Breizh Life Saint-Brieuc et sa Baie

L’Étonnante Chapelle Saint-Yves De Saint-Brieuc

28 février 2018

Saint-Brieuc et sa baie regorgent de pépites qui ne demandent qu’à se laisser découvrir. C’est le cas de la Chapelle Saint-Yves qui cache un vrai trésor architectural et patrimonial, à la fois étonnant et remarquable.

chapelle saint yves saint brieuc lalydo 13

 

La Chapelle Saint-Yves

Bâtie en 1927 par Georges-Robert Lefort la Chapelle Saint-Yves, élément de l’ancien grand séminaire briochin, est une vraie curiosité architecturale qui ne peut qu’interpeller.

chapelle saint yves saint brieuc lalydo 10

chapelle saint yves saint brieuc lalydo 2

De style Art-Déco et Seiz Breur, elle est d’une incroyable modernité, avec ses couleurs chatoyantes et ses formes géométriques qui l’habillent du sol au plafond. Tout est remarquable lorsque l’on pénètre dans cette chapelle.

chapelle saint yves saint brieuc lalydo 18

chapelle saint yves saint brieuc lalydo 14

Malgré la présence assez pauvre en figuratif dans les représentations religieuses, comme dans le chemin de croix, les détails sont très nombreux partout où l’oeil se pose, comme dans les mosaïques du rennais Isidore Odorico, maître dans cet art, qui ornent entre autre l’autel principal. Ces dernières sont tout bonnement sublimes, d’une finesse incroyable.

chapelle saint yves saint brieuc lalydo 12

chapelle saint yves saint brieuc lalydo 17

Le style Seiz Breur, mouvement régionaliste qui avait pour souhait de moderniser l’art breton, est présent dans toute l’église. Des artichauts sculptés sur les bancs, le noir et blanc du Gwenn ha Du au sol, la présence des coquilles St-Jacques ou encore de triskels, les références à la Bretagne sont très nombreuses.

chapelle saint yves saint brieuc lalydo 11

chapelle saint yves saint brieuc lalydo 16

 

La Crypte

La visite se poursuit dans la crypte. Pour s’y rendre, il faut traverser un hall et un escalier majestueux dont le style apporte une belle continuité à la décoration de la chapelle.

chapelle saint yves saint brieuc lalydo

chapelle saint yves saint brieuc lalydo 19

Ornée d’une fresque de Xavier de Langlais, membre de Seiz Breur, cette petite crypte est le lieu de prière quotidienne de l’évêque. Moins charmante que la chapelle, elle mérite néanmoins un petit détour.

chapelle saint yves saint brieuc lalydo 3

chapelle saint yves saint brieuc lalydo 9

 

La Maison Saint-Yves

Ancien séminaire, la Maison Saint-Yves a été entièrement restaurée et restructurée après des années d’inactivités pour accueillir depuis septembre dernier, le diocèse et l’évêché de Saint-Brieuc. Réhabilité dans sa quasi-totalité, l’espace est désormais un lieu ouvert à tous avec notamment ce grand jardin intérieur qui est permet à chacun de pouvoir prendre son temps et savourer l’instant.

chapelle saint yves saint brieuc lalydo 4

chapelle saint yves saint brieuc lalydo 5

Autour de cet espace vert, le cloître vitré orné de fresques et de statues s’ouvre sur différents lieux comme un lieu d’exposition ou encore une médiathèque qui regroupe des ouvrages diocésains et d’autres plus contemporains. Un lieu calme et agréable qui invite fortement à la contemplation.

chapelle saint yves saint brieuc lalydo 6

chapelle saint yves saint brieuc lalydo 8

 

Classée à l’inventaire des Monuments Historiques, la Chapelle Saint-Yves est vraiment sublime. Etant très fan du style art-déco, et ravie d’avoir découvert le mouvement Seiz Breur, j’ai été subjuguée par non seulement par la beauté des lieux mais également par sa grande originalité. Avec sa récente réhabilitation, le lieu connait une seconde vie qui met en valeur un patrimoine architectural rare et exceptionnel. A découvrir en venant sur Saint-Brieuc!

 

∼ ∼ ∼

∼ ∼ ∼

 

Maison Saint-Yves
81 rue Mathurin Meheut
22000 Saint-Brieuc
02 96 68 13 40
Ouverture : du lundi au vendredi de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h et le samedi de 10 h à 12 h
Entrée libre

 

You Might Also Like

12 Comments

  • Reply Callie 28 février 2018 at 10 h 41 min

    Elle est splendide en effet. Merci pour cette visite photographique en attendant peut-être une visite en personne.

    • Reply lalydo 1 mars 2018 at 21 h 37 min

      Lors de l’une de tes venues dans le Finistère, ce serait l’occasion d’une pause bienvenue. Je peux même te servir de guide si tu veux 😉

  • Reply Laurence 28 février 2018 at 17 h 05 min

    Merci pour cette balade culturelle, c’est amusant ce mélange de style, tantôt kitch, tantôt art-déco et parfois résolument moderne.

    • Reply lalydo 1 mars 2018 at 21 h 38 min

      Le mélange des genre est vraiment surprenant mais très harmonieux. Cette chapelle est à voir!

  • Reply argone 1 mars 2018 at 10 h 05 min

    J’aime aussi beaucoup le style Art deco et cette chapelle est étonnante ! les couleurs sont magnifiques aussi, merci de cette découverte à travers tes splendides photos 🙂

    • Reply lalydo 1 mars 2018 at 21 h 41 min

      Merci beaucoup!
      Tout est étonnant dans cette chapelle, j’aurais aimé voir la réaction du public à sa création car on sort du classicisme traditionnel des bâtiments religieux.

  • Reply Carole Rauber 4 mars 2018 at 10 h 29 min

    Merci Lalydo pour cette belle surprise ( je n’avais jamais entendu parler de cette chapelle), la lecture de ce joli reportage m’a définitivement donné envie d’aller visiter cette pépite

    • Reply lalydo 4 mars 2018 at 16 h 11 min

      Tout le plaisir est pour moi! Cette chapelle est un vrai trésor méconnu, je ne pouvais définitivement pas garder cela pour moi 🙂

  • Reply Koalisa 7 mars 2018 at 14 h 42 min

    J’adore ce style qui a su garder toute sa modernité tout en restant fidèle à la tradition, c’est magnifique ! Bisous

    • Reply lalydo 2 avril 2018 at 21 h 41 min

      C’est un très beau mariage, j’ai été très agréablement surprise car le résultat est vraiment superbe.
      Bises

  • Reply Jean-Pierre 9 mars 2018 at 15 h 54 min

    Bonjour Lalydo, cette chapelle à tout pour plaire effectivement par son originalité mais également par cette lumière qui est partout et qui procure le plus grand bien. C’est un lieu mais c’est aussi une rareté, et je ne manquerai pas de te remercier pour un si beau partage ! Et bon weekend !

    • Reply lalydo 2 avril 2018 at 21 h 44 min

      Bonjour et merci Jean-Pierre! C’est une jolie curiosité à ne pas manquer en venant à Saint-Brieuc, des lieux comme celui-ci on en a peu!

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.