Magasin Général de Régis Loisel et Jean-louis Tripp
A la fin des années 1920, dans un village du Québec du nom de Notre-Dame-Des-Lacs, Marie hérite du Magasin Général à la mort de son mari, Félix. La gentille Marie doit gérer seule le magasin et faire face aux multiples demandes et exigences des habitants du petit village, jusqu’à épuisement. Un jour, elle rencontre Serge, qu’elle aide alors qu’il est coincé dans la neige avec sa moto. Cet homme mystérieux va chambouler la vie de Notre-Dame-des-Lacs…
Quand Régis Loisel, le formidable auteur de Peter Pan ou encore de La Quête de l’Oiseau du Temps, s’allie à Jean-Louis Tripp, cela donne une série de 9 BD exceptionnelles. Magasin Général a cette particularité d’avoir été écrite mais également dessinée à 4 mains, donnant aux illustrations un trait unique que l’on ne retrouvera nulle part ailleurs.
Avec ces 9 tomes (la série vient de se terminer avec la parution du neuvième), les deux auteurs nous emmènent au fond de la campagne québécoise des années 1920. On y retrouve tout ce qui fait la vie d’un village assez reclus, avec ses personnalités, ses cancaneries, ses croyances… On plonge tout de suite dans la réalité et le quotidien simple et attachant de ces villageois. Au fil des pages, mais surtout des tomes, on partage la vie de Notre-Dame-des-Lacs, faite de petits bonheur ou de grands malheurs, mais toujours armée d’une grande solidarité et d’un profond respect pour chacun.
Mais ce qui est surtout intéressant de suivre, notamment grâce au narrateur et observateur qu’est Félix le défunt époux de Marie, c’est l’évolution qui va s’opérer dans ce petit village au fil des mois et des années qui s’écoulent. Les moeurs changent, les mentalités évoluent peu à peu, les personnalités se révèlent et s’émancipent… tout en douceur, sous notre œil bienveillant.
Les dialogues en québécois de Jimmy Beaulieu, truculents, et la superbe mise en couleur de François Lapierre mettent parfaitement en valeur le propos et accentuent le petit côté rétro au charme fou.
Le neuvième tome conclu de façon parfaite ce que Loisel et Tripp ont démarré en 2006 avec le premier. J’avoue avoir quitté, avec un pincement au coeur, la vie de ce petit village paisible aux habitants si attachants. Un album photo termine cette histoire, en nous permettant de suivre encore l’espace de quelques pages le destin de chacun, histoire de prolonger le plaisir…
Magasin Général est une série qui fait partie de ces petits bijoux de lecture qui vous font irrésistiblement aimer la bande dessinée… Une vraie réussite!
28 Comments
C’est une série que j’ai envie de lire depuis longtemps, il faudrait que je la trouve en bibliothèque. Le neuvième tome est définitivement le dernier ou il y en aura d’autres ? Bonne journée !
Oui, c’est bien le dernier (c’est pour ça que j’ai décidé de parler de la série), tu peux donc t’y mettre sans souci!
Bonne journée!
Merci pour l’info ! Je vais m’y mettre alors !
😉
Tu me donnes envie… je crois que je vais l’ajouter à ma liste au père noël 🙂
Tu peux, c’est une excellente série!
Ca m’a l’air bien sympa, cette série de BD ! Bisous !
Simple mais terriblement attachante… elle a tout pour plaire!
Cette série me donne très envie ! Une jolie découverte ! Merci
C’est une très belle série qu’il faut absolument découvrir!
alors, il faut que je le note sur ma liste ^^
Oh oui, tu peux!!!
Ça m’intéresse particulièrement, vu les lieux de l’action ! Bises
J’ai pensé à toi en la lisant! Si jamais tu te plonges dedans, je veux bien ton avis 😉
Bises
J’ai aimé les autres BDs de Loisel… Je ne sais pas pourquoi je n’ai pas encore commencé cette série… Surement parce que je ne lis plus tant que ça…
Mais ta critique me donne envie de la commencer !
Bisous
Elle est moins connue que les autres, c’est peut être pour ça 😉
Je te la conseille néanmoins !
Bisous
Je l’ai vu plusieurs fois en librairie… mais je n’ai pas acheté…
Bien d’accord avec toi. Cette série est un ravissement pour les yeux et pour le cœur. On aimerait bien que notre monde ressemble un peu plus à ce village!
Bonne semaine.
C’est vrai que l’on aimerait les côtoyer ! Une belle série doudou que l’on aime lire et pourquoi pas relire?
Bonne fin de semaine.
Les couleurs ont l’air très travaillées en effet, et j’aime bien le coup de crayon. Merci pour l’info, je vais voir à ma bibliothèque s’ils en ont !
Les couleurs un peu pastels donnent un bel aspect rétro qui colle parfaitement au sujet.
Bonne lecture si tu les trouve (j’espère!)!
Je suis cette série depuis 2007 et je suis devenue accro. Ce dernier tome, nous l’avons tous longuement attendu. Je me suis autant attachée aux personnages secondaires humains, aux personnages muets (le chat, le chien, le canard)qu’à Marie et Serge. Merci Lalydo d’en parler!
Merci à toi pour ce commentaire!
Je me suis tellement attachée à tous ces personnages que j’avoue avoir eu une grande émotion en fermant le dernier tome.
Une très belle série qui fait désormais partie de mes incontournables. 🙂
Je ne connaissais pas du tout, c’est même la première fois que j’entends parler de ces BDs!
Malheureusement, en ce moment je ne lis plus beaucoup, mais il va falloir que je dégage du temps pour m’y remettre!
Gros bisous et bonne soirée!
Si tu trouves un peu de temps pour lire, je te la conseille vivement!
Gros bisous, bonne fin de semaine!
[…] voir ou revoir ce qui s’est passé cette semaine sur le Lalydo’s Blog : – Magasin Général – La tour du lion à Rochefort-en-Terre – La Roque Saint-Christophe, Village au coeur de la […]
Je suis tombée par hasard sur le dernier album, et n’ait su si je devais ou pas le prendre … le titre et les dessins m’ont intrigué mais je ne savais pas qu’il y en avait plusieurs , je crois que je vais commencer par le 1er 😉
Je pense en effet que pour la compréhension, ce sera mieux! 😉