Normandie Tourisme Vie du Blog

Le Manoir De Bénédicte

18 décembre 2017

Séjourner en chambre d’hôte est souvent synonyme de dépaysement, d’originalité et d’authenticité. Lors de ma soirée et ma nuit au Manoir de Bénédicte, tous ces éléments étaient réunis pour me faire vivre un émerveillement total du début et à la fin.

manoir de benedicte lalydo 32

 

Le Manoir de Bénédicte

C’est niché au coeur de la Suisse Normande, dans le département de l’Orne, que se cache le Manoir de Bénédicte, cette grande demeure bâtie à Cahan, à la toute fin du XIX° siècle. Maison de famille depuis son édification, elle accueille aujourd’hui des chambres d’hôtes dans ce lieu privilégié, dans une ambiance conviviale et familiale, que j’ai ressenti dès mon arrivée.

manoir de benedicte lalydo 7

Même en arrivant de nuit, le manoir en impose. Avec son architecture atypique qui parait être faite de rajouts divers, alors qu’il n’en est rien, il surprend, interpelle et fascine à la fois. Et en faire le tour, c’est découvrir les nombreux détails et en observer la finesse, dans une incroyable balade visuelle.

manoir de benedicte lalydo 31

manoir de benedicte lalydo 30
 

La Chambre Rouge

Pour notre séjour au Manoir de Bénédicte, mon homme et moi avons eu le privilège de choisir où nous allions passer la nuit et j’ai jeté mon dévolu sur la chambre rouge, la plus grande des trois chambres ouvertes par Bénédicte, la propriétaire des lieux, au premier étage de cette grande bâtisse.

manoir de benedicte lalydo 2

manoir de benedicte lalydo 1

Je tombe immédiatement sous le charme de cette surface magnifique, de cette belle hauteur sous plafond, de ces grandes fenêtres qui s’ouvrent sur le parc, de ce parquet qui craque sous mes pas, de cette décoration élégante qui mêle avec goût l’authenticité de la bâtisse à une modernité classieuse et colorée.

manoir de benedicte lalydo 6

manoir de benedicte lalydo 5

Nous avons passé une nuit des plus agréables dans cette chambre où le calme semble régner en maître. Ouvrir les yeux dans cette ambiance agréable met instantanément de bonne humeur, surtout si l’on prend le temps de jeter un œil par la fenêtre pour profiter du soleil qui se lève sur le parc.

manoir de benedicte lalydo 3

manoir de benedicte lalydo 34

 

La Maison

La maison est majoritairement occupée par les propriétaires en dehors des chambres au premier étage, de la salle à manger où l’on prend le petit déjeuner et le petit salon qui est à disposition des hôtes. C’est dans cette pièce très cocooning que Bénédicte et Xavier, son époux, nous ont reçu pour débuter la soirée au coin du feu en savourant un délicieux cocktail maison à base d’une spécialité locale : le calvados.

manoir de benedicte lalydo 12

manoir de benedicte lalydo 9

Cette pièce cosy permet aux invités de profiter d’un agréable moment de détente dans une ambiance très relaxante. Pour déguster un thé, pour bouquiner… elle s’accommode parfaitement.

manoir de benedicte lalydo 10

manoir de benedicte lalydo 11

Après ce moment fort agréable, nous avons pu dîner dans la grande salle en compagnie de Bénédicte et Xavier. Etant présente dans le cadre d’une invitation de la part d’Orne Tourisme, c’est à ce titre qu’ils nous ont exceptionnellement ouverts leur table pour cette soirée, placée sous le signe de la convivialité et de la passion, celle de ce couple pour cette maison et pour leur région si riche.

manoir de benedicte lalydo 13

manoir de benedicte lalydo 18

C’est également sous les boiseries de cette impressionnante salle à manger que le petit déjeuner composé d’excellentes recettes maison (confitures, crèmes ou encore compotes), est servi. Avec cette vue sur le parc, la journée commence incontestablement sous les meilleures auspices.

manoir de benedicte lalydo 15

manoir de benedicte lalydo 16

Et dans cette grande demeure, il n’y a pas que la salle à manger qui impressionne comme le démontrent l’entrée de la maison ou encore l’escalier principal et celui de service.

manoir de benedicte lalydo 20

manoir de benedicte lalydo 21

Et chose incroyable (pour moi) mais assez commune dans ce genre de maison, la présence d’une petite chapelle au deuxième étage. Cette maison recèle de nombreux petits secrets à l’intérieur comme à l’extérieur.

manoir de benedicte lalydo 22

manoir de benedicte lalydo 19

 

Le Parc

C’est sous un soleil rayonnant que nous sommes partis en compagnie de Bénédicte, Xavier et Joy la mascotte de la maison, découvrir leur parc de 3 hectares, agréablement arboré et réservant de nombreuses surprises, comme cette piscine installée dans l’ancien potager à quelques pas des anciennes écuries qui abritent désormais un gîte.

