Lecture

Hillbilly Élégie

17 novembre 2017

Hillbilly Élégie de J.D. Vance

hillbilly élégie jd vance

J.D. Vance n’a que 33 ans et pourtant ce livre est son autobiographie. Celle d’un jeune homme né dans un milieu très modeste des Etats-Unis, les Appalaches, où la misère côtoie la rancœur et où les perspectives d’avenir se limitent à peu de choses…

 

Dès les premières pages, J.D. Vance nous met au parfum : il vient d’un endroit peuplé de hillbillies, de « péquenots » issus des Appalaches, cette région montagneuse de l’est américain qui s’étend du sud du Canada à l’Alabama, où la vie est loin d’être un long fleuve tranquille. L’avenir de ces habitants où le chômage est omniprésent, où l’avenir est morose, est presque tout tracé pour ceux qui se laissent porter par le courant. Mais J.D. n’est pas de ceux-là. Avec l’appui de ses grands-parents, le jeune homme que rien ne destinait à un avenir prometteur, va démontrer que les statistiques ne sont que des chiffres et non une réalité.

Hillbilly Élégie est le constat à la fois amer et d’une grande lucidité sur la condition de ses congénères dans ces zones oubliées du pays de l’Oncle Sam, dans lequel l’auteur prend en exemple sa propre vie. Entre un père absent, une mère névrosée, de nombreux beaux-pères et une grand-mère fan de la gâchette, J.D. n’avait semble t’il pas les bonnes armes dans la vie, comme il l’explique lui-même. Sur un fond politique et un regard acerbe sur ses concitoyens, il démontre qu’il est possible de croire en un avenir meilleur. Loin d’un conte de fées des temps modernes, il met en avant l’importance de la volonté, de l’entourage (notamment sa Mamaw, sa grand-mère pure hillbilly, prête à tout pour offrir à son petit-fils une vie bien meilleure que la sienne) et des rencontres qui peuvent tout changer et amener à sortir diplômé de Yale.

Parallèlement à son histoire, l’auteur livre un portrait sociétal très pertinent qui permet de mieux comprendre la situation de certains états américains et ainsi les conséquences sur la vie politique du pays. Ces constatations peuvent même trouver un écho universel applicable à de nombreux pays qui traversent de grandes crises.

Hillbilly Élégie est un récit positif, sans concession qui, s’il n’a pas le mérite d’être des plus passionnants, est très instructif et apporte un éclairage nouveau sur un pays en plein chambardement.

 

 

Hillbilly Élégie a été lu dans le cadre de l’opération Les Matchs de La Rentrée Littéraire 2017en partenariat avec PriceMinister-Rakutenque je remercie vivement! #MRL17

 

Hillbilly Elégie
de JD Vance
Globe

22,00 €

 

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply mathilde 17 novembre 2017 at 8 h 29 min

    Je le note celui ci ! Je l’avais repéré mais je ne savais pas trop quoi en penser. Du coup si je le vois à la bibliothèque j’irais l’emprunter 🙂 merci

    • Reply lalydo 20 novembre 2017 at 15 h 52 min

      Comme je le dis en conclusion, pour moi, ce n’est pas un livre passionnant dans lequel on se jette mais il est très instructif et offre une lecture intéressante sur le pays. Quand on n’est pas spécialiste en politique et économie étrangère, c’est parfait pour en apprendre plus ^^

  • Reply Céline 17 novembre 2017 at 20 h 11 min

    J’aime bien lire tes résumés de romans. Je ne lis pas les livres, mais au moins je pourrai briller en société lol Et surtout à la médiathèque ! Si on les a, je peux citer « une amie qui l’a lu ». Je te crédite à chaque fois bien sûr ! Je regarde dès demain si on l’a celui-la lol

    • Reply lalydo 20 novembre 2017 at 15 h 54 min

      Quand tu as besoin, n’hésite pas hein… si je peux tendre service à tes lecteurs 😉
      Il est sorti très récemment, je ne sais pas s’il fait déjà partie de vos acquisitions en revanche…

  • Reply Laurence 21 novembre 2017 at 17 h 17 min

    J’ai laissé passer les matchs de la RL cette année mais cela permet de découvrir des ouvrages autres que les gros succès ! Jolie critique … je note !

    • Reply lalydo 23 novembre 2017 at 11 h 05 min

      Cela ouvre en effet vers des lectures sur lesquelles on ne serait peut être pas allées en temps normal.
      Il y a toujours de jolies découvertes à faire 😉

    Leave a Reply