Dewey de Vicky Myron
Par un glacial matin de janvier 1988, Vicky Myron employée à la bibliothèque de Spencer dans l’Iowa, fait une incroyable découverte dans la boite de dépôt : un minuscule chaton s’y trouve au milieu des livres! Rapidement adopté par le personnel de la bibliothèque, le chat nommé Dewey Readmore Books devient la mascotte des lieux mais également de la ville.
Il est des livres comme ça, qui sont faits pour être sur notre route et ce fut le cas avec celui-ci. J’ai tout de suite été attirée par le chat sur la couverture et dans un deuxième temps, par son titre Dewey (la dewey est la classification décimale des documents en bibliothèque). Ça parle de chats, ça parle de livres… ce bouquin était fait pour moi!
Dewey c’est l’histoire vraie d’un chaton abandonné qui devint la mascotte d’une petite ville, Spencer, jusqu’à devenir célèbre dans tous les Etats-Unis… et même dans le monde entier! Ce chat a su conquérir tout le monde, même les plus réfractaires par sa douceur, sa gentillesse et surtout sa présence auprès des gens dans un lieu où on ne s’y attend pas, à savoir la bibliothèque municipale.
Mais ce livre ne parle pas que de chat. Ecrit par Vicky Myron, qui fut la directrice de la bibliothèque et la maîtresse de Dewey durant 19 ans, c’est également l’histoire d’une petite ville comme d’entre d’autres aux Etats-Unis. Une ville simple, avec ses problèmes, notamment le chômage, qui tente de survivre. En lisant l’histoire de cette ville, on comprend vite pourquoi ce chat eu un rôle particulier à « jouer » auprès des habitants. Sa présence a attiré l’attention des médias sur la ville, ce qui a permis à l’économie de se relancer dans les années 1990, un atout non négligeable.
En plus d’avoir énormément apporté aux lecteurs et aux habitants de la ville (en se juchant sur les genoux d’une personne qui n’avait pas la moral, en en accueillant une autre d’un amical ronronnement, en permettant à la bibliothèque de devenir un lieu de rencontres…), c’est avant tout à Vicky qu’il a fait du bien. Elle y dépeint un chat extraordinaire, car il était avant tout SON chat et elle a toujours su trouver auprès de lui un réconfort quand elle n’allait pas bien. L’histoire de Dewey, c’est l’histoire de tous les propriétaires et amoureux des chats. On y ressent les mêmes émotions, les mêmes sentiments face à l’affection que nous portons à nos bêtes et face à celle qu’ils nous rendent.
Ce livre est avant tout un bel hommage à celui qui accompagné la vie de la bibliothèque durant 19 années. Un livre qui parle de chat, mais également de rapports humains qui peuvent se tisser autour d’une simple rencontre comme celle faite avec Dewey. Quand on a un chat, on ne peut que s’identifier au discours de Vicky. L’émotion est très présente et l’amoureuse des félins que je suis, n’a pu rester insensible face à ce récit dans lequel je me suis bien reconnue…
Un récit que je conseille à tous les amoureux des chats, mais à également à tous ceux qui voudraient découvrir cette belle histoire, qui apporte un peu de douceur dans ce monde de brutasses! 😉
On termine par une petite vidéo, tournée par la télévision publique de l’Iowa sur le héros des lieux (en VO)!
45 Comments
ha…ce livre… je ne suis pas prete de l’oublier !
Moi non plus! Ni des larmes versées d’ailleurs…
En effet un livre sur mesure pour toi 😉
A croire qu’il a été écrit pour moi, hihihi!
Original ! C’est un livre pour ma soeur…
Si elle aime les chats, elle devrait l’adorer!
Je ne suis pas amoureuse des chats mais alors là tu vois, j’ai envie de le lire, j’aime bien les jolies histoires comme ça!
Tu verras c’est une belle histoire attendrissante qui ne laisse pas insensible. Une belle lecture en perspective 😉
ça donne envie d’être lu 🙂 Comme toi je suis fan des chats! Bises
Alors lance toi, tu vas voir tu vas craquer pour ce beau Dewey 🙂
Bises
Je l’ai lu cet été … j’ai bien aimé, je suis une mémère à chats aussi ! C’est une bonne peinture de l’Iowa également, par moments dans le livre.
