Changer la Vie d’Antoine Audouard
C’est à l’occasion de retrouvailles tardives qu’André se souvient avec nostalgie de ces années passées aux côtés de son ami François. Notamment de l’année 1981, l’année des changements qu’ils soient politiques ou personnels.
Les retrouvailles entre les deux amis, rapides, font vite place aux souvenirs d’André qui nous plongent dans l’atmosphère de la victoire de Mitterrand et le sentiment de liberté que ressentaient alors les partisans. C’est dans cette ambiance légère que les deux compères se verront proposer un voyage aux Etats-Unis, afin de profiter de stages dans les milieux professionnels qu’ils visent. Commence alors une sorte de voyage initiatique dans lequel chacun se découvrira aussi bien sur le plan sentimental que sur le plan professionnel et humain.
Le premier tiers, qui pose l’ambiance et l’atmosphère générale, m’a paru lourd et long. Les phrases à rallonge avaient tendance à me perdre et j’ai eu énormément de mal à entrer dans cette histoire. Il a fallu l’arrivée aux Etats-Unis pour que l’histoire prenne un sens et que l’environnement des deux jeunes gens prenne enfin forme dans mon esprit. A ce moment-là, j’ai voyagé dans le New-York de 81, j’ai ressenti un sentiment de liberté, agrémenté par une bande-son idyllique qui orne les titres de chapitres.
Pour autant, Changer la Vie me laisse un goût d’inachevé. Dans la relation d’André et François, bien que l’on sente une cassure dans ce voyage qui leur permet de passer de l’enfance à l’âge adulte, on ne parvient pas à saisir pleinement les raisons de leur brouille évoquée dans les premières pages du roman. J’ai eu la sensation qu’Antoine Audouard n’allait pas au bout des choses dans cette histoire et j’ai refermé ce roman avec des questions sans réponses et une grande frustration.
Au final malgré quelques bons points, Changer la Vie n’aura pas réussi à bousculer la mienne, même si les portes de New-York se sont ouvertes à moi, le temps de quelques pages…
J’ai reçu ce livre dans le cadre de la Masse Critique organisée par Babelio, que je remercie chaleureusement pour cette lecture, ainsi que les Editions Gallimard!
11 Comments
Merci pour ton avis, je crois que je vais passer mon tour pour cette lecture. Bonne semaine ! bises
C’est dommage, il manque vraiment un petit quelque chose qui rendrait cette lecture plus intéressante…
Bises
Moi aussi j’ai été à New York récemment grâce à une lecture, qui m’a visiblement beaucoup plus convaincue que ce roman: « Le dernier gardien d’Ellis Island », de Gaëlle Josse. Je te le conseille, gros bisous! 😉
Ton avis sur ta lecture m’a donné envie de découvrir ce roman. Il faut que je note, gros bisous !
Décidément, ce livre n’a pas plu à grand-monde ! Bisous, bonne semaine.
Ah oui? Tu as lu d’autres avis similaires au mien?
Bises
Ce goût d’inachevé gâche souvent l’impression finale, malgré la qualité d’une œuvre. Je n’ai pas lu ce livre, mais j’ai souvent cette impression au cinéma dans tant de films d’auteurs qui nous laissent sur notre faim. Bises
Je partage ton avis. Ça gâche la lecture surtout lorsque jusqu’au bout tu crois à un changement d’avis positif.
Bises
moi, dès qu’il est question de New-York…
Tu aurais raison d’être tentée, il faut se faire son propre avis!
[…] voir ou revoir ce qu’il s’est passé cette semaine sur le Lalydo’s Blog : – Changer la Vie – Poires au Cidre Val de Rance et sa Mousse au Chocolat Blanc – Les #breizhblogueuses […]