La semaine dernière, je vous présentais le Domaine Départemental de La Roche Jagu, ce lieu magnifique qui a accueilli la première Assemblée Générale des #breizhblogueuses.
Comme je vous l’expliquais dans mon précédent billet, une exposition s’installe tous les ans dans les salles du château. Cette année, l’exposition avait pour thème Des Hommes et des Plantes qui Soignent.
L’exposition polysensorielle, conçue par le Domaine et des scientifiques, nous fait remonter le temps et nous permet de découvrir le lien qui unit l’Homme aux plantes depuis des siècles.
Réalisée en différentes séquences, le visiteur peut tout d’abord découvrir le pouvoir des plantes dans la médecine. La scénographie est moderne et très ludique, des petits présentoirs munis d’une poire permettent de respirer quelques effluves.
Dans un deuxième temps, l’exposition revient sur les débuts de la Pharmacopée Végétale, qui puise ses origines en Chine ou encore en Egypte, avant son utilisation plus commune en Europe Occidentale dès le Moyen-Âge. Le tout dans un lieu qui s’y prête parfaitement.
La troisième séquence revient sur la Médecine Populaire, celle qui amena les croyances les plus folles et conduisit de nombreuses personnes au bûcher…
Au deuxième étage du château, on retrouve les 3 dernières séquences de l’exposition, celles qui évoquent le présent et l’avenir des plantes médicinales. On y découvre les Guérisseurs et les Plantes du Monde,
puis en suivant le chemin de garde une exposition photographique met à l’honneur les Plantes du Monde,
avant de finir sur les Enjeux des Plantes Médicinales et sa place dans la pharmacopée actuelle.
Pour clôre cette exposition, une oeuvre contemporaine Paradis Artificiels 2015 fait écho au thèmes abordés en proposant des jardins virtuels et interactifs sous les combles.
Notre guide a su parfaitement nous expliquer cet univers à travers une scénographie extrêmement ludique et instructive, qui se poursuit tout naturellement dans les jardins. L’exposition vient malheureusement de s’achever mais je suis certaine que le château saura en accueillir une prochaine toute aussi passionnante!
Un grand merci au Domaine de La Roche Jagu de nous avoir accueilli au sein de ce lieu splendide et pour cette visite enrichissante à notre petit groupe de #breizhblogueuses!
Domaine départemental de la Roche Jagu
22 260 Ploëzal
02.96.95.62.35
www.larochejagu.fr
∼ ∼ ∼
∼ ∼ ∼
Pour voir ou revoir mon précédent billet sur les lieux : Les #BreizhBlogueuses Au Château De La Roche Jagu
11 Comments
Pas mal cette expo qui fait appel à tous nos sens ! merci pour ton retour !
C’était vraiment passionnant et très ludique, parfait pour toute la famille.
Merci à toi 🙂
Un bon souvenir, cette expo ! Bises 🙂
Je partage ton avis, elle était vraiment très intéressante. Bisous
étant moi-même, une partisane des plantes pour me soigner, voilà une expo qui m’aurait intéressée !
Je pense en effet que tu aurais aimé. Elle était très complète et revenait sur des points historiques très intéressants.
On a tant à apprendre des plantes. Une belle exposition qui m’aurait bien plu aussi. Bises
Je partage ton avis! Une belle expo et parfaitement d’actualité.
Bises
Bonjour Lalydo, une exposition parfaitement mise en images, on déambule dans chaque pièce et l’intérêt nous est donné. J’aime beaucoup, et merci pour ce beau partage!!
Bonjour Jean-Pierre, merci beaucoup! Le lieu est parfait pour ce genre d’exposition, il la met très bien à l’honneur.
[…] surplombe fièrement le Trieux, d’y abriter des expositions fort intéressantes (article Des Hommes Et Des Plantes Qui Soignent Au Château De La Roche Jagu) et d’héberger des salles pour que, par exemple, les #BreizhBlogueuses puissent se réunir […]