Quand on est dans la région du Périgord et du Quercy, il serait bien difficile d’échapper à ce haut-lieu touristique qu’est le Gouffre de Padirac, situé dans le Lot département voisin de la Dordogne.
Cette merveille de la nature doit sa renommée et son ouverture au public à Edouard-Alfred Martel, qui l’explora en 1889. Auparavant, ce gouffre bien connu des habitants des alentours a longtemps suscité peurs et légendes, nommant ce trou béant présent dans la nature le « Trou du Diable« . Il faut dire que vu d’en haut c’est extrêmement impressionnant!
Malgré un vertige imposant, j’ai décidé de prendre mon courage (ou ma folie) à deux mains et je suis descendue par les escaliers que vous voyez sur la première photo. Il est possible de descendre également en ascenseur mais je voulais profiter de la vue sur le gouffre. Mes genoux flageolants à l’arrivée sont la preuve que c’est très, très impressionnant, mais cela vaut vraiment le coup!
Une fois parvenu au fond de cette cavité naturelle profonde de 75 m, le voyage ne fait que commencer…
C’est en pente douce que le chemin mène le visiteur à 103 m de profondeur, vers la rivière souterraine où va commencer la promenade en barque. Sur le Lac de la Pluie, stalactites et sculptures naturelles offrent de véritables œuvres d’art. Notre gondolière a su parfaitement nous expliquer les lieux et répondre à nos questions, rendant cette balade (sans photo) très instructive.
A certains endroits, la voûte grimpe jusqu’à 78 m… de quoi donner le vertige, mais cette fois dans l’autre sens!
Nous débarquons, pris en charge par une autre guide qui va nous entraîner dans les entrailles de la grotte. Sur plusieurs kilomètres de galeries, peu sont visibles mais il en faut parfois peu pour en prendre plein les yeux…
Comme ici au Lac de Gours…
ou encore là, dans la Salle du Grand Dôme…
et à chaque pas, chaque regard posé sur ces parois nous démontrent à quel point la nature peut-être surprenante et réellement magique!
Après une bonne 1h30 de visite, on revoit le jour en se disant que notre terre est tout de même un beau joyau, révélant parfois bien des merveilles à un public qui ne demande qu’à être conquis, et le Gouffre de Padirac en fait partie!
C’est en voyant ce genre de site fabuleux que l’on se rappelle à quel point tout ceci a besoin d’être préservé pour continuer d’émerveiller les générations futures!
Gouffre de Padirac
46 500 Padirac
05.65.33.64.56
www.gouffre-de-padirac.com
Entrée : 10,30 €
Pour voir ou revoir d’autres images de cette très belle région, cliquez sur Périgord-Quercy!
59 Comments
Beau reportage sur les entrailles de ce gouffre que j’ai visité en 1971…. on était en famille avec mes cousins. On avait trouvé ça génial. Tu as raison de souligner à quel point il faut protéger ces merveilles. Bises et bon weekend
Merci Armelle!
Il ne faut jamais oublier que ces sites sont peut être archi visités et nous permettent de découvrir des merveilles, tout ceci reste fragile.
Bisous
Visité il y a très très longtemps … encore un site qu’il faudra que je rédecouvre avec ma progéniture !
Une parfaite occasion de redécouvrir ce site à travers les yeux émerveillés de ta fille!
Il faudrait vraiment que je retourne visiter ce gouffre ! C’est juste sublime.
A voir et revoir sans modération! 😉
J’ai découvert ce lieux avec tes photos et je pense que nous irons faire un tour par la bas et pourquoi pas nous poser à Saint Pompon qui n’est apparemment pas très loin…
Je ne connais pas Saint Pompon mais je t’invite à découvrir le Gouffre, un joyau de la nature!
Superbe textes comme photos
Merci beaucoup!
très longtemps que je l’ai vu , tes photos me redonne envie d’y retourner , merci d’être passé sur notre blog ,, tu m’as devancé, je voulais t’envoyer un petit mot pour la publication de l’article sur la « citrotte » ta photo illustre tout a fait l’article ,merci , bonne journée
C’est moi qui te remercie!
Bonne journée également, à bientôt 🙂
Autant je me rappelle très bien de l’intérieur, autant le moyen pour m’y rendre est très flou (on a dû prendre l’ascenseur, mon corps se rappellerait si j’avais pris l’escalier :D)
Ou alors c’est l’inverse : tu as pris l’escalier mais ton cerveau a préféré occulter cette expérience traumatisante! 😉
C’est en effet très impressionnant. La nature ne cesse de m’étonner, moi aussi. Bises
Il faut dire qu’avec des lieux comme celui-ci, il faudrait vraiment être insensible pour ne pas s’émerveiller!
Bises
C’est un endroit à la fois impressionnant et complètement insolite; j’aime beaucoup ce genre de découvertes !
Cela nous rappelle combien la nature est puissante.
Des bises !
Moi aussi j’aime ce genre de découverte, car j’aime être émerveillée par les choses issues de la nature. Et il y en a!
Bises
rien qu’en photo c’est impressionnant !
Imagine en vrai!
Oh la la, ces escaliers ! C’est superbe une fois en bas ! Bisous.
Il faut éviter de penser quand on descend ces escaliers, ou alors penser à ce que l’on verra une fois arrivé! C’est plus sûr 🙂
Bises
je n’y ai pas échappé mais il faut dire qu’il vaut le déplacement!
C’est le genre de lieu qu’il faut voir au moins une fois dans sa vie, je pense!
