Centre Val-de-Loire Tourisme Vie du Blog

Au Château De Meung-Sur-Loire

1 septembre 2017

Lors de mon petit détour sur les bords de Loire, en suivant la Loire à Vélo, j’ai pu découvrir quelques châteaux qui bordent le célèbre fleuve. Après celui de Blois, c’est au château de Meung-sur-Loire, dans une petite cité tranquille, que s’est effectué la visite d’un lieu étonnant.

chateau de meung sur loire lalydo blog

 

Au Château de Meung-sur-Loire

A quelques pas de la Loire, au coeur du bourg, le château de Meung-sur-Loire n’a rien à envier à ses célèbres voisins qui attirent tous les regards au fil du fleuve. Édifié au XII° siècle cette bâtisse, qui est l’une des plus anciennes du Loiret, fut tour à tour résidence des évêques d’Orléans, prison, et accueillit au fil des siècles des personnalités célèbres telles que François Ier ou Jeanne d’Arc qui vint délivrer la forteresse des anglais durant la Guerre de Cent Ans.

chateau de meung sur loire lalydo blog 23

chateau de meung sur loire lalydo blog 15

Vendu comme bien national à la Révolution, il est désormais privé et ses différentes dépendances sont classées aux titres des Monuments Historiques.

chateau de meung sur loire lalydo blog 29

chateau de meung sur loire lalydo blog 18

 

Dans le parc

Lorsque l’on pénètre dans le parc, on est tout de suite impressionné par l’imposante façade médiévale du château et ses tours du XII° et du XIII° siècles qui l’entourent.

chateau de meung sur loire lalydo blog 3

En le contournant, on ne peut qu’être stupéfait par l’autre visage que le château présente de l’autre côté. Avec son style classique et sa couleur rose, la surprise est totale et la découverte totalement atypique.

chateau de meung sur loire lalydo blog 5

chateau de meung sur loire lalydo blog 6

Encore un petit tour, et le château surprend de nouveau avec une autre façade. Les nombreux remaniements de cette bâtisse au fil des siècles ont laissé des stigmates à la fois déroutants et charmants.

chateau de meung sur loire lalydo blog 2

chateau de meung sur loire lalydo blog 7

Autour du château, un parc de 7 hectares s’étend à ses pieds. En attendant la visite guidée, avec Laura du blog Leaf, nous avons pu partir à sa découverte, au milieu des bois qui bordent les allées.

chateau de meung sur loire lalydo blog 8

chateau de meung sur loire lalydo blog 21

 

Visite du château

En ce jour de journées du patrimoine, nous avons pu visiter le château en compagnie d’une guide qui nous a entraîné à sa découverte. Avec ses 20 pièces meublées et remarquablement conservées, le lieu permet de réaliser un véritable bond dans le temps du XIII° siècle à la fin du XVIII°.

chateau de meung sur loire lalydo blog 14

chateau de meung sur loire lalydo blog 27

Au fil des pièces, les ambiances diffèrent. Après la salle de garde et la chapelle, c’est la salle de comédie qui nous accueille. Le théâtre faisant partie intégrante de la noblesse au XVIII° siècle, les grandes familles possédaient une pièce qui était dédiée aux représentations privées.

chateau de meung sur loire lalydo blog 17

chateau de meung sur loire lalydo blog 26

Au XIX°, les femmes et les hommes se séparaient afin d’avoir leurs propres activités. Les hommes se retrouvaient alors pour boire, jouer et fumer dans le cabinet aux liqueurs que nous découvrons par la suite, avant de poursuivre par la cuisine médiévale.

chateau de meung sur loire lalydo blog 20

chateau de meung sur loire lalydo blog 9

Les pièces s’enchaînent avec, à chaque fois, des restitutions méticuleusement soignées et riches de découvertes, comme avec le magasin, et les objets nécessaire à la vie du château, ou la chambre de Mme Pilles.

On ne peut que tomber sous le charme des escaliers du XVI° siècle ou des petits détails qui plongent les visiteurs directement dans un autre siècle.

chateau de meung sur loire lalydo blog 18

chateau de meung sur loire lalydo blog 12

La visite se termine par l’impressionnante salle des baignoires avant la sortie qui s’effectue par les souterrains, la partie la plus ancienne des lieux qui contint la prison.

chateau de meung sur loire lalydo blog 24

chateau de meung sur loire lalydo blog 25

 

Où manger? Les Petits Instants

Avant de reprendre notre vélo pour la suite de notre cheminement vers Orléans, nous avons fait un petit arrêt gourmand à Les Petits Instants, situé dans le bourg de Meung-sur-Loire. Ce café culturel se veut être un lieu de rencontres et de partages, où il est bon de se pauser dans un espace qui incite à prendre le temps autour de bons petits plats maison.

