Lecture

Chroniques de l’asphalte – 1/5

10 février 2010

Chroniques de l’asphalte – 1/5 de Samuel Benchetrit

1er tome des mémoires de Samuel Benchetrit, qui n’a pas attendu d’être vieux pour les écrire!

Après Récit d’un branleur, que j’avais adoré, revoici Samuel Benchetrit l’écrivain. Cet artiste aux multiples facettes (écrivain, scénariste, réalisateur et acteur) nous démontre qu’il a du talent. On pourrait penser que c’est un peu présomptueux de sa part que de nous raconter ses mémoires à seulement 30 ans. Mais ce premier tome intitulé « Le temps des tours », est une suite d’anecdotes, tantôt drôles, tantôt émouvantes, sur son adolescence dans une cité de la région parisienne. Chaque court chapitre est une référence à un étage, un lieu se référant à la tour, dans lesquels on découvre les habitants, les souvenirs entre potes, la vie en cité, le désœuvrement des jeunes, la découverte de la vie.

C’est écrit de façon simpliste mais assez incisive, ça va droit au but, c’est franc, direct… et ça me plait! Comme pour son premier roman, c’est écrit justement, il n’utilise pas de longs discours pour mettre plein la vue. Et tout cela sonne vrai. Mêlant le vécu et l’imaginaire, l’auteur dépeint assez justement la vie en cité et les sentiments liés à l’adolescence. Ça se lit d’un trait et ça nous fait passer un très bon moment.

J’ai hâte de lire le deuxième tome, qui parle de son arrivée à Paris. J’espère qu’il va se dépêcher de sortir les 3 autres!!!

You Might Also Like

3 Comments

  • Reply Misérable Miranda « Lalydo's Blog 17 février 2010 at 8 h 09 min

    […] était offert pour l’achat de 2 livres de cette édition… (En l’occurence Chroniques de l’Asphalte et La […]

  • Reply Bouquetdebamboo 18 février 2010 at 11 h 29 min

    tiens tiens, je ne connais pas mais je note 🙂

    • Reply lalydo 18 février 2010 at 12 h 58 min

      c’est vraiment super sympa et ça se lit très vite! j’aime beaucoup ce gars!

    Leave a Reply