A Saint-Brieuc est organisé chaque année Art Rock, festival pluridisciplinaire réunissant concerts, expositions, danse et même gastronomie. Pour cette 33° édition, sur le thème « United Painting », les expositions faisaient la part belle au StreetArt et aux artistes qui excellent dans cette discipline comme Shepard Fairey.
Obey to Music, A Visuel Tribute to Music by Shepard Fairey
Né en 1970, Shepard Fairey est un artiste américain emblématique dans l’univers du StreetArt, créateur du mouvement Obey Giant (précédemment nommé André the Giant Has a Posse) à la fin des années 80.
Dès 1995, l’artiste consacre le tiers de sa production à l’univers musical avec la création d’affiches, de pochettes, marquant considérablement cette industrie. Parallèlement, c’est en 2008, lors de la campagne de Barack Obama que son travail est mondialement (re)connu avec l’affiche HOPE représentant le président. Obey to Music expose plus de 200 œuvres de Fairey, bel hommage à la musique, du rock au rap en passant par le funk.
Je ne connaissais de lui que le portrait d’Obama mais j’avais très envie de découvrir son travail et bien m’en a pris car j’ai été bluffée par sa créativité et sa « patte » reconnaissable et remarquable, d’une richesse incroyable. Je regrette presque de ne pas avoir pu en voir encore plus, tant le coup de coeur fut énorme!
#StreetArt, L’innovation au Coeur d’un Mouvement
Toujours dans le cadre du festival, une autre exposition se penche sur le StreetArt, ses artistes, ses codes et ses pratiques, avec quelques animations ludiques autour de cet art né dans les années 60 et en constante évolution. L’affiche HOPE de Shepard Fairey y est par ailleurs présente.
J’avoue être restée un peu sur ma faim à la sortie de cette expo. Certainement très instructive pour les non-initiés, je n’y ai malheureusement pas appris beaucoup de choses et je trouve qu’elle aurait mérité d’être un peu plus approfondie tant le sujet est vaste, varié et passionnant.
Pour découvrir ces expositions :
Obey to Music
Musée de Saint-Brieuc, Rue des Lycéens Martyrs, 22000 Saint-Brieuc
Du mardi au Samedi de 11h à 18h#StreetArt, L’innovation au Coeur d’un Mouvement
Maison de l’Agglomération, , Rue de la Gare, 22000 Saint-Brieuc
Du mardi au Samedi de 11h à 18hJusqu’au 28 Mai
8 Comments
Effectivement, la 1ère expo semble dense et intéressante !
Cet artiste a un univers exceptionnel et vaut vraiment le coup. La seconde m’a paru bien fade après…
Quel dommage : j’y serais bien allée faire un tour…
Comme toujours : très jolies photos qui donnent sacrément envie
Merci Merveilleuse Amie!
Elle reste trop peu de temps en effet… viens plus tôt sinon 😀
Je connaissais l’affiche d’Obama et quelques autres mais sans savoir ce que c’était exactement… Bisous !
L’affiche d’Obama a fait le tour du monde et pour autant l’artiste est bien moins connu. C’est bien dommage car son oeuvre est riche et formidable!
Bisous
C’est vrai que c’est un sujet vaste et en voilà un bel aperçu. Ça fait drôle en même temps de voir des œuvres de Street Art sortis de leur contexte. Bises
C’est vrai que le sujet est tellement vaste, qu’une seule expo ne suffit pas!
Bises, bon retour 🙂