Breizh Life Vie du Blog

Hôtels De Charme Et De Caractère : Le Goyen, A Audierne

25 juin 2018

Il y a quelques semaines, sur l’invitation des Hôtels de Charme et de Caractère de Bretagne, je suis partie à la découverte de quelques-uns des établissements adhérents de cette association, situés dans le sud du Finistère. L’une de mes étapes m’a menée à Audierne, à l’hôtel restaurant Le Goyen, tenu par Serge et Sonia Vervoitte.

le goyen audierne lalydo 5

 

Le Goyen ****

Dominant le port, traversée par le fleuve côtier qui donne son nom à l’établissement, il est difficile de louper Le Goyen et son imposante façade lorsque l’on arrive à Audierne.

le goyen audierne lalydo 12

Avec ses nombreuses fenêtres, toutes tournées vers la mer, l’hôtel impressionne dès l’extérieur et sa façade promet, avant d’y pénétrer, une vue incroyable de ses chambres. Et le résultat est à la hauteur de l’espérance, dès la porte poussée.

le goyen audierne lalydo 2

Les deux grandes portes fenêtres de ma chambre incitent à laisser son regard se perdre au dehors que l’on se trouve dans le lit, dans le petit salon ou même dans la salle de bain.

le goyen audierne lalydo 1

le goyen audierne lalydo 8

Dans une décoration chic, refaite à neuf, on se sent tout de suite bien dans cet espace très cosy et spacieux qui s’ouvre sur un balcon qui court sur toute la longueur de la chambre. Une véritable invitation à profiter du temps qui passe.

le goyen audierne lalydo 3

le goyen audierne lalydo 10

Le Goyen propose également un restaurant gastronomique, avec des produits frais, une cuisine de saison et naturellement tournée vers la mer.

le goyen audierne lalydo 22

le goyen audierne lalydo 19

Lors de ma venue, j’ai été extrêmement chouchoutée avec un menu qui a sur mettre mes papilles en éveil, des amuses-bouches jusqu’au dessert. Le repas s’est ouvert avec un tartare de daurade royale et tourteau agrumes et tomates, suivi d’une queue de homard, betterave du Cap et choux-fleur.

le goyen audierne lalydo 15

le goyen audierne lalydo 18

Avant de s’achever avec toujours autant de grâce et de gourmandise avec un pré-dessert et un soufflé au caramel au beurre salé. Le chef de cuisine et sa brigade, avec qui j’ai pu échanger, m’ont régalée avec une cuisine extrêmement raffinée et goûteuse, qui change régulièrement au fil des saisons et des inspirations.

le goyen audierne lalydo 21

le goyen audierne lalydo 20

Ma nuit fut des plus agréables dans ce cadre très particulier offert par le port. C’est reboostée par un sommeil réparateur et un solide petit déjeuner que ma journée de découvertes de la région a ainsi pu démarrer.

le goyen audierne lalydo 13

le goyen audierne lalydo 9

 

Le Goyen****
Place Jean Simon
29 770 Audierne
02 98 70 08 88
www.le-goyen.fr

 

Où se balader? Pont-Croix

A moins de 10 km de l’hôtel, il est une petite commune labellisée Petite Cité de Caractère : Pont-Croix. Posée, comme Audierne sur les bords du Goyen, cette petite ville séduit immédiatement par son charme authentique.

pont croix lalydo 5

pont croix lalydo 6

Avec ses imposantes maisons de pierre, il est agréable de flâner dans les petites rues de la cité et dans les venelles pavées où le temps semble s’être arrêté.

pont croix lalydo 1

pont croix lalydo 2

Et on comprend aisément pourquoi les artistes ont été et sont toujours séduits par la beauté de Pont-Croix! C’est inspirant au possible

pont croix lalydo 3

pont croix lalydo 4

 

 

Que visiter? La Maison du Pâté Hénaff

On ne présente plus le pâté Hénaff… et sa grande réputation! Mais connaissez-vous son histoire? A quelques centaines de mètres de son usine, le groupe Hénaff a ouvert un musée consacré à la célèbre petite de conserve.

musée henaff lalydo 3

musée henaff lalydo 2

Lors d’une visite guidée, toute l’histoire de la famille Hénaff se déroule sous nos yeux à travers des documents d’archives ou encore des objets personnels qui permettent de suivre l’évolution de la petite conserverie de légumes en grande institution régionale.

musée henaff lalydo 4

musée henaff lalydo 6

Outre la saga familiale, ce musée est également l’occasion de revenir sur l’évolution du monde de la conserverie et les conditions de travail des ouvriers et surtout des ouvrières, d’une industrie qui révolutionna tout le pays bigouden durant de nombreuses décennies.

musée henaff lalydo 1

musée henaff lalydo 5

 

La Maison du Pâté Hénaff
Pendreff Izella
29710 Pouldreuzic
02 98 51 53 76
www.henaff.com

 

Hôtels de Charme et de Caractère de Bretagne

Les Hôtels de Charme et de Caractère de Bretagne regroupe, depuis près d’une vingtaine d’années, des établissements qui ont à coeur d’offrir à leur clientèle une grande qualité d’accueil dans un esprit convivial lié au charme des lieux au caractère fort. Ils sont aujourd’hui une quarantaine à adhérer à cet esprit familial, de Rennes à Camaret-sur-mer, en passant par Perros-Guirec ou Belle-Île-en-Mer et à proposer une qualité de service incomparable au sein de leur territoire, dans lesquels ils souhaitent faire vivre à leur clientèle une expérience unique, Juste Ici en Bretagne.

 

www.hotelscharmebretagne.com

 

Idéalement situé dans la Baie d’Audierne, le Goyen est au centre d’un territoire riche en découvertes sur les terres de Cornouaille et qui se trouve être un point de départ parfait pour visiter la région, dont la célèbre Pointe du Raz et profiter de la douceur de vivre de ce petit port finistérien.

 

∼ ∼ ∼

∼ ∼ ∼

 

Un grand merci à l’association Hôtels de Charme et de Caractère de Bretagne et Thierry  Acquitter son président pour cette invitation, à Sonia et Serge Vervoitte de l’Hôtel Le Goyen pour leur accueil et nos échanges chaleureux autour de leur profession, ainsi qu’à l’agence Esperluette et Associés pour l’organisation de ce séjour !

 

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply Pascaline 26 juin 2018 at 15 h 41 min

    Topissime le reportage !
    Voilà qui me donne envie de prendre des vacances au pays du cidre et des galettes…
    merci
    Bises
    Pascaline

    • Reply lalydo 28 juin 2018 at 20 h 20 min

      Merci beaucoup Pascaline?
      Qu’attends-tu pour venir de régaler de notre gastronomie et nos beaux paysages? 😉
      Bises

  • Reply Une Porte Sur Deux Continents 26 juillet 2018 at 0 h 25 min

    Quel beau cadre et le repas est raffiné et gourmand comme je les aime. Bisous

    • Reply lalydo 27 juillet 2018 at 17 h 43 min

      Tout était parfait pour un séjour des plus agréables! Un bonheur 😉
      Bisous

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.