PALETS D’ANDOUILLE DE GUÉMENÉ POUR BREIZH BARBECUE PARTY !
Avec Lalydo, nous partageons pas mal de choses, entre autre celle d’aimer toutes les deux la Bretagne, les repas conviviaux… et aussi faire l’andouille^^ Alors pour fêter sa crémaillère et puisqu’elle m’offre ici, sur son blog, la possibilité de partager avec vous un peu de mon univers, je ne résiste donc pas au plaisir de vous proposer, à vous aussi, de faire l’andouille…
Mais attention pas n’importe laquelle ! Aujourd’hui, vous allez pouvoir faire l’andouille façon bretonne, avec de l’andouille de Guémené sur Scorff et même que vous pourrez vous faire accompagner de vos « potes » autour du barbecue. Voici une recette de palets d’andouille de Guémené accompagnés de pommes de terre en papillote pour une Breizh Barbecue Party (une BBP, quoi^^). Bon appétit les amis !
Préparation : 15 minutes
Cuisson : Entre 10 et 15 minutes pour les palets d’andouille + 30 minutes pour les pommes de terre en papillotes (en fonction de la taille des pommes de terre)
Ingrédients (pour 4 personnes) :
Palets d’andouille :
300 gr environ d’andouille de Guémené sur Scorff (soit 16 tranches de 7 à 8 mm d’épaisseur)
2 oignons rouges
16 tranches fines de poitrine fumée
Moutarde de Dijon
Accompagnement :
4 grosses pommes de terre
130 gr de fromage blanc
1 échalote
1 gousse d’ail
Des brins de ciboulette
1 cuillère à café de baies roses
Sel
Préparation :
Démarrez votre barbecue.
Mettez des piques en bois à tremper dans un bol d’eau.
Epluchez les oignons rouges et coupez-les en 16 tranches d’une épaisseur d’environ 3-4 mm.
Coupez également votre andouille en 16 tranches d’une épaisseur de 7-8 mm.
Etalez de la moutarde sur l’une des faces de votre tranche d’andouille et collez-y une tranche d’oignon. Procédez de cette manière jusqu’à épuisement des tranches d’andouille et d’oignon.
Etalez une tranche de poitrine fumée et déposez-y à l’une des extrémités une tranche d’andouille et d’oignon collées. Roulez la tranche d’andouille-oignon jusqu’au bout de la tranche de poitrine fumée. Fixez à l’aide d’un pique en bois. Procédez ainsi pour toutes les tranches.
Préparez la sauce au fromage blanc pour accompagner vos pommes de terre. Epluchez une échalote et la gousse d’ail puis émincez-les ainsi que les brins de ciboulette. Dans un bol, rassemblez le fromage blanc, l’échalote émincée, la gousse d’ail émincé, les brins de ciboulette ciselés, le sel et les baies roses. Mélangez bien et réservez.
Préparez vos pommes de terre. Coupez 4 feuilles de papier aluminium. Lavez et brossez vos pommes de terre puis séchez-les. Enfermez chacune dans une feuille de papier aluminium et mettez à cuire sur le barbecue en veillant à retourner régulièrement. En fonction de la taille de vos pommes de terre comptez entre 20 à 40 minutes de cuisson. Après 15 minutes de cuisson, ajoutez sur le barbecue (ou sur une plancha) les palets d’andouille. Faites cuire pendant 10 à 15 minutes en retournant régulièrement.
Défaites légèrement les papillotes puis fendez grossièrement les pommes de terre, nappez généreusement de sauce au fromage blanc. Dressez ainsi dans un plat toutes les papillotes et présentez vos palets d’andouille cuits séparément. Déposez vos plats sur la table… C’est prêt !!!
Mon conseil : J’utilise comme toujours de l’andouille de Guémené fabriquée par la maison Rivalan-Quidu à Guémené sur Scorff. Son diamètre est plutôt petit (entre 4 et 5 cm) par rapport à celle que vous pourrez trouver dans le commerce, veillez alors à adapter les quantités de cette recette 😉
Faire l’andouille comme ça, moi j’ai très envie! Et vous?
Un grand merci à à ma copine #breizhblogueuses Chris pour cet article, je vous invite à aller lui rendre une petite visite sur son blog Cuisine de tous les jours.
17 Comments
c’est quelque chose que je mange très rarement, alors, je dis pourquoi pas?
Mais ouiiii, pourquoi pas ? C’est très bon et convivial de faire l’andouille au (devant le) barbecue…
Ici on ne trouve pas d’andouille – alors je ne ferai pas l’andouille – même en barbecue ! Dommage !
Pas d’andouille chez toi^^. Quelle malchance (ou chance c’est selon) ! Il te faudra donc venir en Bretagne pour goûter au plaisir de faire l’andouille 🙂
[…] je « squatte et fais l’andouille » chez une copine breizhblogueuse, Lalydo […]
Miam Miam, ça à l’air trop trop bon, merci pour cette idée!
De rien breizhcopine, c’est toujours bon de partager 😉
Je n’ai jamais cuisiné l’andouille, mais avec cette belle recette ça me dirait bien. Bises
Oui, oui, l’andouille… on peut aussi la cuisiner !
A tester !! Merci à toutes les deux ! Bises
De rien copines, les Bretonnes sont toujours partageuses !
Toujours rien ici pour faire l’andouille … Alors je salive en regardant l’écran !
Toujours pas d’andouille… Argh, pays épargné, alors !
Je ne fais pas de barbecue (à Paris, difficile…) mais j’adore l’andouille. Dans des galettes de sarrazin par exemple.
Galette-Andouille : une association également très efficace, en effet !
Je cherchais justement une nouvelle recette adaptée à mon régime Fat Fast (marque déposée), celle-ci me semble parfaite !!! Plus sérieusement, elle semble mioum à souhait ! Je garde précieusement les infos (merci)
les palets d’andouille sur le Blog Guémené
http://guemenesurscorff.blogspot.fr/