Art Normandie Vie du Blog

Winsor McCay De Little Nemo Au Lusitania

15 septembre 2017

Lors de mon passage à Cherbourg, au tout début de l’été, j’ai pu profiter de la 8° édition de la biennale du 9° Art, avec une exposition consacrée au dessinateur américain Winsor McCay. Une aubaine pour l’amatrice de bande dessinée que je suis!

exposition Winsor McCay cherbourg lalydo blog 3

 

Winsor McCay 

Considéré comme l’un des pères fondateurs de la bande dessinée et du dessin animé, Winsor  McCay né en 1869 fut un auteur prolifique pourtant rarement exposé. Passionné dès son plus jeune âge par le dessin, il commence par les caricatures avant de réaliser des enseignes et des affiches. Dès 1898, il rejoint un journal qui lui permettra d’expérimenter de nouvelles techniques et différents styles, faisant de lui un dessinateur d’avant-garde.

exposition Winsor McCay cherbourg lalydo blog 2

exposition Winsor McCay cherbourg lalydo blog 6

C’est à ce moment qu’il développe les séquences de 5 ou 6 dessins, y intégrant du texte. En rejoignant le New York Herald, il commence à concevoir ses planches dessinées et crée ainsi sa première série Little Sammy Sneeze en 1904, l’histoire d’un petit garçon qui éternue toujours au mauvais moment.

exposition Winsor McCay cherbourg lalydo blog 9

exposition Winsor McCay cherbourg lalydo blog 12

En 1905, avec la série qui fit sa renommée Little Nemo in Slumberland, il intervient lors de la parution hebdomadaire de l’édition dominicale du journal mettant en place un découpage et une trame précise signant les spécificités de la bande dessinée.

exposition Winsor McCay cherbourg lalydo blog

exposition Winsor McCay cherbourg lalydo blog 13

 

La Biennale du 9° Art

En 2002, la ville de Cherbourg crée la Biennale du 9° Art avec l’idée novatrice de présenter les artistes majeurs de la bande dessinée, à travers des expositions thématiques. Après Bilal, Tardi, Moebius ou encore Hugo Pratt, cette huitième édition se tourne vers un artiste américain faisant de ce fait un pont avec l’histoire cherbourgeoise, qui joua un rôle majeur dans l’immigration vers les Etats-Unis jusqu’au début du XX° siècle.

exposition Winsor McCay cherbourg lalydo blog 8

exposition Winsor McCay cherbourg lalydo blog 14

 

De Little Nemo Au Lusitania

Cette exposition De Little Nemo au Lusitania regroupe 60 planches originales et parfois inédites de Winsor McCay. Son oeuvre, en partie détruite par son fils ou par des soucis de conservation, est rare et les planches présentées sont principalement issues de collection privées, rendant cet ensemble encore plus exceptionnel.

exposition Winsor McCay cherbourg lalydo blog 4

Dans une scénographie extrêmement soignée signée François Schuiten et Benoït Peeters, tous deux auteurs de BD, on plonge directement dans le travail d’un auteur qui a véritablement révolutionné cet art. Cette passion pour le dessin et l’attrait pour la nouveauté l’ont mené, 10 ans avant Walt Disney, à créer les premiers films d’animation. Il réalise ainsi en 1914 Gertie, un film dans lequel il dompte un dinosaure puis The Sinking of The Lusitania en 1918, relatant le naufrage du bateau.

exposition Winsor McCay cherbourg lalydo blog 7

exposition Winsor McCay cherbourg lalydo blog 10

 

Musée Thomas Henry

Outre cette passionnante exposition, un arrêt est nécessaire au musée Thomas Henry. Rouvert en 2016, après 4 ans de travaux, il propose une collection de plus de 300 peintures et sculptures du XV° au XIX° siècle, faisant de cet espace le troisième musée des beaux-arts de Normandie. Je n’ai malheureusement pas eu le temps de le visiter et pourtant j’ai été immédiatement séduite par la scénographie colorée et classieuse qui met parfaitement les œuvres à l’honneur, dans un style moderne et élégant.

musee cherbourg lalydo 2

musee cherbourg lalydo 1

 

Si je connaissais Little Nemo de nom, j’ignorais tout de Winsor McCay. Cette exposition est non seulement exceptionnelle par la rareté des œuvres présentées mais est également véritablement passionnante lorsque l’on découvre l’apport de cet artiste précurseur au monde de la bande dessinée et des arts visuels en général. Une jolie pépite encore visible jusqu’au 1er octobre, dans un lieu splendide!

 

∼ ∼ ∼

cherbourg

∼ ∼ ∼

 

Winsor McCay de Little Nemo au Lisutania
Musée Thomas Henry
Jusqu’au 1er octobre 2017
Du mardi au vendredi : 10h/12h30 – 14h/18h, samedi et dimanche : 13h/18h
Le Quasar – Esplanade de la laïcité
50 100 Cherbourg-en-Cotentin
02 33 23 39 30
Tarifs : de 3 à 5,00 e
www.ville-cherbourg.fr

 

 

Merci  à l’office de tourisme de Cherbourgà l’agence Fluxus Communication et à notre guide pour cette visite magnifique!

 

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply oth67 15 septembre 2017 at 7 h 57 min

    J’espère que tu en as bien profité !

    • Reply lalydo 18 septembre 2017 at 18 h 39 min

      Carrément! J’ai adoré : la scénographie, l’histoire de cet homme, son travail… une superbe découverte!

    Leave a Reply