Lecture

Fais De Moi La Colère

5 novembre 2018

Fais de Moi la Colère de Vincent Villeminot

fais de moi la colère lalydo

Ismaëlle vit sur les bords du Lac Léman avec son père, pêcheur. Lorsque ce dernier se noie, elle se retrouve seule, à vouloir exercer un métier d’homme. Alors qu’elle se lance dans ce métier inconnu, un étrange phénomène se produit au coeur du lac : chaque jour, des corps humains remontent à la surface sans aucune explication. Sur les hauteurs Ézéchiel, le fils de celui que les habitants de la région surnommaient l’Ogre, vient de son Afrique natale pour chasser la bête qui habite le lac. C’est en compagnie d’Ismaëlle qu’il mènera cette quête.

 

Ismaëlle, orpheline de mère vit seule avec son père qui lui aussi disparaît brusquement, la laissant totalement dépourvue à tout juste 16 ans. Ce deuil la projette immédiatement dans un monde d’hommes, un monde hostile à cette jeune femme qui quitte ses études pour reprendre le métier de son père, la pêche. Parallèlement à la découverte de cette activité difficile, elle tente de trouver des repères, de se trouver une place professionnelle mais surtout émotionnelle, elle, l’enfant dans un monde d’adultes. Confrontée à un phénomène extraordinaire qu’est l’apparition de ces milliers de cadavres dans le lac qui la fait vivre, elle fait la rencontre de cet « ogre », dont l’étrange présence la fascine et l’attire irrémédiablement.

Le monologue intérieur d’Ismaëlle que Vincent Villeminot partage avec le lecteur nous permet de suivre ses pensées les plus intimes, ses errements, la découverte de son corps et de ses sentiments, son éveil à la vie. Sa rencontre avec Ézéchiel, l’homme dont se méfie tous les habitants, va lui permettre de changer sa vison des choses et de s’ouvrir au monde extérieur. Si la vie de la jeune femme prend un tout autre tournant à la suite de cette rencontre, c’est également le cas de livre qui ouvre la parole à ce nouveau personnage mais aussi à ses pensées. Celui qui arrive d’Afrique, est en quête lui aussi. Non pas de lui-même mais d’une bête mystérieuse qu’il nomme Mammon et qu’il traque sans relâche, pays après pays.

A ce moment du livre, ma lecture a elle aussi basculé. Si suivre la jeune Ismaëlle dans ses questionnements et sa recherche d’elle-même m’avaient tenue en haleine dès les premières pages, l’arrivée d’Ézéchiel et ses réflexions sur le monde et ses mythes, dont les références se multiplient au fil de ce roman, m’ont totalement perdue, manquant de références en la matière. Je ne suis pas parvenue à m’attacher à ce personnage et, bien que ses paroles soient très poétiques, je n’ai pas réussi à être touchée par son discours. Le côté paranormal et mystique m’ont laissé de marbre et je suis totalement passé à côté de cette lecture qui m’avait pourtant tant emballée à son commencement.

Fais de moi la Colère est vraisemblablement un livre à mettre dans des mains plus averties que les miennes pour profiter de la richesse de ce récit. Pour ma part, c’est le désappointement qui prédomine…

 

 

Fais de moi la colère a été lu dans le cadre de l’opération Les Matchs de La Rentrée Littéraire 2018en partenariat avec Rakutenque je remercie vivement! #MRL18

 

fais de moi la colère

Fais de moi la Colère
Vincent Villeminot
Editions Les Escales
17,90 €

 

 

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply Laurence 6 novembre 2018 at 16 h 59 min

    J’avoue que le sujet ne me tente guère … et à lire ta critique, cela se confirme : je passe !

    • Reply lalydo 7 novembre 2018 at 14 h 50 min

      Ma critique n’est pas très positive, mais je t’invite à en lire d’autres sur le net pour avoir d’autres avis, certaines personnes ont, contrairement à moi, adoré 🙂 Il est parfois bon de confronter différents avis !

  • Reply Koalisa 8 novembre 2018 at 19 h 57 min

    Je crois que ça ne m’aurait pas trop plu non plus… Bises !

    • Reply lalydo 9 novembre 2018 at 7 h 31 min

      Au départ, ça démarrait bien… Mais la suite n’était clairement pas pour moi ^^ Bisous

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.