Lecture

Prix Des Lecteurs Du Livre De Poche 2012 : Août

31 août 2012

Suite et fin (déjà!!!) de mon rôle de jurée pour le  Prix des Lecteurs du Livre de Poche 2012 (voir les articles Prix Des Lecteurs Du Livre De Poche 2012 : Février,  Prix Des Lecteurs Du Livre De Poche 2012 : MarsPrix des Lecteurs Du Livre De Poche 2012 : AvrilPrix Des lecteurs Du Livre De Poche 2012 : Mai,  Prix Des Lecteurs Du Livre De Poche 2012 : Juin et Prix Des Lecteurs Du Livre De Poche 2012 : Juillet).

 

 

Jack Rosenblum rêve en Anglais de Natasha Solomons

Jack Rosenblum, un juif allemand, émigre en Angleterre en 1937 avec sa femme et sa fille. Lassé d’être toujours stigmatisé, il cherche à ressembler le plus possible à un anglais. Pour cela, il rédige une liste lui permettant d’être le plus parfait possible aux yeux de son pays d’adoption. Il ne manque qu’un souhait à exaucer : faire partie d’un club de golf. Malgré les refus, il s’obstine au point de décider de quitter la capitale pour créer son propre parcours.

 

Pour son premier roman, Natasha Solomons nous raconte l’histoire de ses grands-parents à travers les personnages très touchants de Jack et Sadie.

L’histoire de Jack, c’est l’histoire de nombreux immigrés qui, pour se fondre dans la masse et cesser d’être montrés du doigt, cherche à tout prix à s’intégrer et pour cela, il tente de tout faire comme un parfait anglais.  Sadie, quant à elle, refuse d’entrer dans ce jeu et vit dans le passé. A travers le portrait de cet homme toujours optimiste et joyeux et cette femme souvent morose, l’auteur nous parle des problèmes d’intégration, de l’antisémitisme toujours présent et ne se gêne pas pour mettre en avant les défauts du peuple anglais, mais avec beaucoup de finesse.

Malgré les (trop) longs passages sur la création du golf, ce livre est un joli conte des temps modernes, émouvant et drôle qui nous montre l’importance des rêves à accomplir dans une vie. Un joli roman qui apporte beaucoup de bonne humeur à la lecture!

 

 

Comme des larmes sous la pluie de Véronique Biefnot

Simon, écrivain à succès, vit seul avec son fils à Bruxelles, depuis le décès de sa femme. Naëlle, jeune femme qui fait tourner les têtes, vit entourée de mystères. Leur rencontre et l’enlèvement d’un enfant, vont les emmener dans les pires tourments, qui ne laissera personne s’en échapper indemne.

 

Lorsque j’ai su que c’était un thriller, je n’étais pas très emballée. Mais comme il ne faut pas partir avec une idée préconçue avant d’avoir lu une histoire, je me suis donc attaquée au premier roman de Véronique Biefnot.

Ce qui m’a plu dans ce livre, c’est l’intrigue. Comme dans tout thriller, on est tenu en haleine, les rebondissements sont nombreux et entre chaque chapitre, un texte intriguant se colle à l’action pour mieux éveiller notre attention et titiller notre curiosité. Mais voilà, en dehors de cela, je n’ai pas du tout aimé le reste. Les dialogues sont creux (et c’est bien la première fois que je me dis ça lors d’une lecture!), l’histoire d’amour et la présentation des personnages sont mièvres, ça sent l’eau de rose (et je déteste ça)… ça a gâché ma lecture. Je n’ai pas aimé la discordance entre le fond, car l’intrigue et l’histoire sont vraiment prenants, et la forme.

Peut-être est-ce parce que l’auteur est à la base metteur en scène et que cette histoire aurait été mieux à l’écran ou sur des planches, mais toujours est-il que cela n’a vraiment pas été un plaisir pour moi de lire ce livre, et j’en suis navrée vu le sujet. Il existe une suite… et bien ce sera sans moi!

 

 

Ru de Kim Thuy

Lorsque l’héroïne fuit le régime communiste du Vietnam dans les années 70, c’est une toute une vie qui est chamboulée. A travers ses souvenir disparates, ce sont les douleurs et les bonheurs, l’attachement à ses pays et l’expatriation qu’elle nous conte, comme autant de contradictions qui l’animent.

