Au quotidien Vie du Blog

Relooker Un Meuble Avec Leroy Merlin

23 août 2017

Je ne suis pas bricoleuse. Un peu manuelle, mais pas vraiment bricoleuse. Pourtant, ce n’est pas l’envie qui me manque car j’ai de plus en plus le souhait de me lancer afin de recycler certains meubles et/ou de créer de nouvelles choses par souci à la fois économique mais surtout écologique. Alors, lorsque j’ai reçu un mail m’invitant à venir relooker un meuble avec Leroy Merlin, j’ai sauté sur l’occasion, cette opportunité tombant à point nommé.

relooker meuble leroy merlin lalydo blog 12

 

Relooker un meuble avec Leroy Merlin

Ce cours, qui se déroule soit sur une séance de 3h, de préférence sur une porte ou un tiroir pour une question de temps, soit sur une séance d’une journée (d’environ 6h), et cette fois sur un meuble complet, permet avec l’aide d’un professionnel d’effectuer un bilan sur la pièce à relooker, de découvrir les techniques adaptées et de bénéficier d’astuces et de conseils bienvenus.

relooker meuble leroy merlin lalydo blog 6

 

Le Campus

Le Campus est l’école de bricolage made in Leroy Merlin. Sur le net ou en magasin, ces cours permettent à chacun de se lancer dans des domaines aussi variés que la peinture, le relooking (de meuble, de pièce…), la pose de papier peint, la création de meubles en palettes, la confection de produits ménagers maison, la pose de carrelage, l’utilisation d’outils…  Et les enfants ne sont pas en reste car des ateliers sont également programmés afin qu’ils puissent eux aussi bricoler à l’occasion de cours à la journée ou même à la semaine, comme pour les caisses à savons que propose le magasin de Dinard-Pleurtuit où je me suis rendue. Si les cours en ligne offrent à voir de nombreuses techniques, les cours prodigués en magasin permettent avant tout d’être épaulé par un professionnel notamment lorsque l’on n’ose pas franchir le pas, comme c’était mon cas.

relooker meuble leroy merlin lalydo blog 3

Au Leroy Merlin de Dinard-Pleurtuit, l’accent est mis sur les cours avec de nombreux espaces dédiés, selon la volonté de son dirigeant. On peut également y prendre des cours de cuisine, l’un des modèles de cuisine étant fonctionnel. C’est Stéphanie Laeschke, chef à domicile de Cours et Saveurs, qui est aux fourneaux et qui propose, à l’occasion des cours de bricolage à la journée, de déguster ses plats en plein coeur du magasin.

relooker meuble leroy merlin lalydo blog 4

Au menu, des crevettes et une papillote aux saveurs asiatiques, et une tartelette aux framboises. Un régal, justement relevé et parfumé, et dans un cadre pour le moins inédit, mené par une cheffe passionnée et sympathique.

 

Le cours

Pour ce cours, j’étais venue avec un meuble que mon homme et moi ne supportions plus : notre meuble TV. Ce meuble en merisier, récupéré auprès de notre famille, était bien trop classique avec son aspect vernis, sa couleur et ses ferrures en laiton, malgré son aspect très pratique.

relooker meuble leroy merlin lalydo blog 1

Si cela faisait longtemps que nous voulions lui offrir un nouveau visage, il semblait compliqué à relooker. Mathieu, notre prof du jour, m’a tout de suite rassurée à ce sujet. Un léger coup de ponçage suffit pour ce type de bois. Il s’est avéré qu’il a tout de même fallu passer un peu de délaqueur pour retirer la cire qui avait été utilisée par les précédents propriétaires. Un léger passage au papier de verre, un coup de d’aspirateur et d’éponge légèrement humide, et le meuble était prêt à être travaillé, débarrassés de ses portes, elles-mêmes dépouillées de leurs charnières.

relooker meuble leroy merlin lalydo blog 2

J’avais un petite idée de ce que je souhaitais comme rendu final et j’ai rapidement choisi la peinture qui recouvrirait désormais ce meuble. Mon choix s’est porté sur un gris « fonte » métallisé, qui s’applique sans sous-couche et est parfaitement couvrant.

relooker-meuble-leroy-merlin

Après m’avoir montré les premiers gestes, notamment pour peindre au rouleau et Mathieu me laisse faire… Force est de constater qu’en réalité, c’est relativement simple! Avant le déjeuner, le plateau est  terminé et après séchage, mes craintes quant au rendu sont vite dissipées et j’attaque la suite avec beaucoup d’enthousiasme.

relooker meuble leroy merlin lalydo blog 7

Afin de relooker totalement ce meuble, je décide avec l’aide de Mathieu de retirer les ferrures des portes et de reboucher les trous laissés, ainsi que de repeindre des charnières pour moderniser le tout.

Et pour finaliser ce changement de peau, il était nécessaire de changer les poignées, qui furent installées par Mathieu. Ce meuble terminé, il ne reste plus rien de l’ancien… c’est une nouvelle pièce avec laquelle je repars!

relooker meuble leroy merlin lalydo blog 8

relooker meuble leroy merlin lalydo blog 13

 

Et après?

