Art Saint-Brieuc et sa Baie Vie du Blog

Art Rock : Let’s Dance !

15 octobre 2018

En mai dernier, je ne faisais pas que déguster d’excellents plats concoctés lors de Rock’N Toques, j’assistais également pour la première fois à Art Rock, le festival pluridisciplinaire qui se tient chaque année dans le centre-ville de Saint-Brieuc.

Art Rock 2018 lalydo 12

 

Art Rock

Fondé en 1983 par l’association Wild Rose, Art Rock est un festival pluridisciplinaire qui a pour vocation de créer des ponts entre différentes pratiques artistiques telles que la musique, le théâtre, la danse, les arts de la rue, la vidéo, les arts plastiques ou encore les arts numériques.

Art Rock 2018 lalydo 20

Art Rock 2018 lalydo 21

Cette année, pour sa 35° édition, le festival avait choisi comme thème Let’s Dance ! une invitation à entrer dans la danse et à profiter pleinement des 3 jours de fête qui mêlaient une programmation musicale éclectique, des spectacles de danse et une exposition du chorégraphe Philippe Découflé.

Art Rock 2018 lalydo 7

Art Rock 2018 lalydo 4

 

Samedi 19 Mai : Lee Fields, Camille et Catherine Ringer

Pour ma première soirée, mon choix s’est porté sur la programmation de la grande scène. Si j’avais des vues sur le passage de deux artistes en particulier, je me suis laissée porter par la programmation et j’ai commencé avec un personnage haut en couleurs : Lee Fields & The Expressions. Ce crooner, qui dégage une énergie folle, est littéralement habité sur scène. Un moment incroyable !

Art Rock 2018 lalydo 2

Art Rock 2018 lalydo 1

La soirée s’est poursuivie avec Camille que j’attendais avec beaucoup d’impatience. Si je ne connaissais pas ses dernières compositions, j’avais beaucoup aimé ses premiers albums et j’étais ravie de la découvrir pour la première fois. Sur scène, la chanteuse crée un véritable univers visuel, fait de danse et d’expression scénique en compagnie de ses choristes et de ses musiciens. Un très beau show même si j’ai cependant regretté le manque d’échange avec le public.

Art Rock 2018 lalydo 5

Art Rock 2018 lalydo 6

Le clou de cette soirée était pour moi la grande Catherine Ringer. Sa voix reconnaissable entre toutes a su charmer les spectateurs dès les premières notes des chansons de son dernier album. Comme eux, j’ai été séduite par son charisme et sa forte présence même si je n’ai pas su retrouver la folie qui l’habitait lors des Rita Mitsouko. Néanmoins lors de Marcia Baïla, la foule s’est littéralement enflammée, un moment totalement détonnant !

Art Rock 2018 lalydo 10

Art Rock 2018 lalydo 11

 

Dimanche 20 Mai : The Concrete Knives, Orelsan et Petit Biscuit

Pour cette deuxième soirée, je suis allée faire un petit tour sur la scène B pour profiter d’un groupe caennais découvert peu de temps auparavant : Concrete Knives. Un moment pop et frais, plein de bonnes ondes envoyées par ce groupe qui a su entraîner tout le public avec lui. Une belle bouffée d’oxygnène !

Art Rock 2018 lalydo 13

Art Rock 2018 lalydo 14

Après avoir traîné mes guêtres sur le festival au hasard, j’ai voulu voir celui que tout le monde attendait ce soir-là, Orelsan. Une foule compacte était déjà massée au pied de la scène, impatiente et hurlante. Contre toute attente, ce fut pour moi LA bonne surprise d’Art Rock, qui a su électriser les spectateurs acquis ou non, comme moi.

Art Rock 2018 lalydo 16

Art Rock 2018 lalydo 17

Pour clore cette soirée et ces 3 jours de fête, c’est Petit Biscuit qui était chargé de finir en beauté et vu la transe des spectateurs, je crois que c’était réussi ! Pour ma part, c’est plus l’énergie de ce jeune artiste et sa mise en scène que sa musique qui m’ont impressionnée, n’étant pas très réceptive à son style.

