Lecture

Dans La Combi De Thomas Pesquet

28 mars 2018

Dans la Combi de Thomas Pesquet de Marion Montaigne

dans la combi de thomas pesquet lalydo

Après 6 mois dans l’espace, Thomas Pesquet est revenu sur terre sous le feu des projecteurs. Mais avant d’être un héros national, l’astronaute a du passer une sélection drastique et 7 années d’entraînements intensifs. Dans la Combi de Thomas Pesquet revient avec humour sur le parcours hors-norme d’un homme qui est loin d’avoir la tête dans les étoiles…

 

Durant les 6 mois qu’il a passé dans l’espace, Thomas Pesquet m’a fait rêver. Par les nombreuses photos qu’il a réalisées et publiées sur les réseaux sociaux ou encore par le partage de son quotidien et de ses mission dans l’ISS (la Station Spatiale Internationale), ce fut un émerveillement et un enrichissement permanents. A tel point que je guettais même, via une application, le passage de l’ISS dans le ciel breton ! En dehors de cela, comme beaucoup, je ne savais rien du parcours de l’astronaute et la BD de Marion Montaigne tombait alors à pic pour remédier à cela.

dans la combi de thomas pesquet planche lalydo

Dans la Combi de Thomas Pesquet relate l’incroyable parcours qui a mené le pilote d’avion à vivre l’une des aventures les plus fabuleuses des temps modernes. De l’enfant qui fantasmait de s’envoler vers les étoiles à l’adulte réalisant son rêve, il y a surtout un travail énorme que nous relate avec beaucoup d’humour l’auteure. Réalisé en collaboration avec Thomas Pesquet, elle reprend le parcours du futur astronaute, de la campagne de recrutement en 2008 à son retour sur terre, en passant par les 7 années intenses de préparation, et cela en nous présentant toutes les étapes qu’il a pu rencontrer.

L’auteure, avec sa série « Tu mourras moins bête », est une pro de la vulgarisation scientifique par le biais de l’humour et, cette fois encore, sa mission est totalement réussie avec ce livre. Elle répond de façon décalée à toutes les questions que l’on peut se poser sur la mission d’un astronaute même les plus farfelues. A chaque page, entre deux éclats de rire, on en apprend énormément, sans jamais être assommé de détails techniques ou d’explications alambiquées. C’est ludique, enrichissant et hilarant, ce qui ne gâche rien, et parfaitement passionnant du début à le fin.

Dans la Combi de Thomas Pesquet est une lecture savoureuse, riche d’anecdotes et de détails, menée de main de maître par Marion Montaigne et par un Thomas Pesquet dont on ne peut que saluer l’humilité et l’autodérision dont il fait preuve pour devenir un héros de BD totalement décalé. Un énorme, énorme coup de coeur!!!

 

Dans la Combi de Thomas Pesquet a été lu dans le cadre de l’opération La BD fait son Festivalen partenariat avec Rakuten-PriceMinister que je remercie vivement!

Je lui octroie la note de 20/20!

 

 

Dans la Combi de Thomas Pesquet
Marion Montaigne
Dargaud
22,50 €

 

You Might Also Like

12 Comments

  • Reply Anne-Laure T. 28 mars 2018 at 14 h 13 min

    Tu ne fais que confirmer l’envie que j’ai de le lire !!!

    *

    • Reply lalydo 2 avril 2018 at 21 h 31 min

      J’en suis ravie car c’est une BD à lire absolument!
      Culture et rigolade à la pelle 😉
      Bises Ma copine!

  • Reply Tiphaine 28 mars 2018 at 20 h 02 min

    J’ai littéralement ADORE cette BD que mon frère et ma soeur m’’ont offert à Noël !
    Et je ne verrais plus jamais le pop-corn de la même manière 😉

    • Reply lalydo 2 avril 2018 at 21 h 32 min

      Moi c’est la sortie extra-véhiculaire que je ne vois plus pareil 😀

  • Reply PetitDiable 30 mars 2018 at 13 h 13 min

    ah génial, je le commande de suite pour le CDI!

    • Reply lalydo 2 avril 2018 at 21 h 34 min

      Très bonne idée, c’est une bonne BD pour apprendre plein de choses en s’amusant.

  • Reply Koalisa 31 mars 2018 at 18 h 17 min

    Cette BD faisait partie de mes choix aussi…J’en ai reçu une autre mais je vais certainement lire celle-ci ! Bisous

    • Reply lalydo 2 avril 2018 at 21 h 38 min

      Je te la conseille fortement, elle est très différente de celle que tu as lu mais vaut clairement le coup!
      Bisous

  • Reply Laurence 9 avril 2018 at 14 h 59 min

    Bon et bien là, on n’a plus le choix ! IL FAUT LE LIRE !!! Merci pour cette critique enthousiaste, je suis sur la liste d’attente à la médiathèque !

    • Reply lalydo 19 avril 2018 at 21 h 55 min

      Ah non, plus le choix! Une lecture drôle et instructive, il est certain qu’il ne faut pas passer à côté 🙂

  • Reply My Little Discoveries 19 avril 2018 at 10 h 30 min

    Mon homme l’a eue pour Noël et comme toi il l’a adorée! Merci pour ton billet car tu me refais penser de la lire à mon tour très vite 😉 Gros bisous!

    • Reply lalydo 19 avril 2018 at 21 h 56 min

      Je suis sûre que tu vas l’adorer, comme nous!
      Gros bisous

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.