Cinéma

John Rabe et City Of Life And Dead : Le Massacre De Nankin

25 juin 2012

Critique croisée aujourd’hui de 2 films qui évoquent une part sombre de notre Histoire Mondiale : le massacre de Nankin.

 

John Rabe

John Rabe dirige la filiale chinoise de Siemens, à Nankin, en 1937. Il est allemand, membre du parti nazi et s’apprête à regagner son pays lorsque la Chine est bombardée par le Japon, à la veille de son retour. Face à la détresse des habitants de la ville, les ressortissants étrangers présents décident de créer une zone de sécurité afin de les aider. John Rabe décide de rester et devient le président de cette zone.

 

John Rabe

Année de production : 2009

Pays de production : France, Allemagne et Chine

Réalisateur : Florian Gallenberger

Acteurs : Ulrich Tukur (John Rabe) – Daniel Brühl ( Georg Rosen) – Steve Buscemi (D. Robert Wilson) – Anne Consigny (Valérie Duprés) – Jingchu Zhang (Langshu) – Dagmar Manzel (Dora Rabe)

 

 

 

 

City Of Life And Death 

Décembre 1937, à Nankin en Chine. Le Japon bombarde la ville. Une fois la cité dévastée, les soldats japonais continuent le massacre en exécutants les soldats, en violant les femmes et en ne respectant pas les accords de paix instaurés avec la zone de sécurité. Un jeune officier japonais participe à la barbarie avec effroi.

 

 

City Of Life And Death

 Année de production : 2009

 Pays de production : Chine

 Réalisateur : Chuan Lu

 Acteurs : Hideo Nakaizumi (Kadokawa) – Wei Fan (M. Tang) – Yuanyuan Gao (Melle Jiang) – John Paisley (John Rabe)

 

 

 

 

En 1937, le Japon attaque la Chine et détruit Nankin, la capitale de l’époque. Bombardements, exécutions, viols… les chiffres parlent d’environ 300 000 victimes. A ce jour, le Japon n’a pas reconnu les faits…

Avant ces films, je n’avais jamais entendu parler de ce massacre. J’ai découvert cette part de l’histoire en regardant John Rabe. Ce film, qui pourrait être comparé à La Liste de Schindler, met en avant un allemand, membre du parti nazi et donc allié au Japon, qui met tout en oeuvre pour aider le peuple chinois. Cette histoire rend un bel hommage à cet homme qui a voulu aider son prochain et a été considéré comme un traître à son retour en Allemagne par ses pairs et été traîné en justice comme membre du parti nazi, à la fin de la guerre. Ce film fait la part belle à l’émotion et au mélodrame de manière très conventionnelle et chronologique. Bien que la tragédie qui touche les chinois soit évoquée et montrée, le scénario reste centré sur John Rabe et ses condisciples. C’est bien filmé, c’est propre mais on sent la volonté d’émouvoir sur le personnage, au point de faire passer l’Histoire au second plan.

C’est pour cela, que suite à des critiques sur le net, j’ai visionné dans la foulée City of Life and Death. Ce film chinois est beaucoup plus sombre que le précédent et plonge au coeur du drame. C’est violent, cruel. Pas de musique larmoyante, pas ou peu de personnage attachant, ce film en noir et blanc nous lance la réalité en pleine figure. L’histoire s’attache bien plus à la guerre, ainsi qu’à l’horreur engendrée. De plus, on sent le combat d’un peuple pour survivre là où John Rabe prenait le parti de nous conter les histoires individuelles des responsables. Dans ce film, Rabe y est  montré comme un acteur de la résistance comme tant d’autres. Chuan Lu met bien en évidence les horreurs, sans concession, là où Florian Gallenberger colore un peu plus la réalité. C’est difficile, mais la vérité n’est pas toujours évidente… Et c’est ce qui rend ce film très fort en émotions.

Quelque soit le film,  ce devoir de mémoire est important. Il était nécessaire de réhabiliter le rôle de John Rabe dans la survie de 200 000 chinois mais également il était primordial de montrer au monde ce que ce peuple a vécu au nom d’une idéologie raciste et haineuse. Je ne peux que vous conseiller de voir l’un ou l’autre ou même encore les 2, cette page d’histoire est désastreuse mais trop souvent laissée de côté…

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

 

You Might Also Like

18 Comments

  • Reply le monde de lali 25 juin 2012 at 7 h 54 min

    Je n’ai vu aucun de ces 2 films ! C’est vrai qu’il est très important d’avoir une mémoire, pour tout ce qui a pu se passer d’affreux dans le passé, ou ce qui se passe encore de nos jours !

