroyable.
Bisous
C’est marrant car en ce moment on réfléchit à repartir en voilier quelque part… On pense à la Grèce… Mais bon, on n’a pas le même niveau que Claire 😉
Et puis, c’est moins tranquille pour des vacances! 😉