J’étais ravie de ce cours qui fut passionnant et riche d’enseignements mais un peu anxieuse de faire découvrir le résultat à mon homme et de le voir enfin reprendre sa place. Anxiété inutile car non seulement mon homme a adoré mais en plus, le rendu est en accord parfait avec ce que nous souhaitions pour moderniser le meuble et la pièce.

relooker meuble leroy merlin lalydo blog 11

Du coup, ce cours m’a boosté! Cela faisait plusieurs mois que nous voulions refaire notre vaisselier, un autre meuble récupéré et relooké dans un style qui n’était franchement pas le nôtre. Ce meuble en pin ayant un fort potentiel, il fallait absolument lui retirer sa peinture et lui offrir également un petit coup de neuf. Une partie du ponçage était déjà réalisée, la majorité de la peinture retirée, le matériel et la peinture achetés, il ne restait que le coup de pieds aux fesses nécessaire, donné par le cours de la semaine précédente. Et c’est ainsi que le weekend suivant, j’ai pris mes pinceaux…

relooker meuble leroy merlin lalydo blog 15

Des baguettes ôtées, l’affreuse peinture enfin retirée, les poignées changées… c’est fou ce qu’un coup de peinture peut modifier l’aspect total d’un meuble et d’une pièce! A le voir, on penserait presque avoir acquis un autre meuble.

relooker meuble leroy merlin lalydo blog 9

 

Contre toute attente, bricoler ce n’est pas si compliqué! Il m’aura fallu ce cours pour oser franchir ce cap qui me paraissait presque insurmontable. Depuis, je fourmille d’envies et d’idées pour relooker ou simplement rafraîchir certains meubles. J’ai même envie de me lancer dans la confection d’une table basse en palette…. C’est dire si relooker un meuble avec Leroy Merlin a su me booster!

 

Leroy Merlin Dinard-Pleurtuit
5 rue Cap Horn
Centre Commercial Cap Emeraude
35730 Pleurtuit
www.leroymerlin.fr
Cours d’une journée de relooking de meuble : 50,00 €

 

Merci  à Leroy Merlin Dinard et à Yannick pour cette invitationet à Mathieu pour ses précieux conseils!

 

You Might Also Like

17 Comments

  • Reply oth67 23 août 2017 at 8 h 49 min

    Bravo !

    • Reply lalydo 27 août 2017 at 19 h 57 min

      Merci beaucoup!

  • Reply Laurence 23 août 2017 at 10 h 34 min

    J’avais suivi le premier relooking sur Instastory et le résultat est top !! Pour celui de la cuisine aussi mais le meuble télé, je suis bluffée … cerise sur le gateau, le repas !!!

    • Reply lalydo 27 août 2017 at 19 h 58 min

      Merci beaucoup Laurence! Et le repas était un super plus dans cette dure journée de labeur… un vrai régal!

  • Reply 100driiine 23 août 2017 at 11 h 31 min

    Super !! Bravo pour avpir franchit le pas… Le rendu est top 🙂

    • Reply lalydo 27 août 2017 at 20 h 01 min

      Merci! Il suffit finalement de pas grand-chose et lorsque l’on voit le résultat, on se dit que cela vaut vraiment le coup!

  • Reply Lili de Jolis Voyages 23 août 2017 at 15 h 55 min

    Comme je te l’ai déjà dit, c’est très BEAU ! Bravo !

    • Reply lalydo 27 août 2017 at 20 h 01 min

      Merci, merci Copine!

  • Reply Lady breizh 24 août 2017 at 8 h 08 min

    Oh jadore le résultat est top bravo !

    • Reply lalydo 27 août 2017 at 20 h 02 min

      Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!

  • Reply chiffonsandco 24 août 2017 at 17 h 29 min

    oh que voilà un atelier que j’adorerais suivre, étant donné que nous sommes aussi en plein dans ce genre de travaux (j’ai aussi un vaisselier à repeindre) ! En plus, avec une telle pause gourmande…

    • Reply lalydo 27 août 2017 at 20 h 04 min

      Tu devrais regarder si dans ton coin, ce genre d’atelier est proposé. C’est bien utile pour oser se lancer et prendre de bons conseils. Je ne sais pas si tu auras la chance d’avoir un repas comme celui-ci en revanche 😉

  • Reply Madame Ordinaire 30 août 2017 at 22 h 28 min

    C’est un coup de pied aux fesses comme ça qu’il me faudrait pour m’attaquer au buffet en pin de ma cuisine! Je rêve de le voir en blanc mais avant ça il faut vider, démonter, poncer…. Un jour viendra!!!

    • Reply lalydo 6 septembre 2017 at 19 h 25 min

      Mais oui, j’en suis sûre! Il ne faut parfois pas grand-chose pour que le déclic se fasse ^^

  • Reply Koalisa 15 septembre 2017 at 15 h 07 min

    C’est très chouette, j’avais bien regretté de ne pas pouvoir y aller, en plus c’est juste à côté de Lancieux ! Bravo pour le relooking ! Bises 😉

    • Reply lalydo 15 septembre 2017 at 19 h 06 min

      Tu étais invitée aussi? Mince, c’est dommage que tu n’es pas pu venir, c’était très chouette (et cela aurait été l’occasion de se voir)!
      Merci beaucoup, je suis bien contente de ce(s) relooking(s) ^^

  • Reply My Little Discoveries 19 septembre 2017 at 13 h 41 min

    Waouh, bravo!!! Tu as deux nouveaux meubles pour pas cher, avec en plus la fierté de les avoir relookés toi-même 😉
    On est aussi adeptes du relooking de meuble, mais chez nous c’est plutôt mon homme qui s’en occupe…

  • Leave a Reply