Au quotidien Breizh Life

Petites Douceurs Bretonnes

27 juillet 2016

S’il y a quelque chose qui n’est plus à prouver au sujet de la Bretagne, c’est bel et bien sa réputation de région gourmande. Petit tour des douceurs bretonnes qui remplissent mes placards.. et mon estomac!

 

Les pâtisseries Ker Cadélac

Ker Cadélac fait, depuis de nombreux mois, partie de mes indispensables pour un en-cas sucré. Après les madeleines, les cakes voici Les P’tites Bouchées, délicieuses petites pâtisseries qui cachent en leur centre des pépites de chocolat, des éclats de noisettes ou encore une marmelade aux agrumes pour un plaisir fondant. Aussitôt testées, aussitôt adoptées!

petites bouchees ker cadelac lalydo blog

 

Les chips Bret’s

Bret’s est une marque bien connue des bretons qui aiment quand ça croustille. En créant de nouvelles saveurs au Comté (mes préférées!), au Cheddar et Oignons de Roscoff, à l’Aïoli ou à la Côte de Boeuf Grillée, la marque de chips 100% bretonne se diversifie en proposant une nouvelle gamme de produits savoureux, idéale pour le pique-nique ou l’apéro.

chips brets lalydo blog

Et pour élargir encore plus leur gamme, Bret’s propose aussi des Pop, des snacks soufflés, des Frites et des Sticks dans un packaging très Pop Art pour rendre l’apéritif encore plus fun. Rien de remarquables pour ces snacks, mais quitte à consommer ce genre de produits, autant consommer local!

frites sticks brets lalydo blog

 

Les rillettes Ker Lagadeuc

L’an dernier, je découvrais les rillettes de poissons Ker Lagadeuc, fabriquées à proximité de Saint-Brieuc, par un ancien chef cuisinier, avec du poisson frais et pêché en Bretagne, et ne contenant aucun additif ni conservateur.

ker lagadeuc lalydo blog 4

Ayant apprécié mon billet, Olivier Lagadeuc m’a proposé de tester l’une des dernières saveurs qu’il a lui-même créé : Rouget barbet au basilic et piment d’Espelette. Pour  se faire, je suis allée à sa rencontre dans son atelier de fabrication où il m’a expliqué sa technique pour obtenir des rillettes aussi savoureuses.

ker lagadeuc lalydo blog 2

ker lagadeuc lalydo blog 1

Une belle rencontre, un très intéressant moment de partage avec ce cuisinier qui fait, pour moi, les meilleures rillettes de Bretagne. Et celles au rouget ne dérogent pas à la règle.

ker lagadeuc lalydo blog 5

 

Les légumes Lou

Lou, les légumes sans se prendre le chou est une devise parfaite pour cette entreprise bretonne basée en Ille-et-Vilaine. Spécialisée dans le champignon frais, l’entreprise propose également une série de légumes préparés tels que la Fondue de Poireaux, les Carottes Fondantes aux P’tits Oignons ou le Duo d’haricots, Ail et Persil. Parfait pour une préparation rapide, goûteuse et équilibrée.

légumes lou lalydo blog

 

Les caramels L’Ambr’1

J’avais déjà goûté les caramels de L’Ambr’1 dans la Penn Ar Box et j’ai été conquise par le goût des ces petites friandises. L’originalité de cette entreprise est de décliner ces petites douceurs en différentes saveurs : noisette, chocolat noir, café, orange, sarrasin… Si je m’écoutais, je les mangerais tous!

l'ambr'1 lalydo blog

 

Le cidre de l’Abbaye de Beauport

L’Abbaye de Beauport possède au coeur de son site, un verger qui a à coeur de préserver des variétés anciennes de pommes qui n’existent plus en dehors de l’abbaye. En partenariat avec le lycée agricole de Kernilien, à Plouisy, environ 2000 bouteilles de cidre et de jus de pommes sont produites chaque année. Un breuvage unique, rare et 100% local.

cidre beauport lalydo blog

 