    • Reply lalydo 26 juin 2012 at 11 h 08 min

      Si le sujet t’intéresse, je te conseille de les voir.
      Le devoir de mémoire est important, ne pas en parler c’est le nier en quelque sorte…

  • Reply Jeannette 25 juin 2012 at 8 h 10 min

    je n’ai malheureusement vu que la fin du film, tombée par hasard. Il avait l’air vraiment bien. Je pense que c’est un film historique qui me plairait

    • Reply lalydo 26 juin 2012 at 11 h 09 min

      Si tu peux regardes-le en entier, c’est très intéressant. Et si tu as le coeur bien accroché, regardes City…, il est encore mieux.

  • Reply My Little Discoveries 25 juin 2012 at 10 h 12 min

    Moi non plus je ne connaissais pas le massacre de Nankin, merci de nous en parler à travers ces films!

    • Reply lalydo 26 juin 2012 at 11 h 12 min

      Ce fut une réelle découverte à travers John Rabe et cela me tenait à coeur d’en parler car c’est un massacre honteux dont on ne parle pas. Je ne peux que te conseiller de regarder les films.

  • Reply Koalisa 25 juin 2012 at 12 h 51 min

    Ces événements expliquent les difficiles relations entre la Chine et le Japon encore aujourd’hui ! Le Japon refuse toujours, je crois, de reconnaître l’ampleur du massacre de Nankin et les excuses officelles à la Chine n’ont pas suffi à rétablir la confiance…

    • Reply lalydo 26 juin 2012 at 11 h 15 min

      Si j’ai bien compris, le Japon refuse de le reconnaître et je ne sais pas même pas si des excuses ont été formulées. De plus, le Japon réfute le nombre de mort et se cache derrière l’excuse de « morts militaires »… bref, une honte!

  • Reply Une porte sur deux continents 25 juin 2012 at 19 h 02 min

    Des films sûrement difficiles à voir, mais nécessaires pour le devoir de mémoire que tu soulignes justement.

    • Reply lalydo 26 juin 2012 at 11 h 16 min

      City Of Life And Death est le plus difficile des 2, mais il est (pour moi) nécessaire pour comprendre l’ampleur du massacre…

  • Reply Arwen 25 juin 2012 at 19 h 53 min

    j’ai vu le premier en pointillé…..je bloguais ! et ouais…..

    • Reply lalydo 26 juin 2012 at 11 h 17 min

      Ah bah bravo! 🙂
      Si tu es intéressée, vois-le en entier, c’est très instructif!

  • Reply Elisabeth 26 juin 2012 at 7 h 53 min

    Je suis allée à Nankin il y a deux ans à l’occasion d’un déplacement professionnel en Chine, c’est une très jolie ville chargée d’histoire. Les deux films que tu évoques me tentent bien !

    • Reply lalydo 26 juin 2012 at 11 h 18 min

      Cela a du être une visite très intéressante!
      Je veux bien ton avis si tu vois les films, surtout si tu es allée sur place.

  • Reply Christelle 27 juin 2012 at 12 h 07 min

    je n’avais jamais entendu parler du massacre de Nankin…C’est même incroyable que l’on ne l’évoque pas plus, comme tu le soulignes, le devoir de mémoire est très important…

    • Reply lalydo 27 juin 2012 at 14 h 32 min

      Je trouve ça aberrant même de laisser sous silence ce genre de massacre. On en vient à se demander combien d’évènements identiques nous ignorons encore…

  • Reply Roodkapje 8 juillet 2012 at 12 h 04 min

    j’avais entendu (mais sans beaucoup de détail) de ce drame. C’est inimaginable et difficilement compréhensible… Et pourtant on connait tous un exemple de ce type de drame, en Chine ou encore plus récemment, ça n’a pas l’air de freiner certaines personnes à continuer…

    • Reply lalydo 8 juillet 2012 at 12 h 10 min

      Je ne sais ce qui stoppera la bêtise humaine.. ah si, la fin du monde le 21 décembre! 😉
      Plus sérieusement, c’est inimaginable de taire un drame de cette ampleur. Si tu as l’occasion vois le/les films, ça vaut le coup.

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.