Lecture

Le Magasin des Suicides

10 juin 2010

Le Magasin des Suicides de Jean Teulé

Dans un futur peut être pas si éloigné, tout va mal. Et s’il y a un magasin qui tourne à plein régime, c’est bien le Magasin des Suicides! Dans la boutique des Tuvache, vous trouverez tout pour réussir votre mort : couteaux, poisons, cordes… Secondés par leur ainés, le commerce familial prospère. Jusqu’à l’arrivée du petit dernier, un enfant joyeux et optimiste qui va tout chambouler…

Le livre avait tout pour plaire : un univers morbide et décalé, de l’humour noir… Mais je n’ai pas accroché du tout! Avec un tel sujet, l’auteur aurait pu aller plus loin dans les situations, l’humour et l’absurdité. Dès le début, la conclusion est téléphonée. Malgré une fin plus surprenante que prévue, je l’ai trouvé bâclée. C’est un livre très court, mais il aurait presque été mieux en nouvelle, pour moins brasser d’air!

J’ai trouvé que cela manquait de finesse, j’ai eu l’impression que l’auteur, Jean Teulé, faisait plus une liste de toutes les bonnes idées qu’il avait eu autour du thème et qu’il mettait ça bout à bout sans que cela ait vraiment de sens. Les personnages et les situations sont assez caricaturaux, les traits sont forcés… j’aurais vraiment aimé plus de subtilité. Je n’ai rien d’une pessimiste mais mais l’optimisme du petit dernier m’a ennuyé! Tout est rose dans dans le monde de Oui-Oui et noir chez la famille Adams… mouais, bof bof…

Je pense vraiment qu’il y avait matière à faire autour de ce thème, quelque chose de plus grinçant, de plus drôle… Mais l’auteur n’a pas réussit à m’embarquer et je suis vraiment très très déçue…

Retrouvez moi Sur Facebook ou sur Hellocoton!


You Might Also Like

11 Comments

  • Reply Faustine 10 juin 2010 at 8 h 16 min

    Je suis exactement du même avis que toi avec parfois, des situations vraiment trop enfantines surtout dans les dialogues. Non, vraiment un sujet très intéressant décrit dans le 4ème de couv, mais la subtilité ne suit absolument pas à lecture de ce livre.

    • Reply lalydo 10 juin 2010 at 13 h 28 min

      C’est vraiment dommage car c’était prometteur…

  • Reply virginie 10 juin 2010 at 9 h 48 min

    Bon j’avais l’intention de le lire mais aprés vos 2 avis, je crois que je vais éviter!

    • Reply lalydo 10 juin 2010 at 13 h 29 min

      Il n’est pas très long, tu peux te lancer peut être que cela te plaira… Mathieu non plus n’a pas aimé!

  • Reply Le Journal de Chrys 10 juin 2010 at 18 h 22 min

    A éviter donc!!!!

    • Reply lalydo 10 juin 2010 at 22 h 16 min

      En tous cas, c’est mon avis, oui! 😉

  • Reply Ophélie 12 juin 2010 at 13 h 59 min

    J’avais bien aimé mais je l’ai pris comme un livre léger & amusant.
    Bien sur, rien de bien recherché…
    Il se bouquine vite, c’est drole…
    bizzz

    • Reply lalydo 12 juin 2010 at 20 h 07 min

      Je n’ai vraiment pas réussi à le prendre avec légèreté… plus je lisais, pire c’était! Vraiment pas une bonne lecture pour moi…. 😉

  • Reply Archibalt 15 juin 2010 at 15 h 07 min

    Ca me rappelle un autre livre du même style : Le Sumo qui ne voulait pas grossir, d’Eric Emmanuel-Schmidt. Tout est dans le résumé ! ce n’est pas la peine d’aller plus loin. c’est à un point bâclé que je me demande si on ne se fout pas de nous (j’en suis persuadé). D’où l’utilité du partage des avis sur les blogs, car les critiques ne font plus leur boulot.

    • Reply lalydo 15 juin 2010 at 18 h 51 min

      Bonjour et Bienvenue!
      Je suis d’accord avec toi que ce soit pour les livres comme pour les films d’ailleurs! Heureusement que les blogs nous permettent des avis plus personnels et souvent bien plus pertinents!
      A bientôt!

  • Reply Mangez-le si vous voulez « Lalydo's Blog 11 février 2011 at 5 h 04 min

    […] une mauvaise expérience avec l’auteur (article  : Le magasin des suicides), j’ai été très tenté par celui-ci suite à la critique de Polenn and The City. Basé sur […]

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.