Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous avez pu constater que ces derniers temps je me prends pour une détective en parcourant mon beau département des Côtes d’Armor à la recherches de stèles cassées…
Mais Késako???
#TrouvezLaStèle est une chasse au trésor organisée par les Côtes d’Armor et Bande de Breizh pour fêter les 25 ans du département et mettre le territoire à l’honneur.
En 1929, sur les rives du canal de Nantes à Brest, un jeune éclusier contemple une dernière fois la vallée du Blavet, qui sera bientôt engloutie par les eaux, après la construction d’un barrage au lieu-dit Guerlédan. Le jeune Yvan trébuche soudain sur une stèle étrange, gravée de 25 cryptogrammes mystérieux. Intrigué par l’objet, il passe de longues années à tenter d’en décrypter le message. Ce n’est que le 7 juillet 1990 qu’il parvient enfin à percer le mystère. C’est alors que la stèle se brise en 7. Prenant peur devant la puissance de l’objet, Yvan décide d’en dissimuler les morceaux à travers les Côtes d’Armor. En avril dernier, ses 7 arrière-petits-enfants découvrent un vieux carnet griffonné de la main de leur aïeul et apprennent l’existence de cette stèle. Ils décident de se lancer à la recherche des 7 morceaux disparus et vous invitent à les aider dans leur quête (Source trouvezlastele-cotesdarmor.fr).
Le jeu se compose donc de 7 circuits dans les 7 pays costarmoricains :
♦ Étables-sur-Mer, Destination Baie de Saint-Brieuc
♦ Les Marais du Quellen, Destination Côte de Granit Rose
♦ Village de Keriven, Destination Lac de Guerlédan/Canal de Nantes à Brest
♦ Corseul, Destination Vallée de la Rance
♦ Sillon de Talbert, Destination Paimpol/Bréhat
♦ Guingamp, Destination Argoat
♦ Cap d’Erquy, Destination Cap Fréhel/Cap d’Erquy
Sur chaque parcours, des énigmes sont à résoudre pour trouver un morceau de stèle. Parallèlement, chaque parcours validé permet de collecter des indices pour réunir les différents morceaux et ainsi dévoiler le secret de la stèle.
Lorsque le département des Côtes d’Armor m’a proposé de jouer, j’ai tout de suite accepté, trouvant cette animation ludique et agréable pour découvrir les lieux les plus emblématiques de celui qui, il y a encore 25 ans, s’appelait les Côtes du Nord.
Pour mon premier circuit, je me suis armée de mon fidèle appareil photo, d’une boussole virtuelle, de mes chaussures de marche et de mon livret comprenant les indications et les questions (lui aussi virtuel malheureusement, suite à un oubli) et je suis partie à l’assaut du Sillon de Talbert.
Le Sillon de Talbert est une longue avancée de 3 km dans la mer et large de quelques mètres seulement lorsque la marée est haute. Le circuit passe à proximité mais j’en ai tout de même profité pour visiter cette curiosité naturelle dont je vous reparlerai plus longuement dans un prochain billet.
Le circuit commence à la maison du Sillon avec un compas marin et les premières indications.
Face à nous se dresse le phare des Heaux de Bréhat… le jeu peut commencer!
Grâce au livret, on dispose d’informations sur la route à suivre et les lieux à trouver pour récolter les différents indices. Pour ne rien gâcher, la balade est très agréable, invitant le promeneur à découvrir la côte de manière fort agréable.
Les lieux se succèdent, les points de vue et les indices aussi…
Pour trouver l’emplacement de la stèle, il faut répondre correctement aux questions posées dans le livret par des chiffres que l’on additionne et que l’on ajoute à une lettre, celle du mot mystère du parcours. On obtient alors une lettre et un chiffre à croiser sur une carte. Un indice carte est également à obtenir pour trouver le lieu final.
Il m’a fallu, cette fois, reprendre ma voiture pour découvrir un endroit tout aussi charmant que le précédent.
Après quelques longs instants de recherche car je ne savais ni où chercher ni quoi chercher, j’ai enfin mis la main sur le morceau de stèle!