manoir de benedicte lalydo 33

manoir de benedicte lalydo 26

En plongeant un peu dans ce parc peuplé d’arbres plusieurs fois centenaires, le charme opère sans difficulté. Avec le Noireau, cet affluent de l’Orne, et ses ramifications qui sillonnent le terrain, de nombreux ponts et cascades jalonnent cette très jolie balade automnale.

manoir de benedicte lalydo 27

manoir de benedicte lalydo 23

En flânant, et en écoutant mes hôtes passionnés me conter toutes les activités qu’il est possible d’y réaliser aux beaux jours, je me dis que ce parc recèle vraiment de jolis secrets. Une ancienne barrière ferroviaire du temps où le train passait au bout du terrain ou cette maison qui parait sortie de nulle part… ce séjour n’a décidément cessé de me surprendre!

manoir de benedicte lalydo 25

manoir de benedicte lalydo 29

 

Le Manoir de Bénédicte
Les Planches
61430 Cahan
06 74 13 17 49
www.lemanoirdebenedicte.fr

 

Que faire à proximité? Les Rochers des Parcs

Bien entendu, il est tout à fait possible de rester au Manoir de Bénédicte pour savourer la douceur vivre à la normande. Mais il serait dommage de ne pas profiter des ressources qu’offre la Suisse Normande.clecy suisse nomande lalydo 5

clecy suisse nomande lalydo 3

Nos pas nous ont mené à quelques kilomètres de là, sur le site naturel des Rochers des Parcs, situé sur la commune de Clécy, dans le Calvados. En quelques centaines de mètres, s’offre un panorama exceptionnel sur la vallée en contrebas qui fait la réputation de cette région escarpée. J’aurais aimé en voir plus, mais la lumière déclinant, je me suis satisfaire du point de vue avant de rebrousser chemin, alors que ce site semble proposer une plus grande diversité à découvrir.

clecy suisse nomande lalydo 6

clecy suisse nomande lalydo 1
 

Les Rochers des Parcs
14570 Le Vey
www.calvados-tourisme.com

 

Le Manoir de Bénédicte est une halte parfaite pour un séjour hors du temps, dans l’esprit châtelain qui caractérise les lieux. Bénédicte et Xavier sont des hôtes exceptionnels qui savent partager leur amour de cette grande demeure familiale et cette magnifique région qui mérite assurément un détour. Un séjour aux petits oignons!

 

∼ ∼ ∼

∼ ∼ ∼

 

Je remercie Orne Tourisme pour cette invitation dans ce lieu fantastique et Bénédicte et Xavier, nos hôtes, qui nous ont accueilli comme des rois durant notre séjour!

 

You Might Also Like

10 Comments

  • Reply carole Rauber 18 décembre 2017 at 14 h 47 min

    C’est à la lecture d’articles comme celui-ci que l’on comprend combien #CBeaulOrne ! Merci Aurélie pour cette jolie mise en lumière de notre campagne (intimiste) et de ses belles adresses.
    J’espère avoir bientôt le plaisir de redécouvrir d’autres jolis coins de chez nous via ton objectif (wow quel œil!) et tes récits 🙂
    A bientôt dansl’#OrnePureNormandie

    • Reply lalydo 10 janvier 2018 at 18 h 58 min

      Mais c’est plus que beau l’Orne : c’est magique!
      Merci à toi pour cette belle adresse et ces précieux conseils qui m’ont permis de passer un weekend de rêve.
      A très vite 🙂

  • Reply Lili 18 décembre 2017 at 16 h 08 min

    Comme c’est joli !

    • Reply lalydo 10 janvier 2018 at 19 h 02 min

      Un endroit de rêve!

  • Reply Cherry Wood 19 décembre 2017 at 21 h 11 min

    Waouh, c’est magnifique !

    La petite maison « qui parait sortie de nulle part », fait très conte, j’adore. 🙂

    • Reply lalydo 10 janvier 2018 at 19 h 04 min

      Les propriétaires l’appellent la maison de Gargamel, ce n’est pas pour rien! 😀

  • Reply Jean-Pierre 6 janvier 2018 at 16 h 25 min

    Bonjour Lalydo et je te souhaite tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année ! Voilà un endroit que me aimerait à coup sur, elle adore ce style intérieur du manoir avec cette cheminée ou on dévore des pages entières de romans ! C’est drôle car cet endroit me fait penser étrangement au manoir du Clos Lucé à Amboise, et une fois de plus tes photos sont toujours très inspirantes !

    • Reply lalydo 10 janvier 2018 at 19 h 06 min

      Bonjour Jean-Pierre, tous mes voeux à ta chérie et à toi pour cette nouvelle année, faite de découvertes et d’enchantements!
      Ce manoir est un lieu idéal pour un weekend en amoureux, loin du quotidien, pour une faire une jolie pause.
      A bientôt ^^

  • Reply chocoladdict 7 janvier 2018 at 22 h 48 min

    tu as du avoir l’impression d’être un peu la princesse d’un château non ? c’est vraiment très très chouette comme chambre d’hôtes !

    • Reply lalydo 10 janvier 2018 at 19 h 07 min

      Tu as tout compris, je me suis prise pour une princesse le temps d’un weekend, c’était vraiment exceptionnel du début à la fin!

    Leave a Reply