 

Ru est le premier roman de l’auteure québécoise d’origine vietnamienne Kim Thuy, qui évoque dans ce livre sa propre expérience d’expatriée.

A travers de courts chapitres (comme Charlotte Delbo dans Aucun de nous ne reviendra), l’auteur nous livre des souvenirs épars, des impressions. En ne suivant pas une chronologie précise, on part avec elle dans ses souvenirs, au gré du temps et cela rend son récit encore plus fort car toute l’intensité de ses émotions résident dans ces courts passages. Elle y évoque son passé aisé au Vietnam, sa relation familiale, son rôle de mère, son intégration au Québec… le tout avec beaucoup de pudeur et d’amour, en maniant magnifiquement les mots.

Ce roman n’est pas facile à raconter, il est plutôt à ressentir pour mieux se l’approprier. Un formidable roman plein de poésie qui évoque parfaitement bien la difficulté de trouver sa place dans un nouveau pays, et encore plus lorsque l’on est partagé entre 2 cultures.

 

 

Quand la nuit de Cristina Comencini

Manfred est guide de montagne dans les Dolomites. Abandonnée par sa mère et sa femme, il est aigri et se comporte comme un ours. Marina, jeune maman d’un petit garçon de 2 ans, lui loue un appartement pour venir se reposer sans son mari. Face à son enfant, elle est souvent perdue. Tout les oppose et une lutte acharnée jaillit entre eux… pour mieux les rapprocher.

 

Lorsque j’ai commencé ce roman de Cristina Comencini, j’ai été tout d’abord un peu perdue par le style narratif. Ce roman à 2 voix est écrit à la première personne pour chacun des 2 personnages, et utilise le présent pour toute situation, qu’elle soit présente ou passée.

Passées les premières pages, ce style déroutant, s’avère en fait vite passionnant. Il permet d’être dans les pensées des 2 personnages principaux, de comprendre la dualité silencieuse qui les oppose, leurs failles, leur force… et d’appréhender la relation de force qui naît entre eux.  Car c’est finalement la solitude et  leurs faiblesses qui vont les rapprocher et nous tenir, en quelque sorte, en haleine.

L’histoire est assez banale mais la force de ce roman tient dans l’introspection des 2 personnages, sur l’importance des actes sur les mots. Je n’aurais pas cru dire ça en l’ouvrant, mais ce livre est très touchant, une jolie découverte.

 

 

Voilà… c’est fini… Cette sélection m’a encore apportée son lot de jolies découvertes et j’en suis ravie. Il ne me reste plus qu’à élire LE livre pour cette sélection 2012 et bientôt mon rôle de jurée se conjuguera au passé.

Je reviens vite avec un bilan de cette fantastique expérience!

 

Merci au Livre De Poche pour toutes ces lectures!

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

 

 

You Might Also Like

28 Comments

  • Reply Elisabeth 31 août 2012 at 6 h 52 min

    Bravo à toi pour toutes ces lectures. Ca a l’air d’avoir été une super expérience !

    • Reply lalydo 31 août 2012 at 17 h 20 min

      Merci! Cela a vraiment une expérience très intéressante et très enrichissante!

  • Reply misschocoreve 31 août 2012 at 7 h 19 min

    j’ai hate de connaitre LE livre!

    • Reply lalydo 31 août 2012 at 17 h 22 min

      Je parlerais de mes votes dans un billet bilan mais je ne sais pas si je connaîtrais le vote final avant la remise du prix. Je vais peut être devoir attendre pour faire mon billet 🙂

  • Reply Le Journal de Chrys 31 août 2012 at 7 h 57 min

    Merci pour ces conseils de lectures!!!!

    • Reply lalydo 31 août 2012 at 17 h 22 min

      J’espère que tu y trouveras ton bonheur et que tu feras, comme moi, de belles découvertes!

  • Reply Justine 31 août 2012 at 8 h 21 min

    Comme ça doit être difficile de choisir!

    • Reply lalydo 31 août 2012 at 17 h 23 min

      Cela n’a pas toujours été facile, c’est vrai. Par contre, pour le choix final, je n’ai eu aucun souci!

  • Reply Jeannette 31 août 2012 at 9 h 45 min

    super sélection encore. alors bientôt Paris ??

    • Reply lalydo 31 août 2012 at 17 h 27 min

      Super sélection, je confirme (après un 😉 )
      Paris? Je ne sais pas, cela fait une grosse dépense pour juste une soirée… il faudrait que je puisse combiner avec un retour dans ma Picardie natale!

