Cinéma Lecture

Alice au pays des merveilles : le dessin animé et le livre

11 mai 2010

Aujourd’hui, c’est critique croisée! J’ai enfin vu le dessin animé de Disney et enfin lu le livre de Lewis Carroll  (voir mon article Alice Au Pays des Merveilles sur le film de Tim Burton)!!! Il était temps, non?

Alice au Pays des Merveilles (Alice in Wonderland)

Alors qu’elle montre peu d’entrain pour étudier sa leçon du jour, Alice voit passer un lapin blanc qui se plaint d’être en retard. En partant à sa poursuite, elle tombe dans un terrier est se retrouve dans un monde peuplé d’étranges créatures complètement farfelues.

Le dessin animé, qui date de 1951, est sur la forme assez vieillot mais sur le fond beaucoup plus fantasque que le film de Burton. Les personnages sont plus loufoques et les situations sont un peu plus poussées dans l’absurde. J’ai trouvé le Chapelier Fou bien plus dingue que celui interprété par Johnny Depp. Malgré tout cela reste un film des années 50 et un Disney de surcroit! C’est donc très lisse, très enfantin et surtout très… musical (et oui, il y a quelques passages obligés.. 😉 )! Les dessins n’ont quand même pas trop mal vieilli et la manière dont est racontée l’histoire est toujours actuelle. J’avoue que j’avais très peur d’être déçue mais j’ai bien aimé et j’ai passé un bon moment!

Alice au Pays des Merveilles (Alice in Wonderland)

Année de production : 1951

Pays de production : États-Unis

Réalisateurs : Hamilton Luske, Wilfred Jackson et Clyde Geronomi

Voix originales : Kathryn Beaumont (Alice) – Bill Thompson (Le Lapin Blanc) – Sterling Holloway (Le Cheshire Cat) – Ed Wynn (Le Chapelier Fou) – Richard Haydn (La Chenille) – Vera Felton (La Reine de Coeur)

Les Aventures d’Alice au Pays des Merveilles de Lewis Carroll

Je ne vous refais un résumé… 😉

Je regrette de ne pas l’avoir lu avant! Mais me connaissant, si je l’avais juste avant de voir le film de Tim Burton, je n’aurais pas pu m’empêcher de comparer!

Je n’ai pas abordé ce livre vierge d’images en tous genres et c’est surtout celles du dessin animé qui me revenaient en tête.Malgré tout, j’ai bien vite oublié tout ceci au profit de mon imagination et surtout grâce aux belles illustrations de John Tenniel. J’ai vraiment été entrainée dans un univers loufoque, surréaliste et gentiment dingue, bien plus que dans le dessin animé et le film, et j’ai adoré cela!!! Est ce le pouvoir du livre et de mon imagination, en tous cas j’ai dévoré cet ouvrage et j’ai hâte de lire la suite Alice de l’autre côté du Miroir!

J’ai trouvé la personnalité d’Alice bien plus intéressante dans le livre de Lewis Carroll que dans les films. Malgré son jeune âge, elle a une réflexion sur la vie assez juste. Elle est curieuse et très attentive à tous les personnages qu’elle rencontre. Malgré tous les évènements étranges auxquels elle doit faire face, elle garde la tête froide et ne se démonte jamais, faisant preuve d’un courage et d’une grande présence d’esprit.

Ce qui est important dans le livre aussi, c’est le langage. Ce qui rend encore plus loufoque le voyage d’Alice dans ce monde merveilleux, ce sont toutes les homophonies qui, en version originale, rendent les conversations complètement décalées car elle prend un mot pour un autre. La traduction que j’ai lu reprend assez bien tous ces non-sens linguistiques qui font la grande force de ce roman et qui en fait une histoire bien plus complexe et du coup beaucoup moins enfantine au final!

Carroll réinvente le conte de fées et nous donne une vision bien moins « cucul » que ses prédécesseurs. A travers une sorte de voyage initiatique, Alice découvre le monde des adultes et se découvre elle-même au travers de sortes d’épreuves qu’elle se doit de réussir pour passer au monde suivant. C’est traité avec plus de philosophie que les autres livres pour enfants ce qui permet une deuxième lecture pour les adultes.

Des 3 « Alice » que j’ai vu en un mois et demi, c’est vraiment le livre qui m’a le plus marqué. C’est très bien écrit et on est vraiment happé par l’histoire, on retombe vite en enfance avec un grand plaisir! J’ai eu très envie de découvrir ce monde merveilleux avec elle! J’ai vraiment hâte de découvrir la suite, le Pays des Merveilles m’appelle!!!