Je partage entièrement ton avis, c’est bien plus qu’une belle histoire de chat 😉
j’avais vu un reportage sur lui ! Et lu un article aussi comme quoi les animaux, et surtout les chats, seraient très bénéfiques dans le milieu du travail. Ils relaxent les employés et permettent des sujets de conversation, des liens entre les gens. J’adorerais avoir un chat dans ma bibliothèque ou au boulot, je serais beaucoup plus motivée pour y aller 😉
D’où le concept des bars à chats! Tu as vu qu’il y en a un qui s’est ouvert à Paris? 🙂
J’avais entendu parler de ce chat mais je ne connais pas le bouquin. Ca me fait penser à « Streetcat Bob », qui est maintenant une vraie célébrité en Angleterre(et le monde entier même !). Bises.
Streetcat Bob a l’air d’être aussi une belle histoire. Maintenant qu’il est sorti en France, il faut que je me le procure!
Bises
Celui-là il est fait pour moi aussi ! Tu en as parlé à Anne-Laure T. ? 😆
J’ai été trop vite et j’ai mal orthographié le lien vers mon blog…
Anne-Laure l’avait déjà lu, tu penses bien! 😉
Lis-le, tu vas succomber au charme de Dewey.
Je n’ai pas de chat, mais j’adore ce genre d’histoires et les animaux en général. Merci de la partager avec nous et j’ai maintenant très envie de lire ce livre. Bises et belle semaine !
Je suis sûre que tu vas adorer, c’est une belle histoire, très touchante.
Bises, bon weekend!
Si je te dis que j’ai pensé à Anne-Laure et toi et que j’ai hésité à l’acheter ? (Du coup, là, je vais l’acheter ^^)
Merci pour cette critique !
Gros bisous
Je te dirais que tu commences à bien nous connaître, hihihi!
Allez, file l’acheter!
Gros bisous
je la connaissais ctte jolie histoire, c’est toujours aussi touchant à lire !
Comment ne pas craquer?
Ah, voilà une histoire qui me tente ! Tout ce qui peut me faire dire : « mais si c’est possible » à l’évocation d’une longévité exceptionnelle de mon propre chat est en plus le bienvenu 🙂
Le mien a vécu 18 ans, alors je confirme : c’est bien possible! 😉
Bonne lecture, tu vas voir tu vas tomber sous le charme de Dewey!
Jolie histoire ! Cela donne envie de découvrir ce roman !
Je te la conseille cette belle histoire, ça fait du bien de lire ce genre de choses.
voilà exactement le genre de livre que j’aime lire !
Alors, lance-toi, tu vas adorer!
N’ayant jamais eu de chat, je ne pense pas que je serais aussi sensible que toi à cette histoire, mais Dewey est une vraie star car j’en avais déjà entendu parler comme Koalisa! Gros bisous et une petite caresse à Cacahuète! 😉
C’est pour cela que je le conseille avant tout aux mémères à chats, car je pense que pour les lectrices moins sensibles aux charmes félins, ce livre peut sembler… un peu bisounours! 😉
Gros bisous, la caresse est faite, Cacahuète est ravi!
si ça cause de chat je vais ma lancer dans la lecture 🙂
Encore une amatrice? Hihihi, nous sommes nombreuses ici! 😉
Quelle belle histoire. Les animaux apportent beaucoup de bonheur si on sait s’en occuper et les « écouter ». Ici, ce n’est pas un chat mais notre coq, que tu connais, qui nous apporte de la joie tous les jours.
Je suis entièrement d’accord avec toi. Et ce livre en est un très beau témoignage!
Un joli titre pour une histoire qui a l’air tout aussi charmante. Moi je suis une fille à lapin, mais tout de même très tentée par cette lecture 🙂
Tu imagineras que ce sont des lapins! 😉
Non, sérieusement, si tu aimes las animaux, tu ne devrais pas rester insensible à cette histoire.
Très touchante cette histoire. Du sur mesure pour toi, pas de doute 🙂
A croire que c’était fait exprès, car je l’ai trouvé juste au bon moment en plus (si tu vois ce que je veux dire)! 😉
Aaah ,il me faut ce livre!
Cours l’acheter alors!!! 🙂
Dewey, ça me fait penser aux cous de documentation que je suivis à la fac… Je n’ai pas de chat mais je les adore, je crois que cette histoire devrait me plaire.
C’est comme ça qu’il a eu son nom 😉
Si tu aimes les animaux, cette histoire devrait te toucher. J’en suis même convaincue!