SUMMER HITS : LES PANCAKES MYRTILLES – CHOCOLAT BLANC
Aurélie a proposé aux #breizhblogueuses de baby-sitter son blog et j’aime bien l’idée de nous occuper en familles des enfants des autres ^… Comme d’habitude, j’avais envie de faire un truc merveilleux et puis, par manque de temps, je n’ai pas pu réaliser cette fabuleuse idée de recette : je voulais faire une ficelle picarde en hommage aux origines nordistes de la maman de ce blog…
Finalement, vous aurez le droit à un des summer hits de ma cuizine mais je me réjouis de la partager avec vous ici avant de le faire sur mon propre blog, j’ai eu un immense coup de cœur pour cette recette et j’en ai fait cinq fois en deux semaines. Je tiens même à préciser que je me suis levée avant l’heure programmée sur le réveil pour en préparer avant de partir au travail… Quelle preuve d’amour peut rivaliser avec ça ?
Pancakes myrtilles-chocolat blanc
Ingrédients pour environ 8 pancakes
– 125 de farine
– une cuillère a café de levure chimique
– 240 ml de lait ribot
– 30 g de sucre
– 1 oeuf
– 1 pincée de sel
– 1 cuillère a soupe de beurre fondu ou d’huile d’olive
– une poignée de myrtilles (fraîches si c’est la saison !)
– 8 carrés de chocolat blanc hachés au couteau
Mélanger dans un gros bol la farine, le sucre, la levure, et le sel.
Mélanger dans un deuxième bol le lait ribot, l’oeuf et l’huile et on verse le mélange dans le premier bol.
Incorporer le liquide en prenant soin de ne pas vraiment travailler la pate. On ajoute le chocolat blanc et les myrtilles.
Faire fondre un peu de beurre dans une poêle. On verse des petites louches de pâte en les espaçant un peu. On les retourne quand de petites bulles éclatent à la surface (les pancakes se détachent tout seuls) et on cuit encore une minute.
Déguster chauds, tièdes ou froids. Chez nous, on n’est pas super fans des fruits chauds donc on adore refroidis et on n’y ajoute rien : l’acidulé des myrtilles est parfaitement équilibré par le chocolat blanc, miam miam miam…
Pour le mélange, ne vous en faites pas : si vous mélangez tout vigoureusement ça se passera bien aussi et n’hésitez pas à préparer la pate la veille. Vous n’aurez plus qu’à cuire les pancakes au réveil, en préparant le thé et le jus d’orange puisque ces crêpes épaisses ne demandent pas d’être surveillés comme l’huile sur le feu ! Vous m’en direz des nouvelles ? ^^
Dans tous les cas, avec ou sans pancakes, passez un super mois d’août et la bise à tous les lecteurs du Lalydo’s blog !
J’aime bien que l’idée que l’on veuille s’occupe de mon blog et de mon estomac! Vous aussi?
Un grand merci à ma copine #breizhblogueuses Stéphanie pour cet article, je vous invite à aller lui rendre une petite visite sur son blog Dans ma Cuizine.
16 Comments
Je fais très bien les crêpes mais je n’ai jamais essayé les pancakes…cette recette originale (super le mélange myrtilles/chocolat blanc) me donne envie d’en préparer 🙂 !
Je suppose qu’il serait préférable d’avoir une petite poêle à la bonne taille mais n’en ayant pas, j’espère que cela marchera quand même dans une grande.
Merci pour cette recette et bonne journée. Bises
La petite poêle serait presque un inconvénient en fait. Comme ça tient très bien à la cuisson, c’est plus pratique d’en cuire plusieurs dans une grande ! Moi j’utilise généralement une poêle sans rebords type crêpière (bas de gamme) mais ça marche aussi dans une poêle classique. À bientôt !
Toujours preneuse d’une bonne recette de pancakes, merci ! Bises à vous deux et bon week-end ! 🙂
Celle-ci est infaillible selon moi (la recette nature marche très bien, avec un peu de citron ou de vanille et en ajustant le sucre selon les goûts) : vive le lait ribot ! Bises !
Oh la la !! Ce que ça donne envie !!
Voilà, j’ai faim.
Je la testerai cette recette, c’est certain !
mmmm, c’est très appétissant !!! Il est rare que je dispose de myrtilles dans ma cambrousse mais je tenterai avec des mures voire des framboises.
Avec des framboises et des mûres ? Ca va être terrible… Pourvu que l’équilibre acidulé/sucré fonctionne, ça ne peut être que délicieux. Avec des canneberges séchées, ça doit pas être mal non plus même si le jus des fruits donne un côté très très gourmand…
Mmmmh ça m’a l’air délicieux ! A tester en rentrant de vacances 🙂
Coucou jolie bretonne !
Et tu sais toi que tu en as de la chance quand même : les copines s’occupent de ton blog, tu déménages dans un paradis de verdures et le chéri et ses copains portent les gros meubles pendant que …. Tu te prélasses sur une chaise longue avec monsieur Potiron !! Pfff! Ah! je te jure la vie est belle en Bretagne !
Bises et à bientôt sur le Web en espérant que les techniciens de la téléphonie soient plus rapide qu’en Corse !! Bah ! C’est sur ça devrait
Miam, je crois que l’amoureux va y avoir droit à son retour d’Afrique 🙂 Merci pour cette belle recette!
Si tu testes, tu me donneras ton avis ? Je suis tellement fan de ces pancakes que je voudrais m’assurer qu’ils plaisent aussi aux autres (notamment aux Breizhblogueuses également consommatrices de lait ribot ^^). À bientôt !
ah ben, évidemment, aujourd’hui, ça marche impec ^^ Merci pour cette recette qui a l’air délicieux!
Je ne demande qu’à essayer mais avec quoi remplacer le lait ribot quand on est à Paris? Le lait fermenté, type kéfir?
Bonjour Colette ! On peut en effet remplacer le lait ribot par le kéfir, ce n’est pas tout à fait la même chose mais le résultat est concluant (j’ai testé une unique fois donc je serais curieuse d’avoir d’autres avis ^^). À bientôt !
une association parfaite pour un gouter 🙂
[…] cette recette a déjà été publiée ailleurs : les Breizhblogueuses étaient au chevet du blog d’Aurélie cet été […]