Après une bonne nuit réparatrice, j’attaque la deuxième journée de mon BlogTrip sur la Côte de Granit Rose par une balade qui m’avait toujours énormément tentée, à savoir une sortie en bateau à la découverte des Sept Îles, cet archipel qui fait face à Perros-Guirec et qui attire mon regard à chaque fois que je me rends là-bas.
Lorsque les orages ont menacé d’annuler cette sortie, j’ai retenu mon souffle… Mais en Bretagne, la météo est facétieuse et c’est finalement sous un beau ciel bleu et un léger changement de programme que j’ai pu partir pour une visite commentée.
Les Sept Îles sont composées, comme leur nom l’indique, de sept îles qui font de cet archipel une des plus grande réserve ornithologique du pays, classée Réserve Naturelle depuis 40 ans.
Situées à 7 km des côtes, ces îles abritent 27 espèces d’oiseaux soit près de 23 000 couples. Une trentaine de phoques gris séjournent à leurs pieds, faisant de ce lieu un site unique de préservation naturelle.
La visite commence par celle qui se situe la plus à l’est, l’Île Rouzic, très intrigante par sa pointe blanche que l’on aperçoit de loin.
Cette couleur qui recouvre la roche, n’est pas due à une fleur quelconque mais bel et bien… à des oiseaux! Cette île représente le lieu de nidification et d’accueil le plus important des Fous de Bassan en France. L’incessant ballet aérien de ces oiseaux de près de 2 m d’envergure est impressionnant et époustouflant.
Les Fous de Bassan sont présents de janvier à octobre, avant de repartir chercher un peu de chaleur plus au sud. A mon grand désespoir, c’était déjà le cas pour les Macareux Moines, ce petit oiseau symbole de la ville de Perros-Guirec.
Nous repartons plus à l’ouest, sur l’Île Malban, lieu de villégiature des Cormorans, plus discrets que leurs bruyants voisins.
L’Île Bono est la suivante et la plus grande des îles de l’archipel. Comme ses consoeurs, le débarquement y est interdit afin de respecter la faune et la flore qui s’y trouvent.
L’Île aux Moines est la plus reconnaissable, notamment grâce à son phare. Son nom lui vient des moines qui ont occupés l’île, il y a plus de 600 ans.
Depuis, peu ont su résister à la vie hostile de la vie insulaire. Les vestiges d’un fort et d’une ferme laissent entrevoir les traces d’une vie passée mais seul le phare était encore récemment habité, et fut même l’un des derniers encore occupé en mer, jusqu’à son automatisation en 2007. C’est aujourd’hui la seule sur laquelle on peut débarquer. Malheureusement pour moi, avec les soucis de météo de la veille, la sortie initiale avec la balade sur l’île fut annulée, je n’ai pu la contempler que du bateau.
Plus au large, se trouve Les Costants. Comme Le Cerf, la plus à l’ouest, ce sont surtout de gros amas rocheux et elles sont toutes deux plus visibles et plus identifiables à marée basse. Et la dernière à former ce royaume ornithologique est l’Île Plate, située au nord de l’Île aux Moines.
La balade suit son cours cette fois au plus près de la côte. A force de traîner mes souliers dans le coin, je commence à bien connaître ces lieux. C’était pour moi une première de pouvoir en profiter de la mer et de les redécouvrir sous un autre jour.
Le bateau nous emmène jusqu’au petit port de Ploumanac’h, en longeant ces roches à la couleur si singulière et ces demeures isolées, comme le Château de Costaérès.
Le chemin du retour est l’occasion pour moi d’admirer (et photographier) sous tous les angles le phare de Men Ruz. Ce site est remarquable, mais surtout il m’est très cher et le voir ainsi conforte mon fort attachement à ce lieu.
J’ai toujours aimé les balades en mer. Elles permettent de poser un autre regard sur les endroits que l’on visite et on se laisse plus facilement émerveiller lorsque les flots nous bercent. Comme d’habitude, j’ai quitté à regret le bateau, mais ma journée n’était pas finie, d’autres belles découvertes m’attendaient à Trébeurden pour bien terminer ce weekend!