La box Les Délices Français

Les Délices Français, petite entreprise installée au coeur du Finistère, propose des box à destinations des français expatriés dans toute l’Europe afin que le fort patrimoine gastronomique puisse leur parvenir tous les deux mois. J’ai eu la chance de recevoir la box bretonne, dont je reparle très vite.

les delices francais lalydo blog

 

Les biscuits moches

Intermarché se lance dans une lutte anti-gaspillage avec les légumes moches et les Biscuits Moches. Fabriqués à l’usine Filet Bleu de Quimper ces derniers, habituellement mis au rencart de part leur aspect physique, gardent bien entendu toute leur valeur nutritionnelle et gustative et sont réellement délicieux. Dommage que cette opération ne soit pas plus répandue et soit limitée, pour le moment, à la région parisienne car c’est le genre d’initiative qui mérite d’être bien plus mise en avant.

biscuits moches lalydo blog

 

Savez-vous goûter… les algues?

Atelier Sésame, agence de communication culinaire rennaise, m’a proposé à l’occasion de la sortie d’un livre de recettes sur les algues de recevoir une box comportant quelques recettes ainsi que deux sachets d’algues à préparer. Une grande première dont je reparle très vite ici.

atelier sesame lalydo blog

 

Pour toutes ces douceurs qui prouvent une fois de plus que la Bretagne est une terre gourmande par excellence, je remercie le Bureau de Presse AgroalimentaireKer Lagadeuc, l’Office de Tourisme de Paimpol-Goëlo, l’Abbaye de Beauport, Les Délices FrançaisIntermarché  et Atelier Sésame. Je vous en aurais bien laissé… mais j’ai déjà tout mangé!

 

You Might Also Like

12 Comments

  • Reply chocoladdict 27 juillet 2016 at 9 h 42 min

    est ce qu’on trouve le cidre à St Brieuc ? (question pas du tout intéressée ))

    • Reply lalydo 28 juillet 2016 at 22 h 02 min

      Je ne suis pas sûre, plutôt sur Paimpol et ses environs…

  • Reply Callie 27 juillet 2016 at 10 h 23 min

    Je prends une option sur les rillettes de poisson et le cidre… avec un bon pain, ça doit fonctionner. 😉

    • Reply lalydo 28 juillet 2016 at 22 h 03 min

      Un plat 100% breton pour un moment parfait!

  • Reply Madame Ordinaire 27 juillet 2016 at 11 h 04 min

    Je valide tout (ou presque!) et je suis curieuse de savoir comment se préparent ces fameuses rillettes!

    • Reply lalydo 28 juillet 2016 at 22 h 07 min

      Les rillettes sont bien moins moulinées que nombre de celles que l’on trouve sur le marché. La texture en bouche est moins « noyée » que d’autres, il y a des petits morceaux et elles sont vraiment meilleures!

  • Reply chiffonsandco 27 juillet 2016 at 13 h 13 min

    Mais, je n’en avais jamais douté ^^

    • Reply lalydo 28 juillet 2016 at 22 h 07 min

      Gourmande!!!

  • Reply lulu 27 juillet 2016 at 13 h 32 min

    Coucou, lalydo,

    J’ai dernièrement acheté des chips Bretts dans un Intermarché, un vrai délice, et la couleur est beaucoup plus jaune que chez d’autres marques. Quand je vais à l’Intermarché, je ne te dis pas le nombre de paquets que je ramène, pour nous, mes enfants, des amies,…

    • Reply lalydo 28 juillet 2016 at 22 h 11 min

      Bonjour Lulu,
      Pour ma part je n’achète plus que celles-ci, je les trouve extra!

  • Reply Une Porte Sur Deux Continents 27 juillet 2016 at 17 h 57 min

    J’adore l’idée des biscuits moches. C’est bien pour lutter contre le gaspillage ! Bises

    • Reply lalydo 28 juillet 2016 at 22 h 13 min

      Moi aussi, j’adore cette idée surtout de nos jours. Je trouve juste cela dommage que ce ne soit pas plus répandu aussi bien au niveau des biscuits moches que de toutes les autres initiatives de ce genre.
      Bises

    Leave a Reply