Pelote dans la Fumée, l’été/l’automne de Miroslav Sekulic-Struja
Dans un orphelinat, Pelote et ses amis se battent, magouillent… et surtout tentent de survivre.
Premier tome d’un diptyque, Pelote dans la Fumée raconte le quotidien de gamins ballottés férocement par la vie. Vivant dans un orphelinat, leur quotidien est fait de bagarres, de privation, d’humiliation, de vol… et surtout de solitude.
C’est dans cet univers fantasque et désabusé, à la Fredrico Fellini, que Miroslav Sekulic-Struja plante son décor. Menée par des personnages tous plus improbables et exubérants les uns que les autres, l’histoire se passe dans une période indéfinie, dans un lieu qui l’est encore moins, où seule la vie de ces gens désœuvrés mène la danse.
Et on suit la vie de ces gamins, dont Ibro dit Pelote, qui essaient de s’en sortir. Leur réconfort? Un peu de sucrerie, « l’affection » d’une prostituée mais aussi et surtout, beaucoup de colle.
L’auteur crée un univers oppressant, pesant, rehaussé par des dessins naïfs, extrêmement colorés mais également méticuleusement travaillés et d’une richesse incroyable au niveau des détails. Ces illustrations apportent une profondeur à l’histoire, tout en apportant, étrangement, une sorte de légèreté.
Il m’a fallu un peu de temps pour entrer dans l’histoire, cette bande dessinée étant loin d’être banale, et lorsque ce fut fait, c’est une grande frustration qui s’est emparée de moi… j’ai eu envie de courir chercher le second tome et de connaître la suite.
Cette BD hors-norme mérite que l’on s’y intéresse, ne serait-ce que parce qu’elle est croate, même si elle surprend beaucoup. Aujourd’hui encore mes sentiments sont très mitigés… j’attends de lire le second tome afin de me faire une idée complète de cet ovni…
J’ai reçu ce livre dans le cadre de la Masse Critique organisée par Babelio, que je remercie chaleureusement pour cette lecture, ainsi que les Editions Actes Sud BD!
22 Comments
Une bd croate, ça intrigue effectivement 😉 Je vais attendre ton avis sur la suite !
Je ne sais pas quand elle sortira… mais j’ai hâte afin de mieux appréhender cette histoire!
Je ne connais pas du tout la littérature et encore moins la BD croate etc’est bien dommage, je vais m’y intéresser.
Moi non plus et ce qui m’a notamment attirée dans cette lecture.
A priori ça ne me dit pas plus que ça…Bonne semaine !
C’est difficile de donner un avis emballé lorsqu’il manque une partie de l’histoire… je comprends ton ressenti.
Bonne semaine à toi!
Oh ben tiens je ne connais pas 🙂 J’attends que tu lises le second tome pour savoir si je me lance 😉
J’ai hâte aussi de lire le second, afin de me faire une idée bien plus précise. C’est frustrant là…
une BD croate ??? ça risque d’être un peu trop audacieux pour moi ^^
C’est ça qui fait son charme également! 😉
Encore une bd qui a l’air bien sympa !
Ca change comme lecture! C’est très surprenant.
A première vue cette BD ne m’attire pas plus que ça car je ne suis pas très fan des dessins, mais je suis d’accord sur le fait qu’il est toujours très frustrant d’attendre la publication d’autres tomes pour connaître la suite d’une histoire!! Bonne semaine et gros bisous!
Avec le long travail qu’il y a dessus, ça peut se comprendre mais que l’attente est longue, lorsque que l’on reste sur sa faim!
Gros bisous
Tu as toujours de belles suggestions à nous faire. Merci Aurélie ! Bises
J’espère attirer votre attention, en tous cas! 😉
Bises, merci à toi!
La BD c’est pas mon truc, sauf les classiques que j’ai lus, mais celle que tu nous présentes à l’air bien sympa et si tu as déjà envie de lire la suite, c’est que ça doit être vraiment bien.
J’ai envie de lire la suite surtout parce que je veux la connaître, c’est tellement frustrant de s’arrêter en plein milieu d’une histoire!
Le sujet est intéressant, mais les dessins semblent moins attirant ^^
Les dessins sont particuliers, c’est vrai… mais quand on prend le temps de les regarder, ils sont d’une incroyable richesse, c’est un travail très précis de la part de l’auteur!
On voit bien tous ces détails sur la planche, j’imagine bien qu’on puisse passer son temps à regarder chaque image pour y faire des découvertes.
Sur certaines planches, en effet, il faut savoir prendre son temps pour découvrir tous les détails. C’est fabuleux!