Art Rock 2018 lalydo 22

Art Rock 2018 lalydo 25

 

Exposition Les Opticons

Parallèlement à tous ses concerts, se tenait au Musée de Saint-Brieuc l’exposition Les Opticons réalisé par Philippe Decouflé et la Compagnie DCA. Ce danseur et chorégraphe de danse contemporaine, qui notamment mis en scène les cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux olympiques d’Albertville en 1992, a développé des effets scéniques basés sur des illusions d’optiques basés sur des jeux de perspective, des images en miroir ou encore des jeux d’ombres.

Art Rock 2018 lalydo 27

Art Rock 2018 lalydo 28

C’est donc dans un musée plongé dans une grande pénombre que chacun pouvait expérimenter les différentes installations fêtes de kaléidoscopes, de projections vidéos dans une étrange fantasmagorie, aux côtés des costumes époustouflants de la Compagnie DCA.

Art Rock 2018 lalydo 29

Art Rock 2018 lalydo 30

 

Malgré 3 jours de festival, je n’ai malheureusement pu tout voir (ayant fait l’impasse sur le premier jour et aussi sur de nombreux spectacles) mais j’ai tout de même pleinement profité de ma première participation à Art Rock et de l’ambiance de folie qui y a régné. Avec moi, ce sont 70 000 spectateurs se sont pressés dans Saint-Brieuc pour faire la fête lors de cette 35° édition. Si vous êtes tentés pour découvrir ce festival, faites comme moi et bookez vos agendas les 7, 8 et 9 juin 2019, pour Animal[s] !

 

www.artrock.org

 

 

Un grand merci à l’agence Ephélide pour cette invitation et la découverte de ce festival !

 

You Might Also Like

12 Comments

  • Reply lizagrece 15 octobre 2018 at 8 h 10 min

    Belle programmation et merci pour ces belles photos.

    • Reply lalydo 15 octobre 2018 at 9 h 18 min

      Très belle et très éclectique, il y en avait pour tous!
      Merci beaucoup, ravie que les photos te plaisent ^^

  • Reply Koalisa 17 octobre 2018 at 11 h 16 min

    Un très bon souvenir que ce festival passé en excellente compagnie ! Bisous ! 🙂

    • Reply lalydo 17 octobre 2018 at 14 h 54 min

      Je te rejoins complètement, nous avons passé un excellent moment pendant et hors festival! 🙂 Bisous

  • Reply argone 17 octobre 2018 at 15 h 44 min

    Visiblement ça a beaucoup de succès ! j’aime bien que l’affiche soit très variée en styles, c’est cool !

    • Reply lalydo 17 octobre 2018 at 17 h 44 min

      Moi aussi j’aime cette diversité, cela permet d’avoir un public très varié. Un très chouette rendez-vous à Saint-Brieuc!

  • Reply Jean-Pierre 18 octobre 2018 at 19 h 07 min

    Bonjour Lalydo, dans tes photos je t’ai senti très à l’aise au concert et surtout très près des Artistes.
    J’aime beaucoup tes cadrages et les émotions qui vont avec (je pense à Catherine Ringer).
    Je découvre une facette de ton travail et ça me plait beaucoup.
    Ma question: il y en aura d’autres des ces concerts de ce type? Passe une belle fin de semaine, et merci.

    • Reply lalydo 19 octobre 2018 at 15 h 16 min

      Bonjour Jean-Pierre,
      Ce fut un grand privilège que de pouvoir photographier ces artistes en étant dans la fosse durant quelques chansons, on peut à ce moment ressentir toute l’intensité de ce qu’ils dégagent sur scène.
      Je ne sais pas si d’autres images de ce type suivront mais j’en ai très envie!
      Bon weekend, merci à toi!

  • Reply Madame Ordinaire 18 octobre 2018 at 22 h 05 min

    C’était top ce festival, dire que je n’ai pas encore publié mon article… Il faut que je m’y mette!!!

    • Reply lalydo 19 octobre 2018 at 15 h 03 min

      Ouiiiiii, on a passé un super moment! Hâte de voir tes photos ^^

  • Reply lauraleen 19 octobre 2018 at 13 h 42 min

    Très bon souvenir aussi !

    • Reply lalydo 19 octobre 2018 at 15 h 02 min

      Ce festival était vraiment fantastique, une belle édition!

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.