Normandie Tourisme Vie du Blog

Le Château Des Ravalet, A L’existence Tumultueuse

8 septembre 2017

En partant à la découverte de Cherbourg, je ne soupçonnais pas tous les trésors que j’allais y découvrir. Parmi eux, surplombant la rade et ses environs, le Château des Ravalet porte en lui une histoire mouvementée et incroyable qui en imprègne encore les lieux et son atmosphère.

chateau des ravalet lalydo blog 15

 

Le Château des Ravalet

Si des textes prouvent la présence d’un château dès le Moyen-Âge, c’est au XVI°siècle que le domaine prend l’apparence qu’on lui connait aujourd’hui. Propriété de la famille Ravalet, seigneurs de Tourlaville, il est vendu au seigneur de Tocqueville à la fin du XVIII° siècle, suite à une mauvaise gestion, avant de changer à plusieurs reprises de propriétaires.

chateau des ravalet lalydo blog 14

chateau des ravalet lalydo blog 12

Restauré à la fin du XIX° siècle, il est revendu au début du XX° et devient propriété de la ville de Cherbourg entre les deux guerres. Depuis 1996, le parc, la serre et le château sont classés Monuments Historiques.

chateau des ravalet lalydo blog 13

 

Marguerite et Julien

Le château doit sa réputation à une histoire tragique qui s’est déroulée en son sein au début du XVII° siècle. Marguerite et Julien, les enfants de Jean III de Ravalet, étaient très proches au point de transformer leur relation fraternelle en amour platonique. Séparés par leur parents, la jeune femme est mariée à un homme qu’elle n’aime pas et qui la bat. Elle retrouve son frère, tombe enceinte et les deux amants s’enfuient pour Paris où ils seront arrêtés, condamnés et exécutés.

chateau des ravalet lalydo blog 2

chateau des ravalet lalydo blog 4

Cette histoire imprègne encore aujourd’hui les lieux par la présence d’un tableau « Marguerite et les amours » et surtout celle de la « Chambre Bleue », tous deux créés à la demande du petit-neveu de Marguerite, à sa mémoire. Cette dernière est restée dans un état de conservation exceptionnelle. Les détails du plafond voûté ou bien encore des chambranles sont impressionnants et il est difficile de sortir de cette pièce sans en être totalement fasciné.

chateau des ravalet lalydo blog 5

chateau des ravalet lalydo blog 3

 

Dans les pièces secrètes

Aujourd’hui, peu de pièces sont ouvertes au public. L’une des causes principales vient d’un champignon qui a attaqué l’ensemble du château, manquant de le détruire en totalité. Pour sauver la bâtisse, il a fallu casser pour traiter tout en prenant garde de conserver précautionneusement les pièces. Notre guide a tenu à nous mener, Solène du blog My Little Road et moi-même, à la découverte des pièces fermées au public. La découverte commence par les salles attenantes à la chambre bleue qui étaient vraisemblablement les appartements de Marguerite.

chateau des ravalet lalydo blog 20

chateau des ravalet lalydo blog 6

Si la vraie fonction des pièces n’est pas toujours connue, les évolutions de la bâtisse au fil des siècles et les détails architecturaux se révèlent être de belles surprises, comme avec cet escalier monumental.

chateau des ravalet lalydo blog 18

chateau des ravalet lalydo blog 1

Le château a servi d’hôpital durant la Première Guerre Mondiale et les pièces du dernier étage témoignent du passage des soldats blessés qui y ont séjourné.

chateau des ravalet lalydo blog 21

chateau des ravalet lalydo blog 19

 

Autopsie des Corps Amoureux – Julien et Marguerite

Depuis le 1er juillet jusqu’au 17 septembre, il est possible de découvrir le travail de Christelle Hervieu, une artiste qui a passé quelques mois en résidence au château. Avec autopsie des corps amoureux, elle s’est imprégnée de l’histoire de Marguerite et Julien pour la réinterpréter dans son oeuvre exposée dans différentes salles de la demeure.

chateau des ravalet lalydo blog 8

chateau des ravalet lalydo blog 10

Son atelier est toujours installé dans le château et Christelle nous a confié avoir pu totalement absorber l’atmosphère des lieux, jusqu’à ressentir toutes les ondes laissant même planer un doute sur le côté surnaturel qui hanterait la place…

chateau des ravalet lalydo blog 9

chateau des ravalet lalydo blog 7

 

Le parc

Aménagé à l’anglaise et à la française au XIX° siècle, le parc de 14 hectares est joliment arboré et fleuri. Agrémenté de bassins à l’avant et à l’arrière du château, il offre aux alentours du domaine une très jolie balade.

chateau des ravalet lalydo blog 16

chateau des ravalet lalydo blog 23

Sur le côté, il subsiste une serre à rotonde du XIX° siècle, magnifiquement restaurée, qui abrite des plantes exotiques et qui permet d’avoir une vue sublime sur l’arrière du château et conclut ainsi parfaitement cette visite.

chateau des ravalet lalydo blog 23

chateau des ravalet lalydo blog 22

 

Le château des Ravalet fut une jolie surprise aussi bien à l’intérieur de la bâtisse teintée d’une histoire très forte, autant personnelle que dans son évolution au fil des siècles, que dans le parc qui offre une belle parenthèse de verdure qui complète parfaitement cette découverte. A quelques pas de Cherbourg, c’est une visite qui vaut le détour!