Pour valider ma participation, il fallait juste que je me prenne en photo devant, avant de la présenter soit à l’Office de Tourisme le plus proche, soit en la postant sur le site. J’ai ainsi obtenu mon badge et gagné des points! Si je souhaite passer un niveau supérieur, il me faut valider les 7 circuits et ainsi tenter de reconstituer la stèle. Vous pensez bien qu’après une telle expérience, j’ai eu envie de continuer 😉
#TrouvezLaStèle est un jeu parfait pour découvrir le département tout en s’amusant. Les intrigues sont à la portée de tous, même si parfois (notamment sur ce parcours) les données m’ont paru un peu approximatives.
Ce grand jeu d’aventures est en place jusqu’au 03 octobre, si vous êtes tentés tous les renseignements se trouvent sur le site.
Un grand merci au département des Côtes d’Armor de m’avoir invité à y jouer. En plus de m’amuser, je découvre des sites de toute beauté!
∼ ∼ ∼
∼ ∼ ∼
28 Comments
ca me plairait bien 😉
C’est une chouette idée, on découvre la région en s’amusant 😉
La chasse au trésor, ce n’est pas vraiment mon truc mais c’est une façon de découvrir de beaux endroits ! Bravo à toi ! Bisous.
C’est une chasse au trésor améliorée car elle permet de découvrir non seulement les peux et en plus, on s’instruit. Une combinaison parfaite 🙂
Merci, bisous!
J’adore ce genre de jeu. La Seine Maritime en a organisé un. J’aimerais bien que le Calvados en organise aussi.
En tout cas, ça me donne envie de refaire un tour du côté de chez toi.
C’est franchement une très bonne idée de la part de ces départements d’organiser ce genre de jeu. Ce serait bien que cela s’organise dans d’autres régions!
À bientôt… Chez moi 🙂
C’est sympa en effet !
Très! Et qui plait à toute la famille!
super sympa comme idée,et au delà de cette chasse au trésor en quelque sorte, j’adore le fait qu’il y ait tant de sentiers pour randonnée dans ta région (je veux la même chose !))
Je reconnais que c’est une chance énorme ces sentiers, c’est un bonheur de pouvoir les emprunter pour profiter des bords de mer.
Un peu loin pour moi mais j’aime le principe de chasse au trésor pour découvrir des endroits autrement, un peu comme le geocaching.
C’est un peu le même principe en effet. Du coup, ça me donne encore plus envie de tester le geocaching!
très intéressante cette idée de jeu de piste, ça me plaît bien ! Tes remarques ont sûrement permis aux créateurs d’améliorer le parcours !
Ce jeu permet de sortir un peu des sentiers battus et de faire de belles découvertes, c’est une belle idée!
J’ai apprécié te suivre sur Instagram et découvrir des coins de mon département d’origine.
Merci Lalydo !
Merci! J’espère pouvoir en faire encore quelques parcours dans notre beau département 😉
C’est une belle idée pour découvrir une région autrement. Bises et bonne semaine 🙂
Une excellente idée! J’aime tellement que j’ai envie de faire les autres parcours très rapidement 🙂
Bises,bonne semaine à toi.
très sympa cette chasse au trésor
Une belle idée de la part du département pour le mettre en valeur!
une jolie balade dans un département que je connais si peu. mais c’est magnifique et le genre de balade qui me plairait bien 🙂
Bisous
Ça change comme style de balade, c’est très agréable!
Bises
[…] voir ou revoir ce qu’il s’est passé cette semaine sur le Lalydo’s Blog : – #TrouvezLaStèle au Sillon de Talbert – Au coeur de l’assec du Lac de […]
je n’ai jamais participé à ce genre de jeu, mais je ne doute pas que ce soit amusant !
C’est très amusant, instructif et extrêmement agréable! Tout est réuni pour passer un bon moment 🙂
[…] d’une première expérience très sympathique au Sillon de Talbert, je suis vite retournée à la découverte d’un autre parcours et cette fois, j’ai […]
[…] son secret ! Lalydo, une des Breizh Blogueuse a fait un chouette billet sur son blog à découvrir ici ou encore la Pharfelue […]
[…] son secret ! Lalydo, une des Breizh Blogueuses a fait un chouette billet sur son blog à découvrir ici ou encore la Pharfelue […]