  • Reply Faust'in 31 août 2012 at 10 h 09 min

    Dis toi pour te consoler que tu vas avoir un peu plus de temps pour te consacrer aux livres que tu souhaitais découvrir ^^

    • Reply lalydo 31 août 2012 at 17 h 28 min

      C’est fait déjà et j’en suis ravie! Mais j’aimais bien recevoir tous ces livres qui m’étaient inconnus aussi… 🙂

  • Reply isa 31 août 2012 at 10 h 58 min

    Un grand bravo à toi ! Je suppose que tu vas pouvoir souffler un peu … même si j’aime beaucoup lire , j’aurais du mal à m’imposer un tel exercice et j’avoue que tu m’impressionnes ..

    • Reply lalydo 31 août 2012 at 17 h 29 min

      Disons que le rythme de lecture va être un peu soutenu et ça va faire du bien!
      Pas de quoi être impressionnée, mais merci quand même! 😀

  • Reply Koalisa 31 août 2012 at 12 h 56 min

    Je suis bien tentée par « Ru » et « Quand la nuit ». Bravo à toi pour toutes ces lectures!

    • Reply lalydo 31 août 2012 at 17 h 32 min

      « Ru » est un coup de coeur, j’ai vraiment cette belle lecture. Quant à « Quand la nuit », finalement une belle surprise. Tu devrais les apprécier.
      Merci beaucoup!

  • Reply Xtinette 31 août 2012 at 13 h 35 min

    Merci pour ces critiques intéressantes !

    • Reply lalydo 31 août 2012 at 17 h 33 min

      Je t’en prie, tu y trouveras peut être une future lecture 🙂

  • Reply Arwen 31 août 2012 at 15 h 29 min

    je n’aurais jamais tenu sur la distance moi…..

    • Reply lalydo 31 août 2012 at 17 h 34 min

      C’est vrai que le rythme était assez soutenu, cela n’a pas toujours été facile…

  • Reply Ines 31 août 2012 at 16 h 47 min

    Encore de nouvelles idées de lecture…le 1er et « ru » dont j’avais déjà lu des critiques me tentent beaucoup!!!!! J’ai hâte de savoir quel sera LE livre que vas choisir, j’imagine que c’est loin d’être facile pour toi!!!

    • Reply lalydo 31 août 2012 at 17 h 36 min

      Ru est vraiment une lecture que je conseille, c’est un très beau livre.
      En ce qui concerne LE livre, ça a été très facile au contraire! Je reviens en parler bientôt!

  • Reply My Little Discoveries 31 août 2012 at 23 h 12 min

    Encore une belle sélection qui a su te convaincre, tant mieux!
    A mon tour je te dis bravo pour avoir su garder le rythme sur une période aussi longue. Tes articles sur le Prix des Lecteurs vont me manquer, même si les étagères de ma bibliothèque débordent déjà!
    J’ai cru voir sur HC quel livre avait ta préférence mais j’ai hâte de lire ton billet, gros bisous! ;o)

    • Reply lalydo 31 août 2012 at 23 h 47 min

      Merci beaucoup pour toutes vos félicitations, je n’en mérite pas tant, il y a pire comme rôle!
      Rassures-toi, je vais vite revenir avec de nouveaux billets lectures, je suis déjà partie à l’attaque des livres qui m’attendaient.
      Et tu as bien vu, mais j’en reparle très vite 😉
      Bisous!!!

  • Reply Christelle 1 septembre 2012 at 10 h 39 min

    Bravo!!! tu as réussi à garder le cap et à aller jusqu’au bout de cette incroyabe expérience…
    Maintenant j’ai hâte moi aussi de connaitre LE livre !

    • Reply lalydo 1 septembre 2012 at 12 h 18 min

      Merci beaucoup!!! J’ai vraiment l’impression en lisant vos commentaires d’avoir réussi un tour de force! 🙂
      Pour LE livre… patience…

  • Reply Cla 1 septembre 2012 at 18 h 41 min

    Malgré le deuxième, voilà une belle sélection!
    Bises

    • Reply lalydo 1 septembre 2012 at 20 h 52 min

      Ah oui le deuxième ne m’a vraiment pas botté, quelle catastrophe! 😉
      Encore de jolies découvertes, c’est vrai, cela va me manquer…
      Bisous!

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.