Breizh Life Saint-Brieuc et sa Baie

La Briqueterie, L’Histoire De La Baie De Saint-Brieuc

5 mai 2017

En janvier dernier, j’inaugurais une nouvelle rubrique sur Saint-Brieuc, sa baie, ses nombreux atouts. Faute de temps, je n’ai pas pu alimenter cette catégorie comme je l’aurais souhaité, mais je répare de suite cette grossière erreur en vous présentant La Briqueterie, à Langueux.

la briqueterie langueux lalydo blog

 

La Briqueterie

A quelques pas des grèves de Langueux, se dresse l’ancienne tuilerie-briqueterie de Saint-Ilan. Ce site, construit en 1864, a fait vivre une importante part de la population langueusienne durant près de 80 ans. La proximité de la Baie faisait de sa situation un lieu idéal pour cette production grâce à l’eau mais surtout la marne (sable des grèves très calcaires) et à l’argile qui constituent les matières premières des briques et des tuiles.

la briqueterie langueux lalydo blog 6

la briqueterie langueux lalydo blog 3

Équipé d’un four Hoffmann, un four à fonctionnement continu et à feu mobile, le site produisait près de 15 000 briques par jour. Fermée en 1947, la briqueterie tombe en ruine avant d’être réhabilitée en un espace muséographique qui mêle l’histoire du lieu, de la baie et accorde une part importante aux expositions et aux ateliers de poterie. Une partie de l’espace explique les différentes étapes de fabrication avec une scénographie ludique tournée principalement autour du four long de 40 mètres.

la briqueterie langueux lalydo blog 5

la briqueterie langueux lalydo blog 21

la briqueterie langueux lalydo blog 13

 

L’histoire de la Baie

A l’étage, c’est toute l’histoire de la Baie qui se raconte à travers les métiers qui ont utilisé ses ressources naturelles durant des siècles, telles que les salines, la pêche à pied ou encore le maraîchage.

la briqueterie langueux lalydo blog 10

la briqueterie langueux lalydo blog 11

On y découvre également l’histoire du Petit Train des Côtes-du-Nord. Avec l’arrivée du train, à la fin du XIX° siècle, un réseau secondaire qui va desservir le département va se créer et désenclaver Saint-Brieuc, devenant même l’un des plus grands réseaux de France. La dernière partie est quant à elle consacrée à la Baie avec des projections de films qui présentent les richesses de cette Réserve Naturelle.

la briqueterie langueux lalydo blog 9

la briqueterie langueux lalydo blog 12

 

Le Parc

La Briqueterie se trouve en plein coeur d’un parc arboré qui accueille sur le site voisin le Chemin De Fer De La Baie De Saint-Brieuc, dont j’ai déjà parlé ici. Autour du bâtiment, la découverte se prolonge avec les réalisations d’artistes qui ont créé, parfois à l’occasion d’une résidence artistique, des œuvres qui émaillent les lieux.

la briqueterie langueux lalydo blog 8

la briqueterie langueux lalydo blog 7

la briqueterie langueux lalydo blog 19

Surplombant l’ensemble, l’ancienne maison de l’administrateur, abandonnée, présente à elle seule un bel exemple des différents types de briques et de tuiles fabriquées sur place, servant à l’époque de modèle pour les clients de la tuilerie-briqueterie.

la briqueterie langueux lalydo blog 17

la briqueterie langueux lalydo blog 2

 

Les expos

Au delà de son aspect historique, qui permet de mieux connaître et appréhender les lieux qui nous entourent, la Briqueterie a une véritable vocation culturelle en accueillant régulièrement des expositions temporaires et thématiques.

expo les poupees briqueterie langueux lalydo blog 4

Anne Bothuon

expo les poupees briqueterie langueux lalydo blog 2

Odette Picaud

Lors de mon passage, l’exposition Poupées ou l’étrange familier était en place tout au long du parcours de visite, à travers des sculptures, photographies, céramiques ou installations dans lesquelles les poupées et leurs différentes fonctions ont été détournées. Parfois fascinante, parfois légèrement dérangeante, on ne peut pas dire de cette expo qu’elle n’était pas parfaitement intrigante dans l’exploitation de ces poupées par ces artistes, principalement bretonnes.

expo les poupees briqueterie langueux lalydo blog 6

Andréa Kiss et Jean-Philippe Salvadori

Chaizine

 

La Briqueterie est un lieu qui, avec ses nombreux atouts, propose un regard unique sur la Baie et son histoire à travers un parcours ludique et passionnant qui retrace la richesse de ces lieux. La présence d’un espace culturel qui mixe expositions, ateliers et animations renforce l’intérêt de cet espace qui ouvre de nouvelles perspectives en permettant au passé et au présent de se côtoyer naturellement.

 

∼ ∼ ∼

∼ ∼ ∼

 

La Briqueterie
Rue de Boutdeville
22 360 Langueux
02 96 63 36 66
www.saintbrieuc-armor-agglo.fr/la-briqueterie
Entrée : 4,00 €

 

Cette visite a été réalisée dans le cadre de ma collaboration professionnelle avec Saint-Brieuc Armor Agglomération. Cette campagne de communication, lancée sur les réseaux sociaux de l’agglo et intitulée #LesPaysagesDeLAgglo, m’amène à sillonner ce nouveau territoire pour permettre à tous de (re)découvrir les lieux connus ou méconnus du grand public.

Pour suivre cette campagne, rendez-vous sur les comptes Facebook, Twitter et Instagram de Saint-Brieuc Armor-Agglomération, et bientôt sur mes propres réseaux!

 

You Might Also Like

10 Comments

  • Reply mathilde 5 mai 2017 at 19 h 04 min

    Quel lieu incroyable !! J’aime beaucoup, ça sent le lieu chargé d’histoire, de vie et de travail.
    Ce genre d’endroit est souvent trop méconnu, merci pour cette découverte.

    • Reply lalydo 6 mai 2017 at 23 h 36 min

      Je suis bien d’accord avec toi, il ne faut pas passer à côté de ce genre de lieu!
      Merci à toi ^^

  • Reply Jean-Pierre 6 mai 2017 at 21 h 21 min

    Bonjour Lalydo , comme à ton habitude tu nous fait découvrir des lieux uniques. Une découverte!

    • Reply lalydo 6 mai 2017 at 23 h 38 min

      Bonjour Jean-Pierre, je suis contente que cette découverte t’enthousiasme autant que moi. Je t’invite à y aller lors d’un prochain séjour en Bretagne!

  • Reply Koalisa 9 mai 2017 at 18 h 16 min

    Un lieu fascinant mais les poupées me filent un peu la trouille ! 😀 Bisous

    • Reply lalydo 9 mai 2017 at 18 h 39 min

      Certaines poupées étaient dérangeantes, je l’avoue mais cette expo était vraiment très intéressante par la mixité des artistes présents.
      Quant au lieu, il est vraiment parfait pour découvrir les richesses de ma jolie baie!
      Bises

  • Reply Mélanie 12 mai 2017 at 10 h 25 min

    Intéressant ! Je ne sais pas trop pourquoi mais j’aime énormément les bâtiments en briques.

    • Reply lalydo 14 mai 2017 at 21 h 05 min

      C’est l’air de la Picardie, ça!!! 😉

  • Reply chiffonsandco 16 mai 2017 at 18 h 48 min

    ahah, moi, je dis comme Koalisa ^^

    • Reply lalydo 16 mai 2017 at 18 h 51 min

      Tu peux venir visiter le site tranquille, elles n’y sont plus 😉

    Leave a Reply