Grande-Bretagne Tourisme

#LondresEnVO : Visiter Londres Autrement

8 décembre 2017

Pour découvrir Londres, cette ville immense, il existe de nombreuses solutions plus ou moins connues, plus ou moins pratiques afin de parcourir la cité. Lors de mon séjour en octobre dernier, j’ai pu tester différents moyens de locomotion pour visiter Londres autrement.

visiter londres autrement lalydo 24

Visiter Londres Autrement

Lorsque l’on souhaite se déplacer dans Londres, on peut compter sur beaucoup d’éléments dont ceux qui font le charme et la réputation de la vie londonienne  : le bus à impériale rouge, le Black Cab (le taxi noir traditionnel mais de plus en plus coloré, comme le nôtre qui était d’un joli turquoise), le Tube (le métro) et… ses pieds!

visiter londres autrement lalydo 16

visiter londres autrement lalydo 19

Avec mes ami.e.s blogueur.euses Comme une ÎleA l’Ouest, Madame Ordinaire, Jolis Voyages, Carnets d’une Bretonne, Merci pour le Chocolat, Nantaise.fr et The Green Geekette, nous avons utilisé tous ces moyens de transport pour arpenter la capitale anglaise en long, en large et en travers, et fort heureusement vu la superficie de la ville.

visiter londres autrement lalydo 13

Mais si le mode de déplacement le plus pratique et le plus rapide, reste le métro, avec son plan incroyablement complexe et ses couloirs à n’en plus finir, il existe d’autres moyens de découvrir la ville, que nous avons pu expérimenter, et qui offrent une vision de Londres hors des sentiers battus.

visiter londres autrement lalydo 15

visiter londres autrement lalydo 17

En Bus avec pour un Aftertoon Tea Bus Tour

A Londres, prendre le bus à impériale, c’est presque incontournable. Mais voyager dans un bus vintage tout en dégustant le thé accompagné de petits gâteaux, c’est immanquable!

visiter londres autrement lalydo 8

visiter londres autrement lalydo 1

L’Aftertoon Tea Bus Tour est l’idée originale que propose Brigit’s Bakery, un salon de thé, pour découvrir la ville en savourant un moment agréable et gourmand.

visiter londres autrement lalydo 4

visiter londres autrement lalydo 12

Difficile de ne pas tomber sous le charme de ce véhicule redécoré avec soin et qui en plus propose de délicieuses petites mignardises à déguster, accompagnées d’une boisson chaude ou froide, le tout confortablement installé.

visiter londres autrement lalydo 3

visiter londres autrement lalydo 2

Au départ de Victoria Coach Station, nous embarquons pour un itinéraire d’environ 1h30 qui nous mène à travers les lieux les plus emblématiques de Londres,  du Royal Albert Hall à Trafalgar Square en passant par Kensington. Une balade des plus agréables dans une ambiance cosy qui permet de profiter et de visiter Londres autrement.

visiter londres autrement lalydo 10

visiter londres autrement lalydo 5

Afternoon Tea Bus Tour
Départs quotidiens de Victoria Coach Station  (12h00, 14h30, 17h00)
+44(0)20 3026 1188
london.b-bakery.com
Prix : à partir de 45£ (50€) par adulte

En Vélo avec London Bicycle Tour Company

Un autre de moyen de locomotion idéal pour se déplacer dans une ville dans laquelle le trafic est très dense, c’est le vélo. Nombre de londoniens utilisent aujourd’hui ce moyen de transport et durant 2h, nous en avons fait autant pour un circuit dans le centre de Londres avec le London Bicycle Tour Company.

visiter londres autrement lalydo 20

visiter londres autrement lalydo 22

Installé sur les bords de la Tamise, le London Bicycle Tour Company propose différentes excursions dans la ville, en compagnie de guides expérimentés et polyglottes, pour visiter Londres autrement, sur des thématiques diverses.

visiter londres autrement lalydo 28

visiter londres autrement lalydo 23

En compagnie de Maxime, notre guide français, nous partons pour le Classic Tour. Habituellement prévue pour 3h de pédalage, cette balade fut adaptée à notre planning chargé mais nous a tout de même mené à la rencontre des monuments les plus célèbres de la ville.

visiter londres autrement lalydo 36

visiter londresa autrement lalydo 29

Nous suivons la Tamise, surplombée par le London Eye, pour rejoindre dans une circulation dense, Big Ben (actuellement en travaux) et le Parlement Britannique.

visiter londres autrement lalydo 33

visiter londres autrement lalydo 40

Une petite pause s’impose au Parliament Square, au pied de Big Ben, au milieu de l’agitation londonienne pour souffler et profiter des monuments et de l’architecture environnants, avant de filer vers une artère plus calme.

visiter londres autrement lalydo 32

visiter londres autrement lalydo 30

Puis, nous longeons St James’s Park, qui s’est paré de ses plus jolies couleurs, avant d’y pénétrer pieds à terre comme le recommande de nombreux parcs de Londres afin de ne pas gêner les piétons.

visiter londres autrement lalydo 31

visiter londres autrement lalydo 39

Comment se trouver dans ce parc sans faire un petit arrêt devant la maison d’Elisabeth? Au soleil couchant, Buckingham Palace se révèle encore plus imposant et impressionnant que dans mon souvenir de collégienne.