 

∼ ∼ ∼

∼ ∼ ∼

 

Château des Ravalet
387 Avenue du Château des Ravalet,
50110 Tourlaville
02 33 22 01 35
Exposition Autopsie des Corps Amoureux jusqu’au 17 septembre 2017

 

Merci  à l’office de tourisme de Cherbourgà l’agence Fluxus Communication et à notre guide pour cette visite passionnante!

 

You Might Also Like

14 Comments

  • Reply Mathilde 8 septembre 2017 at 8 h 35 min

    Je voudrais juste rajouter qu’on peut trouver l’histoire de Marguerite et Julien en livre et surtout depuis peu dans un film réalisé par Valérie Donzelli voici le lien : http://amzn.to/2vSd2IL
    C’est un petit château mais je l’adore, il est intimiste et son histoire est tragique, limite maudite.
    Beau reportage, j’ai l’impression d’y être 😉

    • Reply lalydo 18 septembre 2017 at 18 h 43 min

      Merci de ces précisions, dont j’avais connaissance mais dont je n’ai pas parlé.
      Je partage ton ressenti sur ce château. Est-ce son histoire si forte qui le rend si attractif?
      Merci Copine ^^

  • Reply chiffonsandco 8 septembre 2017 at 16 h 52 min

    Très joli château, malgré le drame qu’il a abrité !

    • Reply lalydo 18 septembre 2017 at 18 h 44 min

      En effet!

  • Reply argone 9 septembre 2017 at 9 h 12 min

    oooohhh 🙁 saleté de champignon ! vous avez été bien privilégiées de découvrir ces salles … trop bien ! en tous cas cela vaut le détour, ce château est magnifique, ainsi que les jardins !

    • Reply lalydo 18 septembre 2017 at 18 h 48 min

      Un vrai privilège, tu l’as dit!
      C’est fou ce qu’un champignon peut faire… si les travaux n’avaient pas été fait à temps, le château n’existerait plus. Quelle perte cela aurait été!

  • Reply matchingpoints 10 septembre 2017 at 8 h 42 min

    Un château passionnant par son histoire et sa belle chambre bleue !

    • Reply lalydo 18 septembre 2017 at 18 h 50 min

      Passionnant et envoûtant!
      Il est à voir en passant sur Cherbourg, c’est certain.

  • Reply Jean-Pierre 10 septembre 2017 at 19 h 07 min

    Bonjour Lalydo, tu vois ce que j’aime dans les blogs photos, c’est aller dans des endroits qu’on ne connait pas (si possible bien sur). Découvrir dans un 1er temps, ça me passionne. Ce château est une belle découverte que tu nous offre, j’ai eu un coup de cœur pour la « chambre bleue » et le miroir. Merci de nous offrir ces petits trésors !

    • Reply lalydo 18 septembre 2017 at 18 h 51 min

      Bonjour Jean-Pierre, tu sais ce que j’aime avec mon blog : la même chose que toi 😉
      Ce château est un univers à préserver de par sa beauté et son histoire, et il faut que l’on parle de lui pour qu’il se reconstruise!
      Merci à toi.

  • Reply Penhoet Katia 12 septembre 2017 at 23 h 31 min

    Bravo, les photos sont splendides..et très particulières…comme le château et son histoire..j’adore! Merci.
    Katia ..Cherbourgeoise métissée Bretonne!

    • Reply lalydo 18 septembre 2017 at 18 h 53 min

      Merci beaucoup Katia!
      C’est tout cet ensemble, histoire et architecture, qui le rend si particulier. Il est passionnant!

  • Reply chocoladdict 13 septembre 2017 at 21 h 30 min

    magnifique lieu et magnifiques photos !
    il me semble que l’histoire de Julien et Marguerite a donné un film avec Jérémie Elkaim et Anaïs Desmoutiers (mais je ne savais pas que c’était inspiré d’une histoire vraie)

    • Reply lalydo 18 septembre 2017 at 18 h 54 min

      Tu as tout à fait raison pour le film et oui, le scénario est librement inspiré de l’histoire de ces frère et soeur.
      Le château résonne de leur histoire tragique et le rend vraiment unique en son genre.
      Merci 🙂

    Leave a Reply