Oh oui tout ça à besoin d’être préservé et je compte bien le faire découvrir à mes enfants ! ^^
Je l’avais fait avec mes parents, puis j’y ai emmené mon homme, restera en famille 😉
Et rien de tel que découvrir ces lieux avec le regard émerveillés des enfants, je suis sûre que tu le redécouvriras autrement!
Je n’y suis jamais allée et je n’avais jamais vu de photos de l’entrée, c’est effectivement très impressionnant…
Il va falloir que je mette ce lieu sur ma liste d’endroits à visiter !
Je te confirme que l’entrée du gouffre est impressionnante… elle pourrait presque faire peur! Mais cela vaut le coup de braver tout ceci, car la grotte est vraiment très belle à visiter.
Bonjour
J’étais encore qu’une enfant lorsque mes parents et moi avions visité ce gouffre impressionnant …
Tu m’as ravivé des souvenirs… 🙂
Bonjour Pascaline,
Je suis contente d’avoir ravivé quelques souvenirs… en espérant que cela te donne envie d’y retourner 🙂
Intéressant! Et ça fait un peu peur non? Bises!
L’entrée du gouffre oui.. mais une fois en bas, tout est oublié!
Bises
Bonsoir Lalydo, magnifique billet que tu nous offre là, en images c’est impressionnant et superbement beau, en images devant mon ordi ça me laisse pantois! Merci pour cette belle découverte!!
Bonsoir Jean-Pierre!
Si tu es impressionné derrière ton écran, je te laisse deviner à quel point je l’ai été en le visitant. Je t’invite à t’y rendre avec ta Douce, je suis sûre que vous allez apprécier 🙂
Merci à toi!
Ce n’est pas très loin de chez moi, j’espère avoir l’occasion d’y aller prochainement! Merci pour la visite et gros bisous!!
En allant à Rocamadour, tu n’étais vraiment pas très loin!
Gros bisous 🙂
J’étais ado quand j’ai visité cette grotte. je me souviens des émotions ressenties en découvrant ce fantastique trou béant et les merveilles qu’il abrite. Je me rappelle également qu’en retrouvant la lumière du jour, j’ai eu l’impression de quitter un autre monde.
Ce que tu dis là est vrai. Etre enfermé aussi profondément durant 1h30 nous fait oublier ce qui se passe au dehors. Et ce n’est pas désagréable…
Waouh ! C’es impressionnant et magnifique sur tes photos !!
Alors imagine en vrai! 😉
Ca doit être impressionnant et magnifique!
C’est à voir, indéniablement!
c’est juste superbe ! et tu as eu du courage de descendre à pied !
Du courage… ou était-ce juste une pure folie??? 😀
Hou lala ! je me rappelle comme j’ai eu peur quand on l’a fait… Ok, je suis un peu chochotte ^^ mais c’est franchement impressionnant ! Et j’étais pas mal soulagée quand on est ressorti. Le fait est que c’est aussi beau net somptueux qu’effrayant: la nature est vraiment incroyable !
Vu le gouffre je comprends ta peur, ce n’est pas un « petit trou »! Mais je confirme c’est somptueux et on en prend plein les yeux!
Je n’ai jamais visité ce gouffre ni même entendu parler.
Un terrible déni qu’il va falloir que je comble la prochaine fois que je me rends dans la région.
Ce mini-écosystème est magnifique, tes photos sont à couper le souffle et comme tu le dis si bien. Il en faut parfois peu pour en prendre plein la figure.
Je suis étonnée que tu n’en ai jamais entendu parlé mais voilà une bonne excuse pour aller le visiter! Comme tu dis, il en peu pour être époustouflé par la beauté naturelle de la terre. Et ce sont souvent les meilleurs moments!
Très impressionnant et tes photos sont très réussies !
Merci beaucoup! Et c’est encore mieux de le voir soi-même 🙂
Vertigineux effectivement ! Je ne connaissais pas du tout, mais ça vaut vraiment le détour. Merci pour la découverte !
Ca vaut vraiment le détour, c’est très impressionnant aussi bien d’en haut qu’en bas!
Merci à toi 🙂
[…] mon dernier billet sur mes balades dans la région du Périgord et du Quercy, je vous présentais Le Vertigineux Gouffre de Padirac. Haut-lieu touristique, nous ne pouvions pas passer à côté, ni de sa voisine : […]
J’ai visité le Gouffre de Padirac cet été et c’était merveilleux! Plein d’émotions, de sensations! Mais j’en suis ressortie un peu frustrée pour la photographe que je suis, de ne pas avoir pu prendre de photos à l’intérieur du gouffre, puisque c’est formellement interdit dès lors que l’on s’installe dans les barques, jusqu’à la fin de la visite (d’ailleurs, comment avez-vous fait pour en prendre?). Et ils fliquent. J’ai fait un peu la tête, car je n’aime pas qu’on me prive de photos, j’avais l’impression d’être punie mais bon. Et puis je me demande si cette interdiction ne vise pas principalement à inciter les visiteurs à dévaliser la boutique s’ils veulent repartir avec un souvenir. Malgré cela, ça reste vraiment un site à voir, on en prend plein les yeux!
Bonjour et bienvenue!
Je pense en effet que l’interdiction vise plus un aspect commercial que de protection des lieux, notamment si l’on interdit le flash.
Concernant les photos, disons que j’ai un peu rusé… 😉 et je suis ravie de pouvoir garder quelques souvenirs de ce site, en effet, fabuleux!
Hello,
Ça vaut le détour effectivement !
Un lieu exceptionnel!
Comment as-tu réussi à prendre des photos ?
Euh… Très discrètement! 😉