Avec mon homme, on aime visiter les châteaux. Mais attention, pas n’importe lesquels : ceux dont on peut imaginer la prestance, ceux dont on peut imaginer la vie et le passé qui s’y sont déroulés. Bref, on aime les ruines et le Château de Commarque, était fait pour nous!
Situé en Dordogne, entre Les Eyzies-de-Tayac-Sireuil et Sarlat-la-Canéda au coeur de la vallée de la Beune, ce château offre aux visiteurs des millénaires d’histoire. Racheté au début des années 1970 par un descendant, les lieux voient depuis une vingtaine d’années un important travail de réhabilitation être mis en place.
Faisant face au château de Laussel, les vestiges de Commarque se dressent fièrement sur une falaise, faisant une forte impression dès le premier regard aux visiteurs qui le découvrent.
Au pied du château, tout débute il y a 15000 ans. Les lieux ont d’abord été occupés par les hommes dans des habitats troglodytiques.
Fondé vers le XII° siècle, le château va progressivement s’agrandir et se renforcer dans les siècles qui suivent jusqu’à devenir une véritable petite cité partagée par 6 familles nobles.
Autour du donjon dominant, demeure de la famille noble Beynac qui régnait sur la région, on trouve les vestiges de maisons et d’une chapelle.
La partie la mieux conservée est le donjon qui, en plus de dominer les environs, veille fièrement sur les ruines du château.
L’idéal est de monter ce donjon jusqu’à la tour, histoire de profiter de la vue. Cette dernière est splendide, même si pour y accéder, il faut avoir le coeur bien accroché…
Le Château de Commarque est une visite comme je les aime. Des siècles d’histoire s’inscrivent dans ces murs que les guerres ont malmenés jusqu’à un abandon total au XVII° siècle. Se balader dans les ruines permet d’imaginer la vie passée, de s’imprégner des événements qui s’y sont déroulés. En tendant bien l’oreille, on pourrait presque entendre sonner la chapelle et résonner les sabots des chevaux. Il suffit juste de se laisser porter…
Château de Commarque
24 620 Les Eyzies-de-Tayac-Sireuil
05.53.59.00.25
www.commarque.com
Entrée : 7,50 €
Pour voir ou revoir d’autres images de cette très belle région, cliquez sur Périgord-Quercy!
34 Comments
Ah Commarque ! J’ai un billet qui traîne dans mes brouillons depuis des mois (des années?). Ce site est tellement beau 🙂
Allez, au boulot! J’ai très envie de voir tes photos 😉
C’est superbe, et ça a l’air d’être un vrai havre de paix!! Merci pour la découverte et gros bisous!
C’est tout à fait ça ! Et cela l’aurait été encore plus si nous n’avions pas eu un groupe d’enfants qui hurlaient 😉
Gros bisous
Il est vraiment magnifique ! C’est un très beau site !
Et bien mis en valeur par les propriétaires!
Je vois que nous avons une passion commune 😉 J’adore ce type de lieu et il y en a tout plein dans le sud ouest! J’ai même choisi un de ces lieux pour y faire une séance photo avec monsieur!
Ohlala,oui j’adore! Ces lieux sont magiques et tellement remplis d’histoire, c’est parfait pour des photos, j’en faisais souvent avec des mariés d’ailleurs!
Un lieu merveilleux qu’on aime découvrir au fil des ans et de sa sortie de terre ! Nos vacanciers tombent à chaque fois sous le charme
Il est difficile de ne pas tomber sous le charme, ce lieu a tellement d’âme!
Très joli !!! Et les trogolodytes sont toujours impressionnants !
Les troglodytes me laissent toujours admirative, c’est incroyable que les Hommes ont pu faire!
Un lieu chargé d’histoire, le point de vue est impressionnant, je crois que j’aurais le vertige… Bises !
Je dois t’avouer que je n’étais pas fière là-haut… Surtout avec une classe d’enfants hurlants et gesticulant autour de moi! :/
Bises
Un lieu fascinant comme je les aime aussi. Bises et beau week-end !
Tellement rempli d’Histoire et d’histoires ! J’adore 😉
Bises
Je connais cet endroit, c’est très beau … même si je préfère les châteaux plus habitables !!!
Ce n’est pas le même charme… Mais j’aime ce côté cassé! 😉
J’ai un faible pour les habitats troglodytiques!
Il faut dire que c’est très impressionnant!
heuuuu, ben, pas très ruine, moi….
Mince… Tu préfères les châteaux en meilleur état, alors?
Exactement le genre de château que j’aime…il est magnifique et les photos sont superbes !
Merci pour cette visite dans le temps…
Merci à toi!!!
Tu ne serais pas une ancienne lectrice de Club des 5 et autres lectures d’aventures ? Je ne l’ai jamais avoué jusqu’à présent mais lors que je sillonne ce type de lieu, je pense passages secrets, souterrains oubliés etc… Je me transporte littéralement dans un autre univers où j’entendrais presque aboyer Dagobert… (oui, je suis dingue en vrai).
Hahahah, si! Comment as-tu deviné ?
En le visitant, je n’ai pas pensé à ça mais maintenant que tu me le dis, je me revois vivre ces formidables aventures lors de mes lectures et ce lieu serait parfait pour l’une des enquêtes !
Bonjour Lalydo, encore une très belle découverte ce château est superbe, et pris sous toutes les coutures, le décor nous emmène direct à cette époque révolue! Merci beaucoup pour cette découverte!!
Bonjour Jean-Pierre, il est vrai qu’il est facile de se plonger dans le passé dans ce genre de lieu, tellement vivant malgré ses ruines!
Merci à toi 🙂
Ce sont aussi ces châteaux-là que nous aimons. Ceux où rêverie et imagination ont toute leur place. Commarques nous a laissé de merveilleux souvenirs. Et même le souvenir d’une odeur … celle de la menthe qui parsème la prairie devant le château! C’était du moins le cas en été il y a quelques années 😉
Bon We.
J’aurais aimé avoir cette odeur aussi en souvenir, cela aurait ajouté encore plus de magie à cette formidable visite Mais, même sans cela, cela reste un souvenir exceptionnel!
Il est magnifique ce château j’aime les deux moi les ruines et ceux dont on voit toujours la prestance et la grandeur 🙂
Bisous
Pour certains, comme celui-ci, je trouve que même en ruines, on en voit encore la prestance et la grandeur!
Bises
Waouuuuuuuuh je note et renote!!!!!!! 😀
On adore les châteaux et les ruines nous aussi, c’est la découverte parfaite!!!
Un très très bel endroit, si tu aimes ce genre de châteaux, tu devrais adorer celui-ci!