Retrouvez moi Sur Facebook ou sur Hellocoton!

You Might Also Like

14 Comments

  • Reply Ophélie 11 mai 2010 at 10 h 24 min

    Mais il est super intéressant cet article dis donc !
    j’adore !!!
    merci pour toutes ces infos !
    bisous

  • Reply lalydo 11 mai 2010 at 13 h 01 min

    Merciiiii!!!! J’espère avoir bien réussi à transmettre tout ce que j’ai ressenti! J’étais une grande novice du Monde d’Alice mais j’avoue avoir adoré la découvrir!
    Bises!

  • Reply Mathieu dit "le p'tit cul" 11 mai 2010 at 13 h 06 min

    Bon, très clairement, j’ai pas aimé le film de Tim Burton…

    Pour ce qui est du dessin animé, il a bercé mon enfance, c’est longtemps resté l’un de mes favoris.
    J’ai donc tenté de lire le bouquin à la suite de lalydo mais Lewis Carroll, n’a vraiment pas réussi à m’embarquer avec lui. Je me suis sincèrement ennuyé, pour enfin décider d’arrêter ma lecture au moment de sa rencontre avec le « cheshire cat ».

    Même si je sais que ce n’est pas l’univers que souhaitait son auteur, je rêverais de voir un jour, un film au pays des merveilles extrêmement noir !

    • Reply lalydo 11 mai 2010 at 13 h 16 min

      Je crois que le livre t’a beaucoup déçu parce que tu t’attendais à un univers beaucoup plus sombre et que tu connaissais tellement le film que tu espérais certainement autre chose… malgré tout, je persiste et signe en disant que c’est un très bon livre! 😉

  • Reply flo 11 mai 2010 at 13 h 56 min

    Je n’ai jamais été vraiment attirée par l’histoire d’Alice au pays des merveilles… nfin surtout depuis que j’ai appris que Lewis caroll était surement un pervers qui aimait trop les petites filles…

    • Reply lalydo 11 mai 2010 at 18 h 43 min

      Oui je reconnais que ça casse l’ambiance.. J’ai connu Carroll par la photo en premier lieu, car il photographiait des petites filles (dont Alice Lidell, la petite qui lui inspira le fameux livre) et c’est extrêmement dérangeant. Malgré tout, je voulais lire ce conte et franchement, je n’ai rien vu de pervers dans cette histoire! Ses intentions étaient sûrement bien cachées…

  • Reply Mademoiselle Catherine 12 mai 2010 at 15 h 58 min

    Pour ma part, je reste une inconditionnelle du livre (et de sa suite, « Through the Looking Glass »)!

    Concernant les photos et « l’esprit » de Caroll, je ne saurais juger: il s’agit d’une tout autre époque, et je n’ai jamais été friande de jugements hâtifs sans connaître tous les enjeux d’une situation, d’autant moins quand je ne connais pas (et ne connaitrai jamais) les protagonistes.
    Aussi, prenons ce livre pour ce qu’il est: une oeuvre majeure de la littérature pour enfants!

    • Reply lalydo 12 mai 2010 at 19 h 44 min

      Bien que je connaissais toutes ces histoires liées à son « attachement » aux petites filles (et que je connaissais surtout les photos), j’ai lu le livre sans penser à tout ça. Je n’y ai vu aucun mauvais esprit et j’ai adoré le livre!
      Je viens de recevoir sa suite, qui trône fièrement sur mon bureau! J’ai hâte, j’ai hâte, j’ai hâte!!! (euh… j’ai dit à quel point j’avais HÂTE??? :D)

  • Reply Alice de l’autre côté du miroir « Lalydo's Blog 2 juin 2010 at 6 h 10 min

    […] les précédents articles sur Alice : Alice au Pays des Merveilles (le film du grand Tim) et Alice au Pays des Merveilles : le dessin animé et le livre […]

  • Reply Alice au pays des merveilles : le dessin animé et le livre « Lalydo's Blog 17 novembre 2011 at 17 h 27 min

    […] Retrouvez cet article sur mon nouveau blog : http://lalydo.com/ http://lalydo.com/2010/05/alice-au-pays-des-merveilles-le-dessin-anime-et-le-livre/  […]

  • Reply Dessins Animés de Noël « Lalydo's Blog 17 novembre 2011 at 17 h 32 min

    […] Retrouvez cet article sur mon nouveau blog : http://lalydo.com/ http://lalydo.com/2010/01/dessins-animes-de-noel/  […]

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.