Breizh Life Saint-Brieuc et sa Baie Vie du Blog

Atelier A La Cité Du Goût Et Des Saveurs De Ploufragan

4 décembre 2018

Envie d’apprendre à cuisiner avec des professionnels dans une ambiance bon enfant et qui se termine autour d’un bon repas ? Essayez un atelier à la Cité du Goût et des Saveurs de Ploufragan où tous ces excellents ingrédients sont réunis !

cité du goût et des saveurs lalydo

 

Les Ateliers Culinaires de la Cité du Goût et des Saveurs de Ploufragan

Depuis 15 ans la Cité du Goût et des Saveurs des Côtes d’Armor, installée à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Ploufragan en Baie de Saint-Brieuc, propose une centaine d’ateliers culinaires animés par des chefs locaux et des chefs du CFA (Centre de Formation des Apprentis) et ouverts au grand public. L’objectif est de promouvoir l’alimentation, le local et le fait-maison, en respectant des valeurs nutritionnelles et une cuisine santé tout en suivant les tendances comme la cuisine végétarienne, par exemple. La Cité du Goût propose également Bienvenue chez L’Artisan, une thématique qui ouvre les portes des ateliers des professionnels, tels que des crêpier, boulanger, chocolatier, poissonnier… pour découvrir un savoir-faire artisanal et ainsi comprendre la provenance et le travail du produit.

cité du goût et des saveurs ploufragan lalydo 1

cité du goût et des saveurs ploufragan lalydo 2

 

Petit Tour du Monde avec Pastilla Tempura

De nombreuses thématiques sont proposées lors de ces ateliers (envie de saison, cuisine de tous les jours, bio et végétarien…) et mon choix s’est porté sur Influence d’Ailleurs mené ce jour par Samira Elmir de Pastilla Tempura, traiteur à Saint-Brieuc, dont j’avais déjà pu tester la cuisine lors de Rock’N Toques, le rendez-vous gastronomique d’Art Rock.

cité du goût et des saveurs ploufragan lalydo 7

cité du goût et des saveurs ploufragan lalydo 4

Ce cours bien nommé Petit Tour du Monde, nous a permis de confectionner 5 plats, de l’apéritif au dessert, au fil de différentes influences gastronomiques, dont Samira s’est fait une spécialité. Ces 3 heures d’atelier sont l’occasion d’apprendre à cuisiner de nouvelles saveurs tout en nous permettant d’acquérir des astuces et des techniques que seul un professionnel peut nous enseigner.

cité du goût et des saveurs plougragan lalydo 5

cité du goût et des saveurs plougragan lalydo 6

Durant ces 3 heures, chacun met la main à la pâte sur les conseils de la cheffe. L’une à la découpe, l’autre à la cuisson, chaque geste compte que l’élève soit novice ou expérimenté. Dans mon groupe ce jour-là, il y avait beaucoup d’habituées et également de nombreux débutants, offrant une belle homogénéité, chacun étant présent dans une même optique de partage.

cité du goût et des saveurs ploufragan lalydo 3

cité du goût et des saveurs ploufragan lalydo 8

 

Les plats

A la fin de l’atelier, tout le monde se retrouve autour d’un repas dans un moment convivial où nous dégustons ce que nous venons de cuisiner. Au menu ce jour-là, des fatayers, des chaussons aux épinards pour l’apéritif suivi d’une salade d’hiver, composée de semoule d’orge de fruits secs et de fruits frais.

cité du goût et des saveurs ploufragan lalydo 11

cité du goût et des saveurs ploufragan lalydo 12

S’en est suivi un poulet exotique, au curcuma et gingembre, accompagné d’un crumble de patates douces aux noix, avant des desserts lactés libanais, l’un à l’eau de rose et pistache et le second à la fleur d’oranger et raisins secs. Aucune fausse note, nous sommes tous régalés du début à la fin tout en papotant agréablement.

cité du goût et des saveurs ploufragan lalydo 13

cité du goût et des saveurs ploufragan lalydo 14

 

Jusqu’à présent, je ne connaissais pas ces ateliers mais j’ai été séduite par l’offre variée proposée par la Cité du Goût et des Saveurs de Ploufragan qui permet à tous les publics de trouver leur bonheur et de pratiquer la cuisine en toute simplicité avec des chefs de la région, étoilés ou non. La Cité du Goût organise également des démonstrations lors d’événements, et propose des ateliers aux entreprises, aux écoles ainsi que des bons cadeaux à offrir ou à s’offrir !

 

La Cité du Goût et des Saveurs
Campus de l’Artisanat et des Métiers
22 440 Ploufragan
02 96 76 26 26
cite.gout@cma22.fr
www.cma22.bzh

∼ ∼ ∼

∼ ∼ ∼

 

Merci à la Cité du Goût et des Saveurs et à Loïc Sorin pour la découverte de cet atelier et à Samir Elmir de Pastilla Tempura pour ce cours passionnant… et délicieux !

 

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Koalisa 7 décembre 2018 at 17 h 21 min

    Ca devait être chouette, j’adore ce genre d’atelier ! Bisous

    • Reply lalydo 9 décembre 2018 at 18 h 37 min

      Moi aussi, j’adore ça! C’est très ludique et finir sur un bon repas est toujours agréable 🙂
      Bisous

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.