Un grand merci à Sensation Bretagne ainsi qu’à Fluxus Communication pour ce magnifique weekend, ainsi qu’à Didier de l’Office de Tourisme de Perros-Guirec pour cette balade qui m’a enchantée!
Office de Tourisme de Perros-Guirec
21, place de l’Hôtel de Ville
22 700 Perros-Guirec
02.96 23.21.15
www.perrosguirec.com
Armor Navigation
Plage de Trestraou
Boulevard Joseph Le Bihan
22 700 Perros-Guirec
02.96.91.10.00
www.armor-navigation.com
∼ ∼ ∼
∼ ∼ ∼
Pour d’autres balades dans cette région, cliquez sur Côte de Granit Rose!
26 Comments
Incroyable cette concentration d’oiseaux sur l’île ! Les Sept Iles, je les regarde toujours de loin mais je n’ai jamais fait a balade… d’ailleurs je n’ai même pas vu la mer lors du dernier passage dans les Côtes d’Armor 🙁 Bises
Jusque là j’avais toujours regardé les Sept-Îles de loin et cette balade était vraiment parfaite pour enfin les découvrir. Je t’invite à la faire lors de ton prochain passage dans les Côtes d’Armor !
Bises
C’est magique ces « îles aux oiseaux » !
C’est complètement fou!
C’est incroyablement beau. À Percé, il y a l’équivalent avec l’île Bonaventure à la différence que l’on peut s’approcher des Fous de Bassan et ne pas les observer seulement depuis la mer. Bises et beau week-end 🙂
Sur l’île Rouzic c’est interdit, pour les protéger. Le spectacle vu de la mer vaut largement le coup, on ne peut que vouloir les laisser en paix 🙂
Bises
c’est vraiment très beau et je suis impressionnée par tous ces oiseaux!
Moi aussi j’ai été très impressionnée, c’était vraiment fou!
Une très belle balade, j’y manquerais pas quand je retournerais en Bretagne!
Elle est vraiment très agréable, je la conseille!
Une super balade qui me rappelle un voyage scolaire, que des bons souvenirs de cet endroit ! Jolies photos !! 😉
Pour un voyage scolaire,il y a pire! Merci 🙂
Je ne connaissais pas ces îles, je connais peu la Bretagne Nord d’ailleurs mais tes photos me donnent très envie d’y aller, c’est superbe 🙂
Bises
Superbe est bien le mot!
Bises
Bonjour Lalydo, merci et bravo pour ce magnifique dépaysement, tu donnes vraiment l’envie d’y être! Un pur régal!!
Bonjour et merci Jean-Pierre ! C’est une balade que je te conseille vivement, tu adorerais.
je suis comme vous une bretonne et j’ai déjà visité le site c’est vraiment trés beau
Un endroit unique!
Je n’ai jamais fait l’excursion en bateau mais c’est un coin que j’aime beaucoup. Dommage pour les macareux ! Bises
Il faudra que je refasse cette balade rien que pour les macareux, c’est tellement mignon!
Bises
J’ai littéralement adoré ton article… Quelle expérience géniale que de voir cette quantité d’oiseaux (même sans les macareux!), il va vraiment falloir que je pousse un peu plus au nord mes balades!
Bises
Merci beaucoup! Je te confirme que c’était vraiment formidable de pouvoir approcher ces oiseaux et de les voir évoluer, eux qui fuient la foule habituellement.
Si tu cherches un guide pour tes balades dans le coin, tu sais où me trouver! 😉
Les photos sont superbes et l’architecture des bâtiments wow oO. !
Merci beaucoup! Ce coin est vraiment splendide, c’est un vrai plaisir à photographier ^^
Wahou c’est vraiment splendide ! 🙂
Ca donne envie d’aller par là bas 🙂
Ah la Bretagne… Ça vous gagne, hein? 😉