visiter londres autrement lalydo 35

visiter londres autrement lalydo 25

Après cette petite pause royale, nous filons à Trafalgar Square qui résonne de la musique des quelques groupes présents au coeur de l’effervescence de cette place.

visiter londres autrement lalydo 26

visiter londres autrement lalydo 34

Le jour déclinant, nous nous dirigeons vers Covent Garden avant de repartir vers la boutique de location après 2h de balade très agréable. J’avais quelques appréhensions à l’idée de faire du vélo en pleine heure de pointe dans le centre de Londres, mais finalement ce fut un vrai plaisir grâce aux nombreuses pistes cyclables parfaitement protégées et à la régulation de la circulation qui permet de rendre les déplacements fluides. En réalité, j’ai eu plus peur des autres cyclistes qui me doublaient comme des fous que des voitures ou des bus!

visiter londres autrement lalydo 21

www.londonbicycle.com
Prix : 24,95£ (28€) pour le Classic Tour de 3h

En Bateau avec London Waterbus

Et si, même en plein coeur de ville, on prenait le bateau? C’est possible, et pas uniquement sur la Tamise, sur les canaux de Little Venice grâce au London Waterbus.

visiter londres autrement lalydo 45

visiter londres autrement lalydo 42

Pour rejoindre Warwick Cres, notre point de départ, nous descendons au métro Paddington Station afin de pouvoir longer le canal. Au commencement de la balade, le contraste entre les bateaux et les buildings modernes qui s’érigent sur les bords est remarquable.

visiter londres autrement lalydo 51

visiter londres autrement lalydo 43

En poursuivant notre chemin, on découvre tout le charme de ces étroites péniches amarrées le long des quais, décorées avec soin par leurs propriétaires, leur conférant à chacun un style unique. Nous ne sommes pas au bout de nos surprises lorsque l’on prend le temps de bien observer tous ces bateaux.

visiter londres autrement lalydo 44

Cette petite déambulation nous mène à notre bateau le Milton qui nous attend pour une visite commentée en toute sérénité sur les canaux de Little Venice qui, loin de ressembler à Venise, aurait plutôt un petit air néerlandais.visiter londres autrement lalydo 54

visiter londres autrement lalydo 46

Ce qui surprend avec notre embarcation est son étroitesse qui s’explique simplement par la petite largeur des canaux, cette taille permettant à deux péniches de se croiser même si parfois, et nous avons pu le constater, une marche arrière est nécessaire pour éviter une collision sous un pont.

visiter londres autrement lalydo 48

visiter londres autrement lalydo 47

Au fil de la balade sur le Regent’s Canal, se succèdent des paysages variés avec ses chemins de halages, ses ponts, ses imposantes maisons de maîtres et le Regent’s Park qui abrite le Zoo de Londres.

visiter londres autrement lalydo 52

visiter londres autrement lalydo 49

Notre terminus, Camden Market, se trouve au bout des quelques 3 kilomètres qui composent ce moment relaxant au milieu des embarcations colorées. Une découverte en mode zen qu me conveint parfaitement pour savourer pleinement!

visiter londres autrement lalydo 56

www.londonwaterbus.com
Prix : 9,00£ (10€) l’aller par adulte

En Hauteur avec The Monument

Cette fois, pas de moyen de locomotion mais une jolie façon de découvrir Londres en prenant de la hauteur. Si London Eye, cette grande roue installée sur les bords de la Tamise, est très prisé pour ce genre de vue remarquable, un monument londonien permet également de profiter d’un panorama exceptionnel : The Monument.

visiter londres autrement lalydo 62

visiter londres autrement lalydo 64

Au coeur de la City, cette grande colonne fut édifiée pour commémorer le grand incendie qui ravagea Londres durant 3 jours en 1666. Commencée en 1671, sa construction s’acheva en 1677, à 61 mètres du lieu où le feu démarra.

visiter londres autrement lalydo 61

visiter londres autrement lalydo 66

Après des travaux de restauration, The Monument a rouvert ses portes en 2009 pour permettre aux visiteurs d’accéder à son sommet après avoir gravi les 311 marches du bâtiment.

visiter londres autrement lalydo 63

visiter londres autrement lalydo 67

Sur la plateforme panoramique, le panorama est époustouflant sur la ville qui s’étend à nos pieds à perte de vue, avec tous ses contrastes architecturaux.

visiter londres autrement lalydo 57

visiter londres autrement lalydo 58

Malgré ma peur du vide, j’ai savouré (le dos collé au mur) cette jungle urbaine qui s’agitait en contrebas. Un point de vue exceptionnel qui se mérite et qui est récompensé d’un diplôme à la sortie. Comme quoi, braver ses peurs, ça a du bon!

visiter londres autrement lalydo 59

visiter londres autrement lalydo 60

The Monument to the Great Fire of London
Fish St Hill,
London EC3R 8AH
www.themonument.info
Prix : 4,50£ (5€) par adulte

S’il est toujours bienvenu de découvrir une ville par ses aspects les plus (re)connus, il est aussi bon de pouvoir sortir des sentiers battus. Et avec ce petit programme, pas de doute, visiter Londres autrement est un vrai plaisir pour profiter pleinement de la capitale anglaise!

Un grand merci à Brittany Ferries et notamment à Danièle ainsi qu’à Emmanuel de l’agence Drop Interactive de m’avoir permis de visiter Londres autrement et à mes compagnes de voyage qui ont rendu ce séjour exceptionnel!