petits instants meung sur loire lalydo blog 4

petits instants meung sur loire lalydo blog 2

Au menu, une carte simple faite de produits frais et 100% maison. Nous avons opté pour la formule le cuisiné du jour (Tarte salée ou cake ou gratin avec une petite salade) avec le dessert du jour (selon la saison), accompagné d’un thé. Tout à fait le genre d’endroit dont je raffole, qui privilégie la qualité et la simplicité aussi bien dans l’assiette que dans l’accueil chaleureux qui nous est réservé. Un régal sur toute la ligne!

petits instants meung sur loire lalydo blog 1

petits instants meung sur loire lalydo blog 3

Les Petits Instants
22 Rue Emmanuel Troulet
45130 Meung-sur-Loire
02 38 76 31 77
www.lespetitsinstants.com

 

Cette étape au château de Meung-sur-Loire fut une jolie pause aussi bien sur notre route que dans le temps. En l’espace d’une visite, ce lieu a su nous transporter  au fil de l’histoire de France dont le château se veut un véritable témoignage. Il est peut-être moins connu que nombre de ses célèbres voisins mais il vaut assurément un détour si vous passez sur les bords de Loire!

 

∼ ∼ ∼

meung sur loire

∼ ∼ ∼

 

Château de Meung-sur-Loire
16 Place du Martroi
45130 Meung-sur-Loire
02 38 44 36 47
www.chateau-de-meung.com

 

Merci  à la région Centre Val-de-Loireà l’agence Fluxus Communication et à l’équipe du château pour cette visite passionnante!

 

You Might Also Like

14 Comments

  • Reply Ma' 1 septembre 2017 at 11 h 38 min

    J’avais visité ce château il y a quelques années, presque par hasard, à cause d’un bouchon sur l’autoroute alors que nous allions de région parisienne à Tours… Tant qu’à prendre notre temps, autant le prendre complètement…. D’où la visite du château et un déjeuner en terrasse dans le village…
    Et j’étais complètement tombée sous le charme !

    • Reply lalydo 3 septembre 2017 at 22 h 44 min

      C’est là que l’on se dit que le hasard fait bien les choses! ^^

  • Reply Temps H 1 septembre 2017 at 18 h 12 min

    Je passais souvent par Meung pour aller à Tours mais je ne savais pas du tout qu’il y avait un château :O
    Merci pour la découverte 🙂

    • Reply lalydo 3 septembre 2017 at 22 h 50 min

      Ravie d’avoir pu te faire découvrir ce château qui mérite assurément un détour!

  • Reply chiffonsandco 2 septembre 2017 at 15 h 02 min

    j’adore la couleur des façades, le rendu est superbe!

    • Reply lalydo 3 septembre 2017 at 22 h 45 min

      Je te confirme! C’est original et rend ce château réellement atypique.

  • Reply Jean-Pierre 2 septembre 2017 at 18 h 25 min

    Bonjour Lalydo, j’aime beaucoup les châteaux, mais ceux qui subissent le temps m’attirent un peu plus, avec du vécu et surtout beaucoup de charmes. Comme d’habitude je ne suis pas déçu par cette belle trouvaille, sans te copier nous avions l’envie l’année prochaine de retrouver ces demeures, mais aussi goûter au calme de la région. Merci pour ce régal !

    • Reply lalydo 3 septembre 2017 at 22 h 48 min

      Bonjour Jean-Pierre, je suis comme toi, j’adore ce type de château qui nous permettent de voyager dans le temps.
      Je ne peux que t’inviter à t’y rendre l’an prochain, il est certes moins connu, mais il vaut vraiment le coup!!!

  • Reply samsha 3 septembre 2017 at 23 h 10 min

    Superbes photos!!! J’ai également visité le château qui m’a beaucoup plu! (https://thecosmicsam.com/2017/08/20/3-jours-a-la-decouverte-des-chateaux-du-val-de-loire/)

    • Reply lalydo 6 septembre 2017 at 19 h 24 min

      Je vois en effet que, comme toi, tu as adoré cette visite 😉

  • Reply Candide Couillet 7 septembre 2017 at 23 h 09 min

    Bonjour,je viens de decouvrir qu un descendant de mes arrieres oncles a achete ce château du nom de Tachon,j ai hate de le decouvrir.

    • Reply lalydo 13 septembre 2017 at 19 h 49 min

      Oh! Belle découverte 🙂
      Bonne future visite de ce château magnifique!

  • Reply Laurence 12 septembre 2017 at 15 h 33 min

    Waouh … c’est beau et en plus terminer la visite de façon aussi gourmande, je signe de suite !!!

    • Reply lalydo 13 septembre 2017 at 19 h 50 min

      La gourmandise en fin de visite devrait être obligatoire!!!